Titre : |
EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine BEDUWE ; Véronique BEDIN ; Sandrine CROITY-BELZ ; Maurice BASLE, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur ; Loïc CLAVIER, Auteur ; Bernard FOURCADE, Auteur ; Daniel GILIBERT, Auteur ; Isabelle GILLET, Auteur ; Philippe LEMISTRE, Auteur ; Alexandre MELIVA, Auteur ; OURLIAC Guy, Auteur ; Robert PIERRON, Auteur ; Julie SENTIS, Auteur ; Catherine SOLDANO, Auteur ; Gabriel TAHAR, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur ; Jean VINCENS, Auteur |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
EVALUER |
Importance : |
283 p. |
Prix : |
30 euros |
Catégories : |
EVALUATION EVALUATION FORMATION POLITIQUE FORMATION
|
Résumé : |
En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques, sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la relation formation emploi ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8587 |
EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE [texte imprimé] / Catherine BEDUWE ; Véronique BEDIN ; Sandrine CROITY-BELZ ; Maurice BASLE, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur ; Loïc CLAVIER, Auteur ; Bernard FOURCADE, Auteur ; Daniel GILIBERT, Auteur ; Isabelle GILLET, Auteur ; Philippe LEMISTRE, Auteur ; Alexandre MELIVA, Auteur ; OURLIAC Guy, Auteur ; Robert PIERRON, Auteur ; Julie SENTIS, Auteur ; Catherine SOLDANO, Auteur ; Gabriel TAHAR, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur ; Jean VINCENS, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 283 p.. - ( EVALUER) . 30 euros
Catégories : |
EVALUATION EVALUATION FORMATION POLITIQUE FORMATION
|
Résumé : |
En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques, sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la relation formation emploi ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8587 |
|