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LE E-LEARNING : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA FORMATION DISTANCIELLE / Jacqueline ANGLES (2021)
Titre : LE E-LEARNING : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA FORMATION DISTANCIELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline ANGLES ; Frank ROUAULT Editeur : AFNOR Année de publication : 2021 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465775-9 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
CLASSE VIRTUELLE
E-LEARNING
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOOC
NUMERIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.
Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats.
Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins.
Vous trouverez des réponses à vos questions comme :
- Qu'est-ce qu'un support en formation ?
- Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ?
- Qu'est-ce que le distanciel ?
- Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
- Qu'est-ce que le "blended learning" ?
- Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
- Qu'est-ce qu'un MOOC ?
- Qu'est-ce qu'un webinar ?
- Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ?
- Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ?
- Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ?
- Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10738 LE E-LEARNING : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA FORMATION DISTANCIELLE [texte imprimé] / Jacqueline ANGLES ; Frank ROUAULT . - AFNOR, 2021 . - 133 p.. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
ISBN : 978-2-12-465775-9 : 23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CLASSE VIRTUELLE
E-LEARNING
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOOC
NUMERIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.
Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats.
Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins.
Vous trouverez des réponses à vos questions comme :
- Qu'est-ce qu'un support en formation ?
- Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ?
- Qu'est-ce que le distanciel ?
- Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
- Qu'est-ce que le "blended learning" ?
- Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
- Qu'est-ce qu'un MOOC ?
- Qu'est-ce qu'un webinar ?
- Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ?
- Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ?
- Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ?
- Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10738 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16598 E1.5ANG ouvrage Disponible FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION / Thierry CUIROT (2021)
Titre : FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT Editeur : VUIBERT Année de publication : 2021 Collection : PRO EN Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40933-8 Prix : 26 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
VISIOCONFERENCERésumé : La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION [texte imprimé] / Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT . - VUIBERT, 2021 . - 223 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-40933-8 : 26 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
VISIOCONFERENCERésumé : La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16660 E1.5CUI ouvrage Disponible 16711 E1.5CUI ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
Titre : FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Collection : EYROLLES LEARNING Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57376-3 Prix : 25 euros Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 181 p.. - (EYROLLES LEARNING) .
ISBN : 978-2-212-57376-3 : 25 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16594 K1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 15/01/2025 16716 K1JOU ouvrage Disponible LE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS / Yves ROCAMORA (2022)
Titre : LE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves ROCAMORA Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2022 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-03430-5 Prix : 21,95 euros Catégories : AGILITE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER
METIER FORMATION
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce guide pratique s'adresse à toute personne ayant une activité de formation ainsi qu'à celle qui souhaiterait s'y engager.
Il présente les outils, méthodes et techniques qui permettent de concevoir, animer et évaluer une action de formation tout en faisant un focus sur les principales situations difficiles auxquelles le formateur peut être confronté ainsi que les clés qui lui permettront de sortir de ces situations, pour la plupart imprévisibles.
Son objectif principal donc est d'aider le formateur à prendre de la hauteur par rapport aux écueils rencontrés dans l'exercice du métier de formateur ; métier qui évolue et devient plus complexe, notamment du fait du numérique et des réseaux sociaux.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le métier de formateur aujourd'hui
PARTIE 2 : Les bonnes techniques d'animation
PARTIE 3 : Les situations imprévues
PARTIE 4 : La validation des acquis
PARTIE 5 : Les travaux pratiques
PARTIE 6 : Le cas particulier des formations en intra
PARTIE 7 : Adapter les méthodes agiles et Scrum à une formation
PARTIE 8 : La formation en classe virtuelle
PARTIE 9 : La fin de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10983 LE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS [texte imprimé] / Yves ROCAMORA . - EDITIONS ENI, 2022 . - 260 p.
ISBN : 978-2-409-03430-5 : 21,95 euros
Catégories : AGILITE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER
METIER FORMATION
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce guide pratique s'adresse à toute personne ayant une activité de formation ainsi qu'à celle qui souhaiterait s'y engager.
