Titre : |
RECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Janette FRIEDRICH ; Juan Carlos PITA CASTRO ; Marc DURAND ; Germain POIZAT ; Etienne BOURGEOIS ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Laurent FILLIETTAZ ; Jean-Michel BAUDOUIN |
Editeur : |
EDITIONS RAISON ET PASSIONS |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
258 p. |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
ANALYSE ACTIVITE ANALYSE TRAVAIL EXPERIENCE FORMATION EXPERIENTIELLE HISTOIRE VIE IDENTITE RECHERCHE SAVOIR-FAIRE
|
Résumé : |
Activité, appropriation, expérience, action, interaction, savoir-faire, identité, épreuve.
Le Laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail) appartenant à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches.
Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre.
Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre.
En travaillant sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre, centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique.
Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Activité humaine et éducation des adultes
- Le concept d'appropriation en formation des adultes
- Expérience et figures de l'apprentissage adulte
- L'action : questionnement, conceptions, réalisations
- L'interaction langagière : un objet et une méthode d'analyse en formation des adultes
- Le savoir-faire : un savoir ou autre chose ?
- Identité et récit de vie : dépliage et analyse du développement
- La "phrase qui tue". La notion d'épreuve, de la dissémination à la conceptualisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8653 |
RECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE [texte imprimé] / Janette FRIEDRICH ; Juan Carlos PITA CASTRO ; Marc DURAND ; Germain POIZAT ; Etienne BOURGEOIS ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Laurent FILLIETTAZ ; Jean-Michel BAUDOUIN . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2014 . - 258 p. 18 euros
Catégories : |
ANALYSE ACTIVITE ANALYSE TRAVAIL EXPERIENCE FORMATION EXPERIENTIELLE HISTOIRE VIE IDENTITE RECHERCHE SAVOIR-FAIRE
|
Résumé : |
Activité, appropriation, expérience, action, interaction, savoir-faire, identité, épreuve.
Le Laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail) appartenant à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches.
Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre.
Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre.
En travaillant sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre, centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique.
Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Activité humaine et éducation des adultes
- Le concept d'appropriation en formation des adultes
- Expérience et figures de l'apprentissage adulte
- L'action : questionnement, conceptions, réalisations
- L'interaction langagière : un objet et une méthode d'analyse en formation des adultes
- Le savoir-faire : un savoir ou autre chose ?
- Identité et récit de vie : dépliage et analyse du développement
- La "phrase qui tue". La notion d'épreuve, de la dissémination à la conceptualisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8653 |
|