Détail de l'éditeur
CHENELIERE EDUCATION |
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI / Bryan HARRIS (2014)
Titre : 75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan HARRIS ; Cassandra GOLDBERG Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2014 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 30 euros Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre est conçu comme un recueil proposant 75 solutions permettant d'intervenir efficacement face aux problèmes de comportement les plus fréquents chez les apprenants (jusqu'à 17 ans) :
- interruptions en grand groupe,
- chuchotements,
- impolitesse ou manque de respect,
- inattention ou manque de concentration,
- peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront aux élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.
Exemples d'interventions proposées :
- accueillir et observer,
- aménager un espace privé,
- annoncer les conséquences,
- annoncer une vérification,
- anticiper des questions,
- attribuer les places stratégiquement,
- clarifier les attentes,
- complimenter et féliciter,
- débuter et terminer en force,
- demander quelques minutes de plus,
- donner de l'énergie,
- donner des consignes claires,
- donner le choix de l'ordre,
- faire sentir sa présence
- faire preuve d'humour...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9686 75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Bryan HARRIS ; Cassandra GOLDBERG . - CHENELIERE EDUCATION, 2014 . - 88 p.
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 30 euros
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre est conçu comme un recueil proposant 75 solutions permettant d'intervenir efficacement face aux problèmes de comportement les plus fréquents chez les apprenants (jusqu'à 17 ans) :
- interruptions en grand groupe,
- chuchotements,
- impolitesse ou manque de respect,
- inattention ou manque de concentration,
- peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront aux élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.
Exemples d'interventions proposées :
- accueillir et observer,
- aménager un espace privé,
- annoncer les conséquences,
- annoncer une vérification,
- anticiper des questions,
- attribuer les places stratégiquement,
- clarifier les attentes,
- complimenter et féliciter,
- débuter et terminer en force,
- demander quelques minutes de plus,
- donner de l'énergie,
- donner des consignes claires,
- donner le choix de l'ordre,
- faire sentir sa présence
- faire preuve d'humour...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15773 G8.6HAR ouvrage Disponible ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS / Rosée MORISSETTE (2002)
Titre : ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée MORISSETTE ; Micheline VOYNAUD Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2002 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 34 euros Catégories : EVALUATION
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage doit être vu comme un ensemble varié d'outils, à destination de l'enseignant et du formateur, sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'exemples d'activités et d'affiches.
Les buts poursuivis sont variés mais tous ont en commun de permettre d'accompagner les apprenants dans le passage d'une pédagogie de la transmission des savoirs à une pédagogie de la construction des savoirs.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage et la construction des savoirs
Chapitre 2 : L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert
Chapitre 3 : La tâche, un incontournable pédagogique
Chapitre 4 : L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier
Chapitre 5 : Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
Chapitre 6 : Le climat de classe et l'alliance de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6055 ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Rosée MORISSETTE ; Micheline VOYNAUD . - CHENELIERE EDUCATION, 2002 . - 217 p.
ISBN : 978-2-89461-551-5 : 34 euros
Catégories : EVALUATION
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage doit être vu comme un ensemble varié d'outils, à destination de l'enseignant et du formateur, sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'exemples d'activités et d'affiches.
Les buts poursuivis sont variés mais tous ont en commun de permettre d'accompagner les apprenants dans le passage d'une pédagogie de la transmission des savoirs à une pédagogie de la construction des savoirs.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage et la construction des savoirs
Chapitre 2 : L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert
Chapitre 3 : La tâche, un incontournable pédagogique
Chapitre 4 : L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier
Chapitre 5 : Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
Chapitre 6 : Le climat de classe et l'alliance de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11953 J2.5MOR ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE / Tom BARWOOD (2009)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom BARWOOD Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2009 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2573-3 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Petit guide proposant des stratégies et des techniques d'étude permettant d'apprendre de manière efficace
L'auteur part du principe que pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision.
Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l'apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants / formateurs qu'aux apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6830 APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Tom BARWOOD . - CHENELIERE EDUCATION, 2009 . - 126 p.
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Petit guide proposant des stratégies et des techniques d'étude permettant d'apprendre de manière efficace
L'auteur part du principe que pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision.
Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l'apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants / formateurs qu'aux apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6830 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12523 J2.4BAR ouvrage Disponible 15248 J2.4BAR ouvrage Disponible APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE / Martine DAUDELIN (2006)
Titre : APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine DAUDELIN Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2006 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Prix : 36 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Postulant que l'intelligence s'exprime chez chacun de manière différente, l'auteure a souhaité faire partager, à travers cet ouvrage, les activités qu'elle a élaborées au fil des ans pour travailler avec les intelligences multiples et favoriser le plein développement du potentiel de chaque élève du primaire.
