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L'APPROCHE SYSTEMIQUE POUR GERER L'INCERTITUDE ET LA COMPLEXITE / Arlette YATCHINOVSKY (2004)
Titre : L'APPROCHE SYSTEMIQUE POUR GERER L'INCERTITUDE ET LA COMPLEXITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette YATCHINOVSKY Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF Année de publication : 2004 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 165 p. (édition 2004) - 192 p. (édition 2012) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1636-3 Prix : 22,30 euros Catégories : COMPLEXITE
SYSTEMIQUERésumé : Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint alors ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées.
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Qu'est-ce que l'approche systémique ?
- Exposé 2 : Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes
- Exposé 3 : Pouvons-nous modifier notre percpetion du monde ?
- Exposé 4 : Objectivité et subjectivité
- Exposé 5 : Regarder dedans ou regarder dehors
- Exposé 6 : Comportement idéal ou comportement intentionnel
- Exposé 7 : Importance des représentations et des relations
- Exposé 8 : Les dix commandements de l'approche systémique
- Exposé 9 : Pour changer, changeons notre relationnel
2ème PARTIE - APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Cas blindex et Fort
- Exercice 2 : La paire de lunettes
- Exercice 3 : Pour décrire un coquelicot
- Exercice 4 : Les assistantes
- Exercice 5 : La circulation de Paris
- Exercice 6 : Le service international d'une grande administration étrangère
- Exercice 7 : L'entreprise pharmaceutique Fex
- Exercice 8 : La blouse du chirurgien
- Exercice 9 : Autorepérage de son style de décision face au risque
- Exercice 10 : La fabrique artisanale du Périgord
- Exercice 11 : Six petites histoires pour illustrer l'approche systémique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4732 L'APPROCHE SYSTEMIQUE POUR GERER L'INCERTITUDE ET LA COMPLEXITE [texte imprimé] / Arlette YATCHINOVSKY . - 3e édition . - ESF, 2004 . - 165 p. (édition 2004) - 192 p. (édition 2012). - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1636-3 : 22,30 euros
Catégories : COMPLEXITE
SYSTEMIQUERésumé : Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint alors ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées.
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Qu'est-ce que l'approche systémique ?
- Exposé 2 : Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes
- Exposé 3 : Pouvons-nous modifier notre percpetion du monde ?
- Exposé 4 : Objectivité et subjectivité
- Exposé 5 : Regarder dedans ou regarder dehors
- Exposé 6 : Comportement idéal ou comportement intentionnel
- Exposé 7 : Importance des représentations et des relations
- Exposé 8 : Les dix commandements de l'approche systémique
- Exposé 9 : Pour changer, changeons notre relationnel
2ème PARTIE - APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Cas blindex et Fort
- Exercice 2 : La paire de lunettes
- Exercice 3 : Pour décrire un coquelicot
- Exercice 4 : Les assistantes
- Exercice 5 : La circulation de Paris
- Exercice 6 : Le service international d'une grande administration étrangère
- Exercice 7 : L'entreprise pharmaceutique Fex
- Exercice 8 : La blouse du chirurgien
- Exercice 9 : Autorepérage de son style de décision face au risque
- Exercice 10 : La fabrique artisanale du Périgord
- Exercice 11 : Six petites histoires pour illustrer l'approche systémique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15301 G4.4YAT ouvrage Disponible APPROCHES SYSTEMIQUES DES ORGANISATIONS : VERS L'ENTREPRISE A COMPLEXITE HUMAINE / Jacques MELESE (1990)
Titre : APPROCHES SYSTEMIQUES DES ORGANISATIONS : VERS L'ENTREPRISE A COMPLEXITE HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MELESE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1990 Collection : LES CLASSIQUES EO Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1113-4 Prix : 97 F Catégories : COMPLEXITE
SYSTEMIQUERésumé : Le 1er chapitre de cet ouvrage étudie la dialectique information informatique et propose une nouvelle approche du système d'information. Le 2ème présente une méthode d'analyse du système organisation-environnement. Le 3ème chapitre est centré sur la reconnaissance de l'individualité. Le dernier chapitre traite de la nature et des niveaux d'analyse (l'analyse par qui et pour qui ?). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23 APPROCHES SYSTEMIQUES DES ORGANISATIONS : VERS L'ENTREPRISE A COMPLEXITE HUMAINE [texte imprimé] / Jacques MELESE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1990 . - 158 p.. - (LES CLASSIQUES EO) .
ISBN : 978-2-7081-1113-4 : 97 F
Catégories : COMPLEXITE
SYSTEMIQUERésumé : Le 1er chapitre de cet ouvrage étudie la dialectique information informatique et propose une nouvelle approche du système d'information. Le 2ème présente une méthode d'analyse du système organisation-environnement. Le 3ème chapitre est centré sur la reconnaissance de l'individualité. Le dernier chapitre traite de la nature et des niveaux d'analyse (l'analyse par qui et pour qui ?). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1906 G4.4MEL ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION / Arnaud STIMEC (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud STIMEC ; Arnaud BENITAH Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079871-1 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l’entreprise d'autant plus que la majorité des actions ou démarches sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l’intelligence collective : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs...
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques explore les modalités et conditions nécessaires à la construction d'un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble en présentant 53 outils, méthodes et processus de facilitation qui aideront les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l'entreprise.
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
6 cas de mise en situation complètent ces fiches.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : L'intérêt du dialogue
Dossier 2 : Diagnostic et orientation
Dossier 3 : Dialogues intérieurs
Dossier 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants
Dossier 5 : Processus et outils de base
Dossier 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi
Dossier 7 : Dialogue en conduite de projet
Dossier 8 : Le dialogue dans des champs particuliers
Dossier 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure
Au sommaire :
DOSSIER 1 : L'intérêt du dialogue :
outil 1 : Dialogue et faux dialogues
outil 2 : Le dialogue ou les autres possibilités : que choisir ?
outil 3 : Dialogue, signes de reconnaissance et estime de soi
outil 4 : Dialogue et vitalité
outil 5 : Les six contextes principaux du dialogue et leurs implications
DOSSIER 2 : Diagnostic et orientation :
outil 6 : Le dialogue pour accompagner les changements
outil 7 : Le dialogue pour gérer les tensions
outil 8 : Favoriser la cohésion
outil 9 : Favoriser la coopération
outil 10 : Le dialogue au service de la compétence
outil 11 : La motivation et le dialogue
DOSSIER 3 : Dialogues intérieurs :
outil 12 : Cerveau, libre arbitre et dialogue
outil 13 : Repérer ses discours intérieurs
outil 14 : Les dialogues intérieurs toxiques
outil 15 : Animer ses dialogues intérieurs avec l’outil des Étendus de la Pensée
outil 16 : Autoréflexion et journal personnel
DOSSIER 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants :
outil 17 : Comment faire durer le dialogue ?
outil 18 : Repérer et comprendre les biais cognitifs
outil 19 : Les messages toxiques
outil 20 : Maintenir le dialogue face à l’adversité
outil 21 : Dialogue et alignement
outil 22 : Les jeux relationnels – Triangles de Karpman et de Choy
DOSSIER 5 : Processus et outils de base :
outil 23 : L’art du questionnement
outil 24 : La reformulation
outil 25 : La facilitation
outil 26 : Provoquer un dialogue créatif
outil 27 : La méta communication
outil 28 : Concertation et prospective
DOSSIER 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi :
outil 29 : L’animation du dialogue à intervalle court
outil 30 : Management visuel
outil 31 : Les réunions déléguées
outil 32 : Les chapeaux de Bono
outil 33 : Dialogue et groupes de soutien
outil 34 : Les auto-confrontations croisées
outil 35 : Résoudre un problème avec le modèle SCORE
DOSSIER 7 : Dialogue en conduite de projet :
outil 36 : Introduction à la démarche DEAL
outil 37 : Les stimulateurs du dialogue
outil 38 : L’animation des instances d’accordage
outil 39 : Rythmer le dialogue pour rythmer la conduite de projet
outil 40 : Élargir et enrichir le dialogue
outil 41 : Synthèse de la démarche DEAL : animer le dialogue en conduite de projet
DOSSIER 8 : Le dialogue dans des champs particuliers :
outil 42 : Le dialogue et la qualité de vie au travail
outil 43 : Le dialogue social
outil 44 : La puissance du dialogue au sein des équipes de pilotage : les 3P
outil 45 : Le dialogue et la prise de décision collective
outil 46 : Culture du dialogue et dialogue interculturel
outil 47 : Dialoguer à distance
outil 48 : Le dialogue par e-mail
DOSSIER 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure :
outil 49 : Complexité et sur-mesure
outil 50 : Les 6 raisons d’être du dialogue
outil 51 : Structurer le dialogue en séparant les rôles
outil 52 : L’enactment
outil 53 : L’improvisation organisationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10358 LA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION [texte imprimé] / Arnaud STIMEC ; Arnaud BENITAH . - DUNOD, 2019 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079871-1 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l’entreprise d'autant plus que la majorité des actions ou démarches sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l’intelligence collective : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs...
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques explore les modalités et conditions nécessaires à la construction d'un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble en présentant 53 outils, méthodes et processus de facilitation qui aideront les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l'entreprise.
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
6 cas de mise en situation complètent ces fiches.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : L'intérêt du dialogue
Dossier 2 : Diagnostic et orientation
Dossier 3 : Dialogues intérieurs
Dossier 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants
Dossier 5 : Processus et outils de base
Dossier 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi
Dossier 7 : Dialogue en conduite de projet
Dossier 8 : Le dialogue dans des champs particuliers
Dossier 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure
Au sommaire :
DOSSIER 1 : L'intérêt du dialogue :
outil 1 : Dialogue et faux dialogues
outil 2 : Le dialogue ou les autres possibilités : que choisir ?
outil 3 : Dialogue, signes de reconnaissance et estime de soi
outil 4 : Dialogue et vitalité
outil 5 : Les six contextes principaux du dialogue et leurs implications
DOSSIER 2 : Diagnostic et orientation :
outil 6 : Le dialogue pour accompagner les changements
outil 7 : Le dialogue pour gérer les tensions
outil 8 : Favoriser la cohésion
outil 9 : Favoriser la coopération
outil 10 : Le dialogue au service de la compétence
outil 11 : La motivation et le dialogue
DOSSIER 3 : Dialogues intérieurs :
outil 12 : Cerveau, libre arbitre et dialogue
outil 13 : Repérer ses discours intérieurs
outil 14 : Les dialogues intérieurs toxiques
outil 15 : Animer ses dialogues intérieurs avec l’outil des Étendus de la Pensée
outil 16 : Autoréflexion et journal personnel
DOSSIER 4 : Les obstacles au dialogue et les facteurs favorisants :
outil 17 : Comment faire durer le dialogue ?
outil 18 : Repérer et comprendre les biais cognitifs
outil 19 : Les messages toxiques
outil 20 : Maintenir le dialogue face à l’adversité
outil 21 : Dialogue et alignement
outil 22 : Les jeux relationnels – Triangles de Karpman et de Choy
DOSSIER 5 : Processus et outils de base :
outil 23 : L’art du questionnement
outil 24 : La reformulation
outil 25 : La facilitation
outil 26 : Provoquer un dialogue créatif
outil 27 : La méta communication
outil 28 : Concertation et prospective
DOSSIER 6 : Des dispositifs prêts à l'emploi :
outil 29 : L’animation du dialogue à intervalle court
outil 30 : Management visuel
outil 31 : Les réunions déléguées
outil 32 : Les chapeaux de Bono
outil 33 : Dialogue et groupes de soutien
outil 34 : Les auto-confrontations croisées
outil 35 : Résoudre un problème avec le modèle SCORE
DOSSIER 7 : Dialogue en conduite de projet :
outil 36 : Introduction à la démarche DEAL
outil 37 : Les stimulateurs du dialogue
outil 38 : L’animation des instances d’accordage
outil 39 : Rythmer le dialogue pour rythmer la conduite de projet
outil 40 : Élargir et enrichir le dialogue
outil 41 : Synthèse de la démarche DEAL : animer le dialogue en conduite de projet
DOSSIER 8 : Le dialogue dans des champs particuliers :
outil 42 : Le dialogue et la qualité de vie au travail
outil 43 : Le dialogue social
outil 44 : La puissance du dialogue au sein des équipes de pilotage : les 3P
outil 45 : Le dialogue et la prise de décision collective
outil 46 : Culture du dialogue et dialogue interculturel
outil 47 : Dialoguer à distance
outil 48 : Le dialogue par e-mail
DOSSIER 9 : Complexité, paradoxes et sur-mesure :
outil 49 : Complexité et sur-mesure
outil 50 : Les 6 raisons d’être du dialogue
outil 51 : Structurer le dialogue en séparant les rôles
outil 52 : L’enactment
outil 53 : L’improvisation organisationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16348 B3.7STI ouvrage Disponible COMPLEXITE EN FORMATION : DEFI..DIVERSITE..DERIVE / Hervé COCHET (1996)
Titre : COMPLEXITE EN FORMATION : DEFI..DIVERSITE..DERIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé COCHET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4402-4 Prix : 150 F. Catégories : COMPLEXITE Résumé : La Formation, dans son projet comme dans ses actions, est un processus vivant, donc complexe. Elle est avant tout une rencontre entre êtres et idées. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment comprendre les liens entre complexité et formation ?
Esquissant les chemins d'une pensée complexe, cet ouvrage questionne et enchevêtre les concepts de vie, d'idée, de recherche, mais aussi ceux d'évaluation, d'apprentissage, de temps et de projet. Plaçant au centre l'invention de chaque instant, il propose trois dimensions d'approche de la complexité guidant la compréhension et l'action en formation.
Tout étudiant ou formateur cherchant les sentiers de la réflexion de demain dans le vaste domaine de la formation trouvera dans ces lignes matière à alimenter sa pensée, sa propre " Complexité en Formation ".
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2162 COMPLEXITE EN FORMATION : DEFI..DIVERSITE..DERIVE [texte imprimé] / Hervé COCHET . - L'HARMATTAN, 1996 . - 255 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-4402-4 : 150 F.
Catégories : COMPLEXITE Résumé : La Formation, dans son projet comme dans ses actions, est un processus vivant, donc complexe. Elle est avant tout une rencontre entre êtres et idées. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment comprendre les liens entre complexité et formation ?
Esquissant les chemins d'une pensée complexe, cet ouvrage questionne et enchevêtre les concepts de vie, d'idée, de recherche, mais aussi ceux d'évaluation, d'apprentissage, de temps et de projet. Plaçant au centre l'invention de chaque instant, il propose trois dimensions d'approche de la complexité guidant la compréhension et l'action en formation.
Tout étudiant ou formