Titre : |
LA FORMATION EN ALTERNANCE : COMPLEXITE ET DYNAMIQUE DES DISPOSITIFS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques BEC ; Jacky SINGERY ; Dominique TRICOT |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
SAVOIR & FORMATION |
Importance : |
299 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-04558-0 |
Prix : |
31 euros |
Catégories : |
ALTERNANCE ANALYSE PRATIQUES COMPETENCE ENTRETIEN EVALUATION ENTRETIEN EXPLICITATION TUTEUR
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse à un large public, allant des acteurs de l'alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu'au citoyen qui s'interroge sur le devenir de l'éducation dans son pays.
La diversité des contributions, des contributeurs, des angles d'approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l'alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution, qu'on ne peut maîtriser si l'on s'en tient à des schémas d'analyse trop réducteurs ou trop standardisés.
L'intitulé des quatre principales parties de cet ouvrage démontre tout à la fois la volonté d'éviter le piège d'une approche trop réductrice et le souci de proposer des pistes d'analyse et d'action adaptées aux spécificités des terrains de l'alternance :
. Partie 1 : « La formation en alternance : diversité des dispositifs »
. Partie 2 : « Alternance et contextes socio-économiques »
. Partie 3 : « Comprendre et faire évoluer les dispositifs »
. Partie 4 : « Méthodes et outils pour l'alternance ».
Tourné vers l'analyse et la compréhension des situations, mais aussi vers l'amélioration et le développement des dispositifs, cet ouvrage s'appuie sur l'expérience de ses contributeurs en matière de formation en alternance (la plupart des contributeurs sont des praticiens de l'alternance) et de démarches de changement en contexte d'alternance.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les formations en alternance : diversité des dispositifs :
- CHAPITRE 1 : Deux exemples et des questionnements : l'alternance en CAP et Bac Pro
- CHAPITRE 2 : Un exemple et des questionnements : l'alternance en formation d'ingénieurs
- CHAPITRE 3 : Un exemple et des questionnements : l'alternance dans une formation de cadres du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche
PARTIE 2 : Alternance et contextes socio-économiques :
- CHAPITRE 4 : Développement de l'alternance et revalorisation de l'enseignement professionnel. Quelques chiffres
- CHAPITRE 5 : L'alternance : constats, paradoxes et potentialités
- CHAPITRE 6 : Contexte socio-économique de la notion de compétence
PARTIE 3 : Comprendre et faire évoluer les fonctionnements :
- CHAPITRE 7 : Pédagogie de l'alternance : principes et outils méthodologiques
- CHAPITRE 8 : Analyse didactique de l'activité de médiation du formateur dans la restitution du vécu en apprentissage
- CHAPITRE 9 : L'intégration des jeunes en contrat de professionnalisation : orienter ou faciliter l'accès aux formations en alternance ?
- CHAPITRE 10 : Le tuteur est-il un formateur ? : spécificité du formateur et du tuteur dans les dispositifs de formation en alternance
- CHAPITRE 11 : Une composante à prendre en compte : les interfaces organisationnelles
- CHAPITRE 12 : Gérer les alternances : la figure du coordonnateur
- CHAPITRE 13 : L'arrivée de l'apprenti : un événement formateur pour l'entreprise ?
PARTIE 4 : Méthodes et outils pour l'alternance :
- CHAPITRE 14 : Des motivations à la régulation : l'entretien d'évaluation
- CHAPITRE 15 : Décrire la compétence
- CHAPITRE 16 : Alternance et analyses de pratiques professionnelles
PARTIE 5 : En guise de conclusion : réactions, échanges et ouverture :
- CHAPITRE 17 : Réactions et échanges. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8580 |
LA FORMATION EN ALTERNANCE : COMPLEXITE ET DYNAMIQUE DES DISPOSITIFS [texte imprimé] / Jacques BEC ; Jacky SINGERY ; Dominique TRICOT . - L'HARMATTAN, 2014 . - 299 p.. - ( SAVOIR & FORMATION) . ISBN : 978-2-343-04558-0 : 31 euros
Catégories : |
ALTERNANCE ANALYSE PRATIQUES COMPETENCE ENTRETIEN EVALUATION ENTRETIEN EXPLICITATION TUTEUR
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse à un large public, allant des acteurs de l'alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu'au citoyen qui s'interroge sur le devenir de l'éducation dans son pays.
La diversité des contributions, des contributeurs, des angles d'approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l'alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution, qu'on ne peut maîtriser si l'on s'en tient à des schémas d'analyse trop réducteurs ou trop standardisés.
L'intitulé des quatre principales parties de cet ouvrage démontre tout à la fois la volonté d'éviter le piège d'une approche trop réductrice et le souci de proposer des pistes d'analyse et d'action adaptées aux spécificités des terrains de l'alternance :
. Partie 1 : « La formation en alternance : diversité des dispositifs »
. Partie 2 : « Alternance et contextes socio-économiques »
. Partie 3 : « Comprendre et faire évoluer les dispositifs »
. Partie 4 : « Méthodes et outils pour l'alternance ».
Tourné vers l'analyse et la compréhension des situations, mais aussi vers l'amélioration et le développement des dispositifs, cet ouvrage s'appuie sur l'expérience de ses contributeurs en matière de formation en alternance (la plupart des contributeurs sont des praticiens de l'alternance) et de démarches de changement en contexte d'alternance.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les formations en alternance : diversité des dispositifs :
- CHAPITRE 1 : Deux exemples et des questionnements : l'alternance en CAP et Bac Pro
- CHAPITRE 2 : Un exemple et des questionnements : l'alternance en formation d'ingénieurs
- CHAPITRE 3 : Un exemple et des questionnements : l'alternance dans une formation de cadres du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche
PARTIE 2 : Alternance et contextes socio-économiques :
- CHAPITRE 4 : Développement de l'alternance et revalorisation de l'enseignement professionnel. Quelques chiffres
- CHAPITRE 5 : L'alternance : constats, paradoxes et potentialités
- CHAPITRE 6 : Contexte socio-économique de la notion de compétence
PARTIE 3 : Comprendre et faire évoluer les fonctionnements :
- CHAPITRE 7 : Pédagogie de l'alternance : principes et outils méthodologiques
- CHAPITRE 8 : Analyse didactique de l'activité de médiation du formateur dans la restitution du vécu en apprentissage
- CHAPITRE 9 : L'intégration des jeunes en contrat de professionnalisation : orienter ou faciliter l'accès aux formations en alternance ?
- CHAPITRE 10 : Le tuteur est-il un formateur ? : spécificité du formateur et du tuteur dans les dispositifs de formation en alternance
- CHAPITRE 11 : Une composante à prendre en compte : les interfaces organisationnelles
- CHAPITRE 12 : Gérer les alternances : la figure du coordonnateur
- CHAPITRE 13 : L'arrivée de l'apprenti : un événement formateur pour l'entreprise ?
PARTIE 4 : Méthodes et outils pour l'alternance :
- CHAPITRE 14 : Des motivations à la régulation : l'entretien d'évaluation
- CHAPITRE 15 : Décrire la compétence
- CHAPITRE 16 : Alternance et analyses de pratiques professionnelles
PARTIE 5 : En guise de conclusion : réactions, échanges et ouverture :
- CHAPITRE 17 : Réactions et échanges. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8580 |
| |