Une première partie théorique fournit les éléments nécessaires à la compréhension du modèle des intelligences multiples et à son utilisation efficace en classe.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux activités en rapport avec les huit formes d'intelligence. Pour chaque activité, on indique, entre autres, les compétences transversales sollicitées, la durée approximative, le matériel requis et le déroulement.
La troisième partie rassemble, quant à elle, l'ensemble du matériel reproductible offert pour aider l'enseignant à réaliser les activités (fiches, tests indicatifs, affiches).
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom sur lequel figure une chanson-thème pour faire connaître aux élèves la théorie des intelligences multiples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6277 APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE [texte imprimé] / Martine DAUDELIN . - CHENELIERE EDUCATION, 2006 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7650-0921-4 : 36 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Postulant que l'intelligence s'exprime chez chacun de manière différente, l'auteure a souhaité faire partager, à travers cet ouvrage, les activités qu'elle a élaborées au fil des ans pour travailler avec les intelligences multiples et favoriser le plein développement du potentiel de chaque élève du primaire.
Une première partie théorique fournit les éléments nécessaires à la compréhension du modèle des intelligences multiples et à son utilisation efficace en classe.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux activités en rapport avec les huit formes d'intelligence. Pour chaque activité, on indique, entre autres, les compétences transversales sollicitées, la durée approximative, le matériel requis et le déroulement.
La troisième partie rassemble, quant à elle, l'ensemble du matériel reproductible offert pour aider l'enseignant à réaliser les activités (fiches, tests indicatifs, affiches).
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom sur lequel figure une chanson-thème pour faire connaître aux élèves la théorie des intelligences multiples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6277 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12034 J2.8DAU ouvrage Disponible 13192 J2.8DAU ouvrage Disponible UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER / SOUSA David A. (2006)
Titre : UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : SOUSA David A. Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2006 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-8 Catégories : CERVEAU
DYSLEXIE
NEUROPSYCHOLOGIE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage apporte un éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques.
Un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger. Un autre aborde le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Est également évoquée l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves.
Tous ces élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n'existe pas de stratégie, de technique ou d'intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d'approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S'appuyant sur des recherches en neurosciences, David A. SOUSA propose des moyens pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 : Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 : Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 : La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 : L'écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 : Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 : Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 : Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 : L'autisme, un trouble envahissant du développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6336 UN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER [texte imprimé] / SOUSA David A. . - CHENELIERE EDUCATION, 2006 . - 172 p.
ISSN : 978-2-7650-0922-8
Catégories : CERVEAU
DYSLEXIE
NEUROPSYCHOLOGIE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage apporte un éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques.
Un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger. Un autre aborde le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Est également évoquée l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves.
Tous ces élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n'existe pas de stratégie, de technique ou d'intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d'approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S'appuyant sur des recherches en neurosciences, David A. SOUSA propose des moyens pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 : Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 : Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 : La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 : L'écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 : Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 : Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 : Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 : L'autisme, un trouble envahissant du développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12038 M5SOU ouvrage Disponible COMMUNIQUER POUR MIEUX INTERAGIR EN AFFAIRES / Claude CHEVALIER (2014)
PermalinkCOMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Clément ROBILLARD (2002)
PermalinkCONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE / Carla HANNAFORD (2007)
PermalinkENSEIGNER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : POUR UNE MEILLEURE PLANIFICATION ET DES COURS PLUS EFFICACES / Claudia GAGNON (2016)
PermalinkL'EVALUATION ET L'APPRENTISSAGE / Ian SMITH (2009)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES : DOCUMENTER LE PARCOURS DE DEVELOPPEMENT / Jacques TARDIF (2006)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
PermalinkPOUR APPRENDRE A MIEUX PENSER : TRUCS ET ASTUCES POUR AIDER LES ELEVES A GERER LEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE / Pierre-Paul GAGNE (1999)
PermalinkPOUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE / Bernard DIONNE (2004)
PermalinkPOUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE / Bernard DIONNE (2008)
PermalinkSAVOIR PLUS : OUTILS ET METHODES DE TRAVAIL INTELLECTUEL / Yvan PERRIER (2006)
PermalinkDU SIMPLE AU COMPLEXE : APPLIQUER LA TAXONOMIE DE BLOOM ET LES INTELLIGENCES MULTIPLES AUX PROCESSUS DE PENSEE / David LAZEAR (2008)
Permalink