Titre : |
APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex MUCCHIELLI |
Editeur : |
ARMAND COLIN |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
158 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-26787-2 |
Prix : |
28 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION COMMUNICATION ENTREPRISE SYSTEMIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• Conclusion |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8594 |
APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - ARMAND COLIN, 2004 . - 158 p. ISBN : 978-2-200-26787-2 : 28 euros
Catégories : |
COMMUNICATION COMMUNICATION ENTREPRISE SYSTEMIQUE
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Résumé : |
Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• Conclusion |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8594 |
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