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Auteur Cécile DEJOUX |
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METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / Cécile DEJOUX (2018)
Titre : METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DEJOUX ; Emmanuelle LEON ; DE ROSNAY, Préfacier, etc. Editeur : PEARSON Année de publication : 2018 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00146-6 Prix : 26 euros Catégories : AGILITE
MANAGEMENT
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile DEJOUX et Emmanuelle LEON ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.
Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
- L'ETRE : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking,
- LES LIEUX : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement,
- LES AUTRES : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Écrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique. Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l'intelligence artificielle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : L'être : acquérir de nouvelles compétences managériales :
1| Décoder la civilisation numérique
2| Le "manager numérique" : quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l'alphabet de la civilisation numérique ?
3| Le "manager agile" : comment les méthodes agiles permettent-elles au manager de travailler différemment ?
4| Le "manager designer" : comment le Design Thinking permet-il au manager d'innover au quotidien ?
PARTIE II : Les lieux : s'approprier de nouveaux espaces :
5| Espaces de travail : repenser la performance
6| Open space(s) : oser la transformation
7| Télétravail : distinguer mythes et réalité
8| Coworking : valoriser le partage
9| Fab Labs : hacker pour innover
PARTIE III : Les autres : apprendre à travailler collaborativement :
10| Collaborer en face à face et à distance
11| Maîtriser les plateformes numériques
12| Apprendre à travailler avec les robots
13| Interagir avec l'intelligence artificielle et devenir un "manager augmenté" : la métamorphose.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9892 METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE [texte imprimé] / Cécile DEJOUX ; Emmanuelle LEON ; DE ROSNAY, Préfacier, etc. . - PEARSON, 2018 . - 229 p.
ISBN : 978-2-326-00146-6 : 26 euros
Catégories : AGILITE
MANAGEMENT
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile DEJOUX et Emmanuelle LEON ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.
Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
- L'ETRE : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking,
- LES LIEUX : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement,
- LES AUTRES : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Écrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique. Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l'intelligence artificielle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : L'être : acquérir de nouvelles compétences managériales :
1| Décoder la civilisation numérique
2| Le "manager numérique" : quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l'alphabet de la civilisation numérique ?
3| Le "manager agile" : comment les méthodes agiles permettent-elles au manager de travailler différemment ?
4| Le "manager designer" : comment le Design Thinking permet-il au manager d'innover au quotidien ?
PARTIE II : Les lieux : s'approprier de nouveaux espaces :
5| Espaces de travail : repenser la performance
6| Open space(s) : oser la transformation
7| Télétravail : distinguer mythes et réalité
8| Coworking : valoriser le partage
9| Fab Labs : hacker pour innover
PARTIE III : Les autres : apprendre à travailler collaborativement :
10| Collaborer en face à face et à distance
11| Maîtriser les plateformes numériques
12| Apprendre à travailler avec les robots
13| Interagir avec l'intelligence artificielle et devenir un "manager augmenté" : la métamorphose.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16075 B3.1DEJ ouvrage Disponible