Il présente les outils, méthodes et techniques qui permettent de concevoir, animer et évaluer une action de formation tout en faisant un focus sur les principales situations difficiles auxquelles le formateur peut être confronté ainsi que les clés qui lui permettront de sortir de ces situations, pour la plupart imprévisibles.
Son objectif principal donc est d'aider le formateur à prendre de la hauteur par rapport aux écueils rencontrés dans l'exercice du métier de formateur ; métier qui évolue et devient plus complexe, notamment du fait du numérique et des réseaux sociaux.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le métier de formateur aujourd'hui
PARTIE 2 : Les bonnes techniques d'animation
PARTIE 3 : Les situations imprévues
PARTIE 4 : La validation des acquis
PARTIE 5 : Les travaux pratiques
PARTIE 6 : Le cas particulier des formations en intra
PARTIE 7 : Adapter les méthodes agiles et Scrum à une formation
PARTIE 8 : La formation en classe virtuelle
PARTIE 9 : La fin de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16766 K1ROC ouvrage Disponible PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS / Jacques RODET (2020)
Titre : PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RODET Editeur : JIP EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-86161-36176-- Prix : 64,30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
TUTEURRésumé : Ce livre pratique est consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
Il ne s'agit pas d'un livre de "recettes toutes faites", mais plutôt d'une présentation "d'ingrédients" à connaître (méthodes, astuces, liens, activités...), à faire siens, à associer ensemble en prenant en compte les contraintes contextuelles des formations, et à mettre au service de l'accompagnement des apprenants pour qu'ils atteignent leurs objectifs d'apprentissage.
Comprenant une quarantaine de propositions d'activités d'autoformation, cet ouvrage peut être utilisé comme une ressource d'autoformation.
Au sommaire :
- Fonction tutorale "Accueillir et orientation"
- Fonction tutorale "Organisationnelle"
- Fonction tutorale "Pédagogique"
- Fonction tutorale "Socio-affective Motivationnelle"
- Fonction tutorale "Technique"
- Fonction tutorale "Métacognitive"
- Fonction tutorale "Evaluative".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS [texte imprimé] / Jacques RODET . - JIP EDITIONS, 2020 . - 168 p.
ISBN : 979-86161-36176-- : 64,30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
TUTEURRésumé : Ce livre pratique est consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
Il ne s'agit pas d'un livre de "recettes toutes faites", mais plutôt d'une présentation "d'ingrédients" à connaître (méthodes, astuces, liens, activités...), à faire siens, à associer ensemble en prenant en compte les contraintes contextuelles des formations, et à mettre au service de l'accompagnement des apprenants pour qu'ils atteignent leurs objectifs d'apprentissage.
Comprenant une quarantaine de propositions d'activités d'autoformation, cet ouvrage peut être utilisé comme une ressource d'autoformation.
Au sommaire :
- Fonction tutorale "Accueillir et orientation"
- Fonction tutorale "Organisationnelle"
- Fonction tutorale "Pédagogique"
- Fonction tutorale "Socio-affective Motivationnelle"
- Fonction tutorale "Technique"
- Fonction tutorale "Métacognitive"
- Fonction tutorale "Evaluative".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16570 E1.5.3ROD ouvrage Disponible DU PRESENTIEL AU E-LEARNING EFFICIENT : COMMENT DEVELOPPER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE A DISTANCE / Marc PONCIN (2020)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkREUSSIR VOTRE PROJET DIGITAL LEARNING : DU PRESENTIEL ENRICHI AU DISTANCIEL : LES NOUVELLES MODALITES D'APPRENTISSAGE / Marie PRAT (2021)
PermalinkWEBINAIRES ET CLASSES VIRTUELLES : CONSTRUIRE ET ANIMER VOS FORMATIONS A DISTANCE / Philippe ARGOUGES (2021)
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