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DIVERSIFIER SES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE / Yann VACHER (2018)
Titre : DIVERSIFIER SES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann VACHER Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Prix : 22 euros Catégories : EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils invitant les enseignants (de la maternelle à l'université) à faire un voyage dans les "possibles pédagogiques" afin de transformer, de diversifier et de différencier leurs pratique pédagogiques et ainsi de multiplier leurs chances de croiser "le chemin de l’apprentissage de l’élève".
Les 28 "bonnes pratiques" présentées, à voir comme des propositions et non comme des injonctions, permettent de faire évoluer les pratiques par micro changements, petits pas par petits pas. Ces pistes de renouvellement pédagogique ne sont pas radicales et peuvent rapidement être mises en oeuvre.
Ces 28 outils sont organisés en 8 dossiers :
- Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe,
- Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe,
- Diversifier la nature de l'activité,
- Diversifier la gestion de l'apprentissage,
- Diversifier les supports,
- Diversifier l'évaluation,
- Diversifier la préparation de ses interventions,
- Diversifier les modes de relation avec les partenaires.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre.
Des exemples concrets et contextualisés d'applications complètent l'ouvrage.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe :
. Outil 1| Diversifier la constitution et la responsabilité de la classe
. Outil 2| Diversifier la nature des groupements
. Outil 3| Diversifier les rôles dans un projet
DOSSIER 2 : Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe :
. Outil 4| Diversifier la nature des contrats
. Outil 5| Faire varier les langages
. Outil 6| Diversifier les postures
. Outil 7| Diversifier ses déplacements
DOSSIER 3 : Diversifier la nature de l'activité :
. Outil 8| Faire varier les productions de l'apprenant
. Outil 9| Diversifier les ressources mobilisées par l'activité
. Outil 10| Diversifier les entrées motivationnelles dans l'activité
DOSSIER 4 : Diversifier la gestion de l'apprentissage :
. Outil 11| Diversifier les modes de guidage
. Outil 12| Diversifier les modes d'accompagnement
. Outil 13| Faire varier les espaces
. Outil 14| Faire varier les temps d'activité et d'apprentissage
DOSSIER 5 : Diversifier les supports :
. Outil 15| Diversifier les supports pour faire décoder de l'information
. Outil 16| Diversifier les supports pour aider à l'expérimentation, l'invention et la problématisation
. Outil 17| Faire varier les supports de mémorisation et d'automatisation
DOSSIER 6 : Diversifier l'évaluation :
. Outil 18| Faire varier les fonctions de l'évaluation
. Outil 19| Diversifier les objets évalués
. Outil 20| Faire varier les formats de l'évaluation
. Outil 21| Diversifier les formes sociales de l'évaluation
. Outil 22| Faire varier l'entrée sans l'évaluation par les consignes
DOSSIER 7 : Diversifier la préparation de ses interventions :
. Outil 23| Choisir et articuler les formes sociales de la préparation
. Outil 24| Planifier des contenus d'enseignement dans des temporalités variées
. Outil 25| Diversifier les formats de préparation
DOSSIER 8 : Diversifier les modes de relation avec les partenaires :
. Outil 26| Diversifier les supports de communication avec les parents
. Outil 27| Varier les formes d'intégration des parents aux projets de l'école
. Outil 28| Diversifier le rapport aux partenaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10647 DIVERSIFIER SES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE [texte imprimé] / Yann VACHER . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) .
ISBN : 978-2-10-077711-2 : 22 euros
Catégories : EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils invitant les enseignants (de la maternelle à l'université) à faire un voyage dans les "possibles pédagogiques" afin de transformer, de diversifier et de différencier leurs pratique pédagogiques et ainsi de multiplier leurs chances de croiser "le chemin de l’apprentissage de l’élève".
Les 28 "bonnes pratiques" présentées, à voir comme des propositions et non comme des injonctions, permettent de faire évoluer les pratiques par micro changements, petits pas par petits pas. Ces pistes de renouvellement pédagogique ne sont pas radicales et peuvent rapidement être mises en oeuvre.
