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Auteur Fabienne MAILLARD |
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DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Anne JORRO (2019)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Prix : 30 euros Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2019 . - 202 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16159 F2JOR ouvrage Disponible FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES / Fabienne MAILLARD (2012)
Titre : FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1792-9 Prix : 16 euros Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7504 FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES [texte imprimé] / Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-7535-1792-9 : 16 euros
Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13348 E2MAI ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2024 LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT / Frédéric NEYRAT (2007)
Titre : LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric NEYRAT ; Catherine AGULHON ; Emmanuelle AURAS ; Stéphane BELLINI ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Cédric FRETIGNE ; Jean-Paul GEHIN ; Marie-Hélène JACQUES ; Chantal LABRUYERE ; Alex LAINE ; Dolorès LAOPE ; Yvon LAMY ; Fabienne MAILLARD ; Francis MARCHAN ; Hélène PAULIAT ; Bernard PROT ; Emmanuel RENAULT ; Bernardine RIVOIRE ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel TRIBY ; Laurent WILLEMEZ Editeur : EDITIONS DU CROQUANT Année de publication : 2007 Importance : 477 p. Prix : 28 euros Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage s'appuyant sur les travaux d'un colloque "VAE et reconnaissance" organisé du 22 au 24 mai 2006, à Limoges, par le GRESOC et le département de sociologie de l'Université de Limoges.
Il propose les contributions de sociologues, psychologues, historiens et juristes qui se sont penchés sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.
Les textes réunis s'articulent autour de 4 axes :
- l'exploration du triptyque "Formation-Certification-Emploi"
- la notion d'expérience
- la quête de reconnaissance au coeur de la démarche des candidats à la VAE
- le travail des jurys et les logiques d'administration de la preuve de l'expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5667 LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT [texte imprimé] / Frédéric NEYRAT ; Catherine AGULHON ; Emmanuelle AURAS ; Stéphane BELLINI ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Cédric FRETIGNE ; Jean-Paul GEHIN ; Marie-Hélène JACQUES ; Chantal LABRUYERE ; Alex LAINE ; Dolorès LAOPE ; Yvon LAMY ; Fabienne MAILLARD ; Francis MARCHAN ; Hélène PAULIAT ; Bernard PROT ; Emmanuel RENAULT ; Bernardine RIVOIRE ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel TRIBY ; Laurent WILLEMEZ . - EDITIONS DU CROQUANT, 2007 . - 477 p.
28 euros
Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage s'appuyant sur les travaux d'un colloque "VAE et reconnaissance" organisé du 22 au 24 mai 2006, à Limoges, par le GRESOC et le département de sociologie de l'Université de Limoges.
Il propose les contributions de sociologues, psychologues, historiens et juristes qui se sont penchés sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.
Les textes réunis s'articulent autour de 4 axes :
- l'exploration du triptyque "Formation-Certification-Emploi"
- la notion d'expérience
- la quête de reconnaissance au coeur de la démarche des candidats à la VAE
- le travail des jurys et les logiques d'administration de la preuve de l'expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5667 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11306 E5NEY ouvrage Disponible