Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES / Maela PAUL (2016)
Titre : LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Prix : 28 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le «matériel» proposé, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donnée pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'accompagnement : une notion floue
REPERE 1 : Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
REPERE 2 : Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
REPERE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
REPERE 4 : Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
REPERE 5 : Spécifier la posture d'accompagnement
REPERE 6 : Construire une relation d'accompagnement
REPERE 7 : Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
REPERE 8 : Dynamiser un processus d'écoute
REPERE 9 : Entrer dans un monde problématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9248 LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES [texte imprimé] / Maela PAUL . - DE BOECK, 2016 . - 235 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0 : 28 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le «matériel» proposé, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donnée pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'accompagnement : une notion floue
REPERE 1 : Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
REPERE 2 : Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
REPERE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
REPERE 4 : Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
REPERE 5 : Spécifier la posture d'accompagnement
REPERE 6 : Construire une relation d'accompagnement
REPERE 7 : Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
REPERE 8 : Dynamiser un processus d'écoute
REPERE 9 : Entrer dans un monde problématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9248 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15467 E6PAU ouvrage Disponible 16280 E6PAU ouvrage Disponible LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES / Maela PAUL (2020)
Titre : LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : DE BOECK Année de publication : 2020 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Prix : 32 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le «matériel» proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
Cette seconde édition de l'ouvrage paru initialement en 2016 comporte un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant".
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'accompagnement : une notion floue
REPERE 1 : Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
REPERE 2 : Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
REPERE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
REPERE 4 : Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
REPERE 5 : Spécifier la posture d'accompagnement
REPERE 6 : Construire une relation d'accompagnement
REPERE 7 : Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
REPERE 8 : Dynamiser un processus d'écoute
REPERE 9 : Entrer dans un monde problématique
REPERE 10 : Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10492 LA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES [texte imprimé] / Maela PAUL . - 2e édition augmentée . - DE BOECK, 2020 . - 284 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9 : 32 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le «matériel» proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
Cette seconde édition de l'ouvrage paru initialement en 2016 comporte un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant".
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'accompagnement : une notion floue
REPERE 1 : Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
REPERE 2 : Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
REPERE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
REPERE 4 : Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
REPERE 5 : Spécifier la posture d'accompagnement
REPERE 6 : Construire une relation d'accompagnement
REPERE 7 : Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
REPERE 8 : Dynamiser un processus d'écoute
REPERE 9 : Entrer dans un monde problématique
REPERE 10 : Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10492 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16450 E6PAU ouvrage Disponible MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL / France MERHAN (2015)
Titre : MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Anne JORRO ; DE KETELE ; Etienne BOURGEOIS ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; LE GUERN Anne-Laure ; Luc PRUD'HOMME ; Geneviève BERGERON ; Pascale WOUTERS ; Mariane FRENAY ; Flor CAMPOS OLAVE ; Jean-François THEMINES ; Nguyen Thi NGOC SUONG Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9419-2 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations éducatives et dynamiques d'engagement professionnel
PREMIERE PARTIE : Engagement et désengagement professionnels :
- Chapitre 1 : Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance
- Chapitre 2 : L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil
- Chapitre 3 : Envers et revers de l'engagement professionnel
DEUXIEME PARTIE : Formes d'engagement :
- Chapitre 4 : Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers
- Chapitre 5 : Diversité, étude de soi et engagement professionnel en formation initiale à l'enseignement
- Chapitre 6 : Dynamique d'engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l'université
- Chapitre 7 : Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est
- Vers une synthèse ouverte : Mutations sociétales et transformations des systèmes éducatifs : incidences sur la problématique de l'engagement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / France MERHAN ; Anne JORRO ; DE KETELE ; Etienne BOURGEOIS ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; LE GUERN Anne-Laure ; Luc PRUD'HOMME ; Geneviève BERGERON ; Pascale WOUTERS ; Mariane FRENAY ; Flor CAMPOS OLAVE ; Jean-François THEMINES ; Nguyen Thi NGOC SUONG . - DE BOECK, 2015 . - 184 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION) .
ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations éducatives et dynamiques d'engagement professionnel
PREMIERE PARTIE : Engagement et désengagement professionnels :
- Chapitre 1 : Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance
- Chapitre 2 : L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil
- Chapitre 3 : Envers et revers de l'engagement professionnel
DEUXIEME PARTIE : Formes d'engagement :
- Chapitre 4 : Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers
- Chapitre 5 : Diversité, étude de soi et engagement professionnel en formation initiale à l'enseignement
- Chapitre 6 : Dynamique d'engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l'université
- Chapitre 7 : Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est
- Vers une synthèse ouverte : Mutations sociétales et transformations des systèmes éducatifs : incidences sur la problématique de l'engagement professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15112 I1.2MER ouvrage Disponible