Ces 28 outils sont organisés en 8 dossiers :
- Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe,
- Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe,
- Diversifier la nature de l'activité,
- Diversifier la gestion de l'apprentissage,
- Diversifier les supports,
- Diversifier l'évaluation,
- Diversifier la préparation de ses interventions,
- Diversifier les modes de relation avec les partenaires.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre.
Des exemples concrets et contextualisés d'applications complètent l'ouvrage.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Diversifier les structures sociales dans les classes ou le groupe :
. Outil 1| Diversifier la constitution et la responsabilité de la classe
. Outil 2| Diversifier la nature des groupements
. Outil 3| Diversifier les rôles dans un projet
DOSSIER 2 : Diversifier l'entrée en relation avec l'élève ou le groupe :
. Outil 4| Diversifier la nature des contrats
. Outil 5| Faire varier les langages
. Outil 6| Diversifier les postures
. Outil 7| Diversifier ses déplacements
DOSSIER 3 : Diversifier la nature de l'activité :
. Outil 8| Faire varier les productions de l'apprenant
. Outil 9| Diversifier les ressources mobilisées par l'activité
. Outil 10| Diversifier les entrées motivationnelles dans l'activité
DOSSIER 4 : Diversifier la gestion de l'apprentissage :
. Outil 11| Diversifier les modes de guidage
. Outil 12| Diversifier les modes d'accompagnement
. Outil 13| Faire varier les espaces
. Outil 14| Faire varier les temps d'activité et d'apprentissage
DOSSIER 5 : Diversifier les supports :
. Outil 15| Diversifier les supports pour faire décoder de l'information
. Outil 16| Diversifier les supports pour aider à l'expérimentation, l'invention et la problématisation
. Outil 17| Faire varier les supports de mémorisation et d'automatisation
DOSSIER 6 : Diversifier l'évaluation :
. Outil 18| Faire varier les fonctions de l'évaluation
. Outil 19| Diversifier les objets évalués
. Outil 20| Faire varier les formats de l'évaluation
. Outil 21| Diversifier les formes sociales de l'évaluation
. Outil 22| Faire varier l'entrée sans l'évaluation par les consignes
DOSSIER 7 : Diversifier la préparation de ses interventions :
. Outil 23| Choisir et articuler les formes sociales de la préparation
. Outil 24| Planifier des contenus d'enseignement dans des temporalités variées
. Outil 25| Diversifier les formats de préparation
DOSSIER 8 : Diversifier les modes de relation avec les partenaires :
. Outil 26| Diversifier les supports de communication avec les parents
. Outil 27| Varier les formes d'intégration des parents aux projets de l'école
. Outil 28| Diversifier le rapport aux partenaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16546 K1VAC ouvrage Disponible ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE MIND MAPPING : CARTES MENTALES ET CONCEPTUELLES / Pierre MONGIN (2016)
Titre : ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE MIND MAPPING : CARTES MENTALES ET CONCEPTUELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MONGIN ; Fabienne DE BROECK Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Prix : 19,50 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CV
ENTRETIEN EMBAUCHE
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PRISE DE NOTES
PROJET
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Le mind mapping est un type de cartographie permettant de proposer des contenus divers sous forme d'arborescence disposée autour d'un centre, liant idées et concepts grâce à des liens. Il permet d'extraire et de mémoriser des informations en facilitant la compréhension et la structuration des idées.
Parce que cette technique intellectuelle constitue une véritable aide dans de multiples contextes, cet ouvrage se donne pour objectif de montrer comment et dans quelle mesure les cartes mentales et conceptuelles peuvent être utiles aux enseignants / formateurs pour construire, préparer et présenter des cours ainsi que toute autre activité inscrite dans la vie scolaire, et aux apprenants pour améliorer leurs techniques d'apprentissage.
Sous forme de répertoire de fiches synthétiques et pratiques, cet ouvrage présente donc 59 fiches outils proposant des situations pédagogiques utilisant le mind mapping en formation initiale.
