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L'ACCUEIL CLIENT / Laurent HERMEL (2010)
Titre : L'ACCUEIL CLIENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent HERMEL Editeur : AFNOR Année de publication : 2010 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465242-6 Prix : 25 euros Catégories : ACCUEIL
TELEPHONERésumé : Recueil faisant le point, à partir de 100 questions, sur la qualité de l'accueil et la nécessité de mettre en place une stratégie.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'un diagnostic accueil ?
- comment réaliser une étude accueil auprès de la clientèle ?
- quelles sont les normes relatives à l'accueil ?
- quels sont les différents modes de contact avec la clientèle ?
- les dispositifs de sécurité nuisent-ils à la qualité de l'accueil ?
- quelles sont les règles d'un accueil en "face à face" efficace ?
- quelles sont les particularités de l'accueil courrier ?
- quelles sont les caractéristiques d'un accueil téléphonique efficace ?
- quelles sont les principales règles de l'accueil sur Internet ?
- quelle est l'utilité d'une charte accueil ?
- quels sont les principaux outils pour anticiper les attentes des clients en matière d'accueil ?
- le benchmarking est-il utile en matière d'accueil ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6736 L'ACCUEIL CLIENT [texte imprimé] / Laurent HERMEL . - AFNOR, 2010 . - 156 p.. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
ISBN : 978-2-12-465242-6 : 25 euros
Catégories : ACCUEIL
TELEPHONERésumé : Recueil faisant le point, à partir de 100 questions, sur la qualité de l'accueil et la nécessité de mettre en place une stratégie.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'un diagnostic accueil ?
- comment réaliser une étude accueil auprès de la clientèle ?
- quelles sont les normes relatives à l'accueil ?
- quels sont les différents modes de contact avec la clientèle ?
- les dispositifs de sécurité nuisent-ils à la qualité de l'accueil ?
- quelles sont les règles d'un accueil en "face à face" efficace ?
- quelles sont les particularités de l'accueil courrier ?
- quelles sont les caractéristiques d'un accueil téléphonique efficace ?
- quelles sont les principales règles de l'accueil sur Internet ?
- quelle est l'utilité d'une charte accueil ?
- quels sont les principaux outils pour anticiper les attentes des clients en matière d'accueil ?
- le benchmarking est-il utile en matière d'accueil ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12504 ACC*HER ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Thomas VILCOT (2015)
Titre : L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas VILCOT ; Yves CIMBARO Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465497-0 Prix : 23 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
CFA
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations.
Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C'est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage.
On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu'il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur.
L'objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu'elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes :
Comment intégrer cette voie de formation ?
Comment mieux valoriser cette voie d'excellence ?
À l'heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l'apprentissage ?
Ce livre apporte des pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l'entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centre de formation d'apprentis (CFA).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : 5 ambitions à réhabiliter :
1- Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée
2- Faciliter l'insertion professionnelle
3- Rendre possible
4- Apprendre à apprendre
5- Contribuer au développement des entreprises
PARTIE II : 5 défis à relever :
1- Lever les freins pour l'entreprise
2- Refonder le pacte école-entreprise
3- Développer une culture de l'apprentissage
4- Accompagner et valoriser les maîtres d'apprentissage
5- Transformer l'essai vers l'emploi
PARTIE III : 5 Virages stratégiques à négocier pour demain :
1- Avancer vers l'e-apprentissage
2- Sécuriser le financement
3- Imaginer des CFA plus responsables et innovants
4- Ouvrir l'apprentissage sur l'Europe et le monde
5- Voir plus loin.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8770 L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [texte imprimé] / Thomas VILCOT ; Yves CIMBARO . - AFNOR, 2015 . - 202 p.
ISBN : 978-2-12-465497-0 : 23 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
CFA
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations.
Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C'est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage.
On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu'il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur.
L'objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu'elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes :
Comment intégrer cette voie de formation ?
Comment mieux valoriser cette voie d'excellence ?
À l'heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l'apprentissage ?
Ce livre apporte des pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l'entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centre de formation d'apprentis (CFA).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : 5 ambitions à réhabiliter :
1- Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée
2- Faciliter l'insertion professionnelle
3- Rendre possible
4- Apprendre à apprendre
5- Contribuer au développement des entreprises
PARTIE II : 5 défis à relever :
1- Lever les freins pour l'entreprise
2- Refonder le pacte école-entreprise
3- Développer une culture de l'apprentissage
4- Accompagner et valoriser les maîtres d'apprentissage
5- Transformer l'essai vers l'emploi
PARTIE III : 5 Virages stratégiques à négocier pour demain :
1- Avancer vers l'e-apprentissage
2- Sécuriser le financement
3- Imaginer des CFA plus responsables et innovants
4- Ouvrir l'apprentissage sur l'Europe et le monde
5- Voir plus loin.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15054 E1.2VIL ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU TUTEUR FORMATEUR ET INTEGRATEUR / Christine BENOIT (2010)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU TUTEUR FORMATEUR ET INTEGRATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BENOIT Editeur : AFNOR Année de publication : 2010 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465271-6 Prix : 25 euros Catégories : TUTEUR Résumé : Le tuteur est à la fois formateur et intégrateur.
En tant que formateur, il aide le tutoré à construire ses compétences, en mobilisant ses savoirs théoriques, ses pratiques passées, sa personnalité à travers la confrontation avec le monde de l'entreprise et à travers un cahier des charges précis.
En tant qu'intégrateur, il facilite l'arrivée du nouveau salarié au sein de l'équipe et l'adaptation à son poste de travail.
A travers 20 dossiers thématiques, l'auteure propose des outils et des solutions adaptables aux diverses situations de tutorat et d'accompagnement existantes.
En annexes, 23 fiches reprennent les outils développés tout au long de l'ouvrage.
Au sommaire :
1. La diversité des situations d'accompagnement
2. L'intérêt du tutorat
3. Les différents acteurs autour de l'accueil
4. Le choix et les missions autour du tuteur formateur, intégrateur
5. L'importance de l'accueil et les conséquences d'un accueil bâclé
6. La préparation de l'accueil
7. L'accueil du premier jour
8. L'accueil des jours suivants
9. La politique d'intégration du nouvel embauché
10. La mise en place d'une stratégie pédagogique
11. La transmission des différents savoirs en entreprise
12. Les étapes pédagogiques
13. L'adaptation de la pédagogie à la personnalité du tutoré
14. Les techniques de l'entretien de suivi ou d'évaluation
15. Une réelle volonté politique de l'entreprise autour du tutorat
ANNEXES :
Outil 1 : Le fil rouge du tuteur
Outil 2 : Le plan d'intégration
Outil 3 : La préparation de l'accueil
Outil 4 : L'étude d'une fiche de poste ou de fonctions
Outil 5 : L'accueil du premier jour
Outil 6 : La technique du premier entretien
Outil 7 : L'accueil des jours suivants
Outil 8 : La qualité de la communication
Outil 9.1 : Le parcours d'intégration du nouvel embauché
Outil 9.2 : Le parcours d'intégration accompagné d'une action de formation interne
Outil 10 : La stratégie pédagogique
Outil 11 : Les étapes pédagogiques
Outil 12 : Le suivi pédagogique
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6982 LA BOITE A OUTILS DU TUTEUR FORMATEUR ET INTEGRATEUR [texte imprimé] / Christine BENOIT . - AFNOR, 2010 . - 188 p.
ISBN : 978-2-12-465271-6 : 25 euros
Catégories : TUTEUR Résumé : Le tuteur est à la fois formateur et intégrateur.
En tant que formateur, il aide le tutoré à construire ses compétences, en mobilisant ses savoirs théoriques, ses pratiques passées, sa personnalité à travers la confrontation avec le monde de l'entreprise et à travers un cahier des charges précis.
En tant qu'intégrateur, il facilite l'arrivée du nouveau salarié au sein de l'équipe et l'adaptation à son poste de travail.
A travers 20 dossiers thématiques, l'auteure propose des outils et des solutions adaptables aux diverses situations de tutorat et d'accompagnement existantes.
En annexes, 23 fiches reprennent les outils développés tout au long de l'ouvrage.
Au sommaire :
1. La diversité des situations d'accompagnement
2. L'intérêt du tutorat
3. Les différents acteurs autour de l'accueil
4. Le choix et les missions autour du tuteur formateur, intégrateur
5. L'importance de l'accueil et les conséquences d'un accueil bâclé
6. La préparation de l'accueil
7. L'accueil du premier jour
8. L'accueil des jours suivants
9. La politique d'intégration du nouvel embauché
10. La mise en place d'une stratégie pédagogique
11. La transmission des différents savoirs en entreprise
12. Les étapes pédagogiques
13. L'adaptation de la pédagogie à la personnalité du tutoré
14. Les techniques de l'entretien de suivi ou d'évaluation
15. Une réelle volonté politique de l'entreprise autour du tutorat
ANNEXES :
Outil 1 : Le fil rouge du tuteur
Outil 2 : Le plan d'intégration
Outil 3 : La préparation de l'accueil
Outil 4 : L'étude d'une fiche de poste ou de fonctions
Outil 5 : L'accueil du premier jour
Outil 6 : La technique du premier entretien
Outil 7 : L'accueil des jours suivants
Outil 8 : La qualité de la communication
Outil 9.1 : Le parcours d'intégration du nouvel embauché
Outil 9.2 : Le parcours d'intégration accompagné d'une action de formation interne
Outil 10 : La stratégie pédagogique
Outil 11 : Les étapes pédagogiques
Outil 12 : Le suivi pédagogique
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13114 E1.3BEN ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
Titre : CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX Mention d'édition : 5e édition enrichie et mise à jour Editeur : AFNOR Année de publication : 2017 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465617-2 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
- Besoin de compétences et réponse "formation"
- Tout commence par une bonne définition des objectifs
- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
- En quoi consiste le tutorat ?
- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
- Réalisation de votre projet de tutorat
- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
- Qu'est-ce que le coaching ?
- Etapes préparatoires
- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
- Pourquoi le transfert de compétences
- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
- Les supports de transfert
- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
- La préparation
- L'accueil
- L'utilisation des supports d'animation
- L'animation
- A la fin de la formation
- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9839 CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING [texte imprimé] / Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX . - 5e édition enrichie et mise à jour . - AFNOR, 2017 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465617-2 : 23 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
- Besoin de compétences et réponse "formation"
- Tout commence par une bonne définition des objectifs
- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
- En quoi consiste le tutorat ?
- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
- Réalisation de votre projet de tutorat
- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
- Qu'est-ce que le coaching ?
- Etapes préparatoires
- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
- Pourquoi le transfert de compétences
- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
- Les supports de transfert
- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
- La préparation
- L'accueil
- L'utilisation des supports d'animation
- L'animation
- A la fin de la formation
- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15937 K1LED ouvrage Disponible CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
Titre : CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX Mention d'édition : 5e édition 6e tirage : texte inchangé par rapport à la 5e édition (tirage précédent) Editeur : AFNOR Année de publication : 2021 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465782-7 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
-- Besoin de compétences et réponse "formation"
-- Tout commence par une bonne définition des objectifs
-- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
-- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
-- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
-- En quoi consiste le tutorat ?
-- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
-- Réalisation de votre projet de tutorat
-- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
-- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
-- Qu'est-ce que le coaching ?
-- Etapes préparatoires
-- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
-- Pourquoi le transfert de compétences
-- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
-- Les supports de transfert
-- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
-- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
-- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
-- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
-- La préparation
-- L'accueil
-- L'utilisation des supports d'animation
-- L'animation
-- A la fin de la formation
-- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING [texte imprimé] / Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX . - 5e édition 6e tirage : texte inchangé par rapport à la 5e édition (tirage précédent) . - AFNOR, 2021 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465782-7 : 23 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
-- Besoin de compétences et réponse "formation"
-- Tout commence par une bonne définition des objectifs
-- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
-- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
-- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
-- En quoi consiste le tutorat ?
-- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
-- Réalisation de votre projet de tutorat
-- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
-- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
-- Qu'est-ce que le coaching ?
-- Etapes préparatoires
-- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
-- Pourquoi le transfert de compétences
-- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
-- Les supports de transfert
-- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
-- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
-- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
-- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
-- La préparation
-- L'accueil
-- L'utilisation des supports d'animation
-- L'animation
-- A la fin de la formation
-- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16661 K1LED ouvrage Disponible LA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkCHERCHER ET TROUVER LE BON STAGE / Laurent HERMEL (2016)
PermalinkCHOISIR UN CONSULTANT : LE FAIRE TRAVAILLER... SAVOIR LE QUITTER / Didier NOYE (1991)
PermalinkLES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF / Agnès BELIGOND (2018)
PermalinkLES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2003)
PermalinkCOMPRENDRE ISO 26000 / Emilie BRUN (2011)
PermalinkCONCEVOIR, ANIMER ET REUSSIR UN PROJET / Tatiana BOUZDINE-CHAMEEVA (2011)
PermalinkLE E-LEARNING : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA FORMATION DISTANCIELLE / Jacqueline ANGLES (2021)
PermalinkL'ENQUETE DE SATISFACTION : GUIDE METHODOLOGIQUE / Sophie MILLOT (2001)
PermalinkENTREPRISES : CREEZ VOTRE ECOLE DE FORMATION INTERNE : LE KIT PRATIQUE ET COMPLET / Jean-Pierre LEDOUX (2016)
PermalinkGESTION DU TEMPS / Laurent HERMEL (2009)
PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkGUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR : TALENTS ET PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2006)
PermalinkMANAGEMENT DE PROJET / Jean-Louis MULLER (2009)
PermalinkMANAGEMENT DE VOS REUNIONS / Roger AïM (2006)
PermalinkMANUEL PRATIQUE DU TUTEUR EN ENTREPRISE : BIEN PREPARER ET REUSSIR SA MISSION / Benoît LEDOUX (2020)
PermalinkNORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES (2010)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkNORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION (2013)
PermalinkNORME NF X50-768 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : CONCEPTION D'UN SYSTEME D'EVALUATION DE LA FORMATION : LIGNES DIRECTRICES (2013)
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