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LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Bernardette JEZEQUEL (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079617-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD . - 4e édition . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079617-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16322 B3.10JEZ ouvrage Disponible LES FICHES OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES / Jean-Marc LAGODA (2018)
Titre : LES FICHES OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LAGODA ; Frédéric ROSARD, Auteur Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56740-3 Prix : 25 euros Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
CREATIVITE
GESTION CONFLIT
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEME
TABLEAU DE BORDRésumé : Guide opérationnel présentant, sous forme de fiches-outils regroupées en 9 modules, les principales étapes du traitement d'un problème. Son objectif est de fournir les méthodes et outils rapidement opérationnels pour traiter les différentes problématiques que l'on peut rencontrer. Certains s'appuient sur des logiciels du Pack Office.
Thèmes des modules :
- Module 1 : Dégagez du temps,
- Module 2 : Définissez et organisez le problème à traiter,
- Module 3 : Mesurez l'ampleur du problème,
- Module 4 : Analysez la situation,
- Module 5 : Recherchez des solutions,
- Module 6 : Validez la robustesse des solutions,
- Module 7 : Concevez votre propre tableau de bord,
- Module 8 : Pilotez votre performance,
- Module 9 : Exploitez votre expérience.
Chaque module se décline en fiches pratiques qui précisent comment mettre en œuvre la méthode ou les outils.
Les fiches sont organisées en 5 parties :
- Les objectifs visés,
- Une illustration pratique,
- Le mode opératoire ,
- Des conseils et un bref résumé,
- Des références croisées avec d'autres fiches de l'ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10057 LES FICHES OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES [texte imprimé] / Jean-Marc LAGODA ; Frédéric ROSARD, Auteur . - EYROLLES, 2018 . - 126 p.
ISBN : 978-2-212-56740-3 : 25 euros
Catégories : COURRIER ELECTRONIQUE
CREATIVITE
GESTION CONFLIT
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEME
TABLEAU DE BORDRésumé : Guide opérationnel présentant, sous forme de fiches-outils regroupées en 9 modules, les principales étapes du traitement d'un problème. Son objectif est de fournir les méthodes et outils rapidement opérationnels pour traiter les différentes problématiques que l'on peut rencontrer. Certains s'appuient sur des logiciels du Pack Office.
Thèmes des modules :
- Module 1 : Dégagez du temps,
- Module 2 : Définissez et organisez le problème à traiter,
- Module 3 : Mesurez l'ampleur du problème,
- Module 4 : Analysez la situation,
- Module 5 : Recherchez des solutions,
- Module 6 : Validez la robustesse des solutions,
- Module 7 : Concevez votre propre tableau de bord,
- Module 8 : Pilotez votre performance,
- Module 9 : Exploitez votre expérience.
Chaque module se décline en fiches pratiques qui précisent comment mettre en œuvre la méthode ou les outils.
Les fiches sont organisées en 5 parties :
- Les objectifs visés,
- Une illustration pratique,
- Le mode opératoire ,
- Des conseils et un bref résumé,
- Des références croisées avec d'autres fiches de l'ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16123 K5.1LAG ouvrage Disponible INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076942-1 Prix : 29,50 euros Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN . - 5e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 295 p.
ISBN : 978-2-10-076942-1 : 29,50 euros
Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15907 B3ARD ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024