Titre : |
DES SAVOIRS AUX COMPETENCES : EXPLORATION EN EVALUATION DES APPRENTISSAGES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard SCALLON |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT |
Importance : |
126 p. |
Catégories : |
COMPETENCE EVALUATION
|
Résumé : |
L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.
D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration.
Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'évaluation des apprentissages et les multiples facettes du jugement :
• Le vocabulaire du socle commun des mortels
• Le jugement au quotidien
• Situations scolaires
• Au-delà de l'évaluation de produits spécifiques
• Evaluation continue et progression
• Le jugement dans une perspective professionnelle
• Pour une recherche de sens
• Evaluation et jugement : portrait d'ensemble
• La formation au jugement professionnel
CHAPITRE 2 : Des tâches pour observer, inférer ou évaluer :
• Au temps de la mesure et de la méthode des tests
• L'appréciation de la performance
• Tâches d'évaluation et compétences
• Un bref tour d'horizon su contenu de ce chapitre
• Evolution ou changement de paradigme ?
CHAPITRE 3 : La progression des apprentissages :
• La notion de progression dans un cadre de formation
• Modèles et exemples de progression
• Quel modèle de progression choisir ?
CHAPITRE 4 : Des tâches graduées pour définir un continuum de progression :
• Les Niveaux de compétence linguistique canadiens
• Des pièces graduées en guitare classique
• La progression en lecture
• L'expertise clinique en formation médicale
• Rétrospective
CHAPITRE 5 : Au-delà de la mobilisation des ressources :
• Des contraintes d'ordre méthodologique pour l'évaluation
• Le recours à une multitude de procédés
• L'évaluation du professionnalisme : ce qu'en dit la recherche
• Les leçons de la recherche en évaluation du professionnalisme |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8692 |
DES SAVOIRS AUX COMPETENCES : EXPLORATION EN EVALUATION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Gérard SCALLON . - DE BOECK, 2015 . - 126 p.. - ( PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
Catégories : |
COMPETENCE EVALUATION
|
Résumé : |
L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.
D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration.
Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'évaluation des apprentissages et les multiples facettes du jugement :
• Le vocabulaire du socle commun des mortels
• Le jugement au quotidien
• Situations scolaires
• Au-delà de l'évaluation de produits spécifiques
• Evaluation continue et progression
• Le jugement dans une perspective professionnelle
• Pour une recherche de sens
• Evaluation et jugement : portrait d'ensemble
• La formation au jugement professionnel
CHAPITRE 2 : Des tâches pour observer, inférer ou évaluer :
• Au temps de la mesure et de la méthode des tests
• L'appréciation de la performance
• Tâches d'évaluation et compétences
• Un bref tour d'horizon su contenu de ce chapitre
• Evolution ou changement de paradigme ?
CHAPITRE 3 : La progression des apprentissages :
• La notion de progression dans un cadre de formation
• Modèles et exemples de progression
• Quel modèle de progression choisir ?
CHAPITRE 4 : Des tâches graduées pour définir un continuum de progression :
• Les Niveaux de compétence linguistique canadiens
• Des pièces graduées en guitare classique
• La progression en lecture
• L'expertise clinique en formation médicale
• Rétrospective
CHAPITRE 5 : Au-delà de la mobilisation des ressources :
• Des contraintes d'ordre méthodologique pour l'évaluation
• Le recours à une multitude de procédés
• L'évaluation du professionnalisme : ce qu'en dit la recherche
• Les leçons de la recherche en évaluation du professionnalisme |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8692 |
|