Les fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, exemples d'applications en classe.
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Connaître les bases :
Outil 1 : La pensée visuelle
Outil 2 : La carte mentale
Outil 3 : La carte conceptuelle...
DOSSIER 2 : Organiser et gérer son travail :
Outil 6 : Visualiser la pensée
Outil 7 : Planifier son année scolaire
Outil 8 : Préparer un scénario pédagogique...
DOSSIER 3 : Les techniques d'apprentissage :
Outil 14 : Le brainwriting
Outil 15 : Le brainstorming
Outil 16 : Le textmapping...
DOSSIER 4 : Travailler ensemble :
Outil 21 : Se présenter
Outil 22 : Ecrire ensemble
Outil 23 : Introduire un nouveau sujet...
DOSSIER 5 : La vie scolaire :
Outil 32 : Gérer la vie de l'école
Outil 33 : Organiser une réunion
Outil 34 : Informer les parents...
DOSSIER 6 : Stratégies d'apprentissage :
Outil 40 : Introduire les cartes en classe
Outil 41 : Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
Outil 42 : Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle...
DOSSIER 7 : Pour apprendre en s'amusant :
Outil 46 : La carte 3D
Outil 47: Faire de la recherche documentaire
Outil 48 : Reformuler
DOSSIER 8 : Maîtriser les logiciels :
Outil 49 : Cmaptools
Outil 50 : Xmind
Outil 51 : Inspiration...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9282 ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE MIND MAPPING : CARTES MENTALES ET CONCEPTUELLES [texte imprimé] / Pierre MONGIN ; Fabienne DE BROECK . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) .
ISBN : 978-2-10-074693-4 : 19,50 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CV
ENTRETIEN EMBAUCHE
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PRISE DE NOTES
PROJET
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Le mind mapping est un type de cartographie permettant de proposer des contenus divers sous forme d'arborescence disposée autour d'un centre, liant idées et concepts grâce à des liens. Il permet d'extraire et de mémoriser des informations en facilitant la compréhension et la structuration des idées.
Parce que cette technique intellectuelle constitue une véritable aide dans de multiples contextes, cet ouvrage se donne pour objectif de montrer comment et dans quelle mesure les cartes mentales et conceptuelles peuvent être utiles aux enseignants / formateurs pour construire, préparer et présenter des cours ainsi que toute autre activité inscrite dans la vie scolaire, et aux apprenants pour améliorer leurs techniques d'apprentissage.
Sous forme de répertoire de fiches synthétiques et pratiques, cet ouvrage présente donc 59 fiches outils proposant des situations pédagogiques utilisant le mind mapping en formation initiale.
Les fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, exemples d'applications en classe.
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Connaître les bases :
Outil 1 : La pensée visuelle
Outil 2 : La carte mentale
Outil 3 : La carte conceptuelle...
DOSSIER 2 : Organiser et gérer son travail :
Outil 6 : Visualiser la pensée
Outil 7 : Planifier son année scolaire
Outil 8 : Préparer un scénario pédagogique...
DOSSIER 3 : Les techniques d'apprentissage :
Outil 14 : Le brainwriting
Outil 15 : Le brainstorming
Outil 16 : Le textmapping...
DOSSIER 4 : Travailler ensemble :
Outil 21 : Se présenter
Outil 22 : Ecrire ensemble
Outil 23 : Introduire un nouveau sujet...
DOSSIER 5 : La vie scolaire :
Outil 32 : Gérer la vie de l'école
Outil 33 : Organiser une réunion
Outil 34 : Informer les parents...
DOSSIER 6 : Stratégies d'apprentissage :
Outil 40 : Introduire les cartes en classe
Outil 41 : Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
Outil 42 : Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle...
DOSSIER 7 : Pour apprendre en s'amusant :
Outil 46 : La carte 3D
Outil 47: Faire de la recherche documentaire
Outil 48 : Reformuler
DOSSIER 8 : Maîtriser les logiciels :
Outil 49 : Cmaptools
Outil 50 : Xmind
Outil 51 : Inspiration...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15457 J2.10MON ouvrage Disponible ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE / Sami CHERIF (2017)
Titre : ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami CHERIF ; Geoffrey GEKIERE Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Prix : 22 euros Catégories : CARTE MENTALE
CENTRE DOCUMENTATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DYSLEXIE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
JEU VIDEO
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
TRAVAIL COLLABORATIF
VEILLERésumé : L'introduction du numérique dans la classe constitue une rupture majeure dans les mécanismes de transmission de la connaissance et dans les formes d'exercice du métier d'enseignant.
Cet ouvrage souhaite contribuer à définir les contours d'une pédagogie construite autour du numérique.
Il se présente sous la forme d'un répertoire de fiches synthétiques et pratiques proposant 35 outils permettant d'enseigner autrement avec le numérique.
Les fiches sont organisées en 6 dossiers thématiques et donnent pour chaque outil les informations suivantes :
. schéma de synthèse
. résumé de l'outil
. objectifs contexte d'utilisation
. méthodologie à suivre
. avantages et précautions
. exemples d'applications en classe.
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique :
Outil 1 : Le TNI, tableau numérique interactif
Outil 2 : L'ENT, espace numérique de travail
Outil 3 : Le manuel numérique...
DOSSIER 2 : Les ressources pour préparer ses cours :
Outil 7 : S'informer grâce aux sites institutionnels
Outil 8 : Construire sa logithèque
Outil 9 : Stocker et accéder à ses productions...
DOSSIER 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs :
Outil 12 : Diversifier les registres pédagogiques
Outil 13 : Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Outil 14 : Transformer la salle de classe...
DOSSIER 4 : Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité :
Outil 16 : Utiliser efficacement un diaporama
Outil 17 : Utiliser des outils bureautiques
Outil 18 : Travailler l'oral pour construire un débat...
DOSSIER 5 : Eduquer aux médias dans un monde numérique :
Outil 25 : Construire une webradio
Outil 26 : Créer un média écrit en ligne
Outil 27 : Monter un blog de classe...
DOSSIER 6 : Vers un enseignement 3.0 ? :
Outil 29 : Les pratiques de la cartographie numérique
Outil 30 : La classe inversée
Outil 31 : E-learning et e-éducation...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809 ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE [texte imprimé] / Sami CHERIF ; Geoffrey GEKIERE . - DUNOD, 2017 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) .
ISBN : 978-2-10-076537-9 : 22 euros
Catégories : CARTE MENTALE
CENTRE DOCUMENTATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DYSLEXIE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
JEU VIDEO
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
TRAVAIL COLLABORATIF
VEILLERésumé : L'introduction du numérique dans la classe constitue une rupture majeure dans les mécanismes de transmission de la connaissance et dans les formes d'exercice du métier d'enseignant.
Cet ouvrage souhaite contribuer à définir les contours d'une pédagogie construite autour du numérique.
Il se présente sous la forme d'un répertoire de fiches synthétiques et pratiques proposant 35 outils permettant d'enseigner autrement avec le numérique.
Les fiches sont organisées en 6 dossiers thématiques et donnent pour chaque outil les informations suivantes :
. schéma de synthèse
. résumé de l'outil
. objectifs contexte d'utilisation
. méthodologie à suivre
. avantages et précautions
. exemples d'applications en classe.
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique :
Outil 1 : Le TNI, tableau numérique interactif
Outil 2 : L'ENT, espace numérique de travail
Outil 3 : Le manuel numérique...
DOSSIER 2 : Les ressources pour préparer ses cours :
Outil 7 : S'informer grâce aux sites institutionnels
Outil 8 : Construire sa logithèque
Outil 9 : Stocker et accéder à ses productions...
DOSSIER 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs :
Outil 12 : Diversifier les registres pédagogiques
Outil 13 : Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Outil 14 : Transformer la salle de classe...
DOSSIER 4 : Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité :
Outil 16 : Utiliser efficacement un diaporama
Outil 17 : Utiliser des outils bureautiques
Outil 18 : Travailler l'oral pour construire un débat...
DOSSIER 5 : Eduquer aux médias dans un monde numérique :
Outil 25 : Construire une webradio
Outil 26 : Créer un média écrit en ligne
Outil 27 : Monter un blog de classe...
DOSSIER 6 : Vers un enseignement 3.0 ? :
Outil 29 : Les pratiques de la cartographie numérique
Outil 30 : La classe inversée
Outil 31 : E-learning et e-éducation...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15891 K8CHE ouvrage Disponible ENSEIGNER DANS LE SUPERIEUR : METHODOLOGIE ET PEDAGOGIES ACTIVES / Jean-François PARMENTIER (2019)
Titre : ENSEIGNER DANS LE SUPERIEUR : METHODOLOGIE ET PEDAGOGIES ACTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François PARMENTIER ; Quentin VICENS, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078916-0 Prix : 24 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PRISE DE NOTES
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils permettant de découvrir 38 bonnes pratiques pour enseigner dans le supérieur.
Bien qu’écrit dans une optique “enseignement supérieur”, il s’applique aussi parfaitement à la formation professionnelle et à l’enseignement secondaire.
Les 38 stratégies, techniques ou méthodes proposées permettent d'atteindre les objectifs suivants : assurer un apprentissage en profondeur et renforcer la motivation à apprendre des étudiants.
Ce ne sont pas les dernières méthodes ou pratiques "en vogue" mais celles qui, pour certaines, existent depuis longtemps et ont des effets bénéfiques sur l'apprentissage des étudiants dans des contextes d'application variés.
Ces fiches sont organisées en 5 dossiers :
- Bien construire son cours : les bases,
- Un environnement propice à l'apprentissage,
- L'interactivité en séance,
- L'apport du numérique : vers un "blended learning",
- Vers une amélioration continue.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre et exemples d'application.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Bien construire son cours : les bases :
. Outil 1| Concevoir son cours
. Outil 2| Définir ses objectifs d'apprentissage
. Outil 3| Créer des grilles critériées
. Outil 4| Analyser et améliorer ses activités
. Outil 5| Bien structurer son cours
. Outil 6| Rendre ses supports de diffusion efficaces
. Outil 7| Bien rédiger son programme d’enseignement
DOSSIER 2 : Un environnement propice à l'apprentissage :
. Outil 8| Avoir de bonnes relations avec ses étudiants
. Outil 9| Appeler ses étudiants par leur nom
. Outil 10| Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton
. Outil 11| Améliorer la concentration de ses étudiants
. Outil 12| Promouvoir une bonne prise de notes
. Outil 13| Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?
. Outil 14| Promouvoir l'autonomie de ses étudiants
. Outils 15| Guider ses étudiants par de bonnes questions
. Outils 16| Accepter les silences
. Outils 17| Pour que les étudiants participent !
DOSSIER 3 : L'interactivité en séance :
. Outil 18| Comment poser des questions en cours ?
. Outil 19| Animer une discussion en classe entière
. Outil 20| Les étudiants s'interrogent entre eux
. Outil 21| J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?
. Outil 22| Ecrire une bonne question à choix multiples
. Outil 23| Combiner la simplicité du vote à la force du débat
. Outil 24| Rendre le travail en groupe efficace
. Outil 25| Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème
. Outil 26| Les cartes conceptuelles
DOSSIER 4 : L'apport du numérique : vers un "blended learning" :
. Outil 27| Structurer ses activités en ligne
. Outil 28| Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours
. Outil 29| Qui va corriger vos copies ? Vos étudiants !
. Outil 30| Des forums qui forment
. Outil 31| Simulateurs et mondes virtuels
. Outil 32| Vers un enseignement à 100 % en ligne
DOSSIER 5 : Vers une amélioration continue :
. Outil 33| Comment raisonnent vos étudiants ?
. Outil 34| Quantifier l'apprentissage
. Outil 35| Veille documentaire sur la recherche en enseignement
. Outil 36| Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique
. Outil 37| S'auto-améliorer... grâce aux collègues
. Outil 38| Trouver son équilibre entre recherche et enseignement
Le grand pédago-test de l'été !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344 ENSEIGNER DANS LE SUPERIEUR : METHODOLOGIE ET PEDAGOGIES ACTIVES [texte imprimé] / Jean-François PARMENTIER ; Quentin VICENS, Auteur . - DUNOD, 2019 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) .
ISBN : 978-2-10-078916-0 : 24 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PRISE DE NOTES
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils permettant de découvrir 38 bonnes pratiques pour enseigner dans le supérieur.
Bien qu’écrit dans une optique “enseignement supérieur”, il s’applique aussi parfaitement à la formation professionnelle et à l’enseignement secondaire.
Les 38 stratégies, techniques ou méthodes proposées permettent d'atteindre les objectifs suivants : assurer un apprentissage en profondeur et renforcer la motivation à apprendre des étudiants.
Ce ne sont pas les dernières méthodes ou pratiques "en vogue" mais celles qui, pour certaines, existent depuis longtemps et ont des effets bénéfiques sur l'apprentissage des étudiants dans des contextes d'application variés.
Ces fiches sont organisées en 5 dossiers :
- Bien construire son cours : les bases,
- Un environnement propice à l'apprentissage,
- L'interactivité en séance,
- L'apport du numérique : vers un "blended learning",
- Vers une amélioration continue.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre et exemples d'application.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Bien construire son cours : les bases :
. Outil 1| Concevoir son cours
. Outil 2| Définir ses objectifs d'apprentissage
. Outil 3| Créer des grilles critériées
. Outil 4| Analyser et améliorer ses activités
. Outil 5| Bien structurer son cours
. Outil 6| Rendre ses supports de diffusion efficaces
. Outil 7| Bien rédiger son programme d’enseignement
DOSSIER 2 : Un environnement propice à l'apprentissage :
. Outil 8| Avoir de bonnes relations avec ses étudiants
. Outil 9| Appeler ses étudiants par leur nom
. Outil 10| Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton
. Outil 11| Améliorer la concentration de ses étudiants
. Outil 12| Promouvoir une bonne prise de notes
. Outil 13| Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?
. Outil 14| Promouvoir l'autonomie de ses étudiants
. Outils 15| Guider ses étudiants par de bonnes questions
. Outils 16| Accepter les silences
. Outils 17| Pour que les étudiants participent !
DOSSIER 3 : L'interactivité en séance :
. Outil 18| Comment poser des questions en cours ?
. Outil 19| Animer une discussion en classe entière
. Outil 20| Les étudiants s'interrogent entre eux
. Outil 21| J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?
. Outil 22| Ecrire une bonne question à choix multiples
. Outil 23| Combiner la simplicité du vote à la force du débat
. Outil 24| Rendre le travail en groupe efficace
. Outil 25| Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème
. Outil 26| Les cartes conceptuelles
DOSSIER 4 : L'apport du numérique : vers un "blended learning" :
. Outil 27| Structurer ses activités en ligne
. Outil 28| Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours
. Outil 29| Qui va corriger vos copies ? Vos étudiants !
. Outil 30| Des forums qui forment
. Outil 31| Simulateurs et mondes virtuels
. Outil 32| Vers un enseignement à 100 % en ligne
DOSSIER 5 : Vers une amélioration continue :
. Outil 33| Comment raisonnent vos étudiants ?
. Outil 34| Quantifier l'apprentissage
. Outil 35| Veille documentaire sur la recherche en enseignement
. Outil 36| Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique
. Outil 37| S'auto-améliorer... grâce aux collègues
. Outil 38| Trouver son équilibre entre recherche et enseignement
Le grand pédago-test de l'été !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344 Exemplaires (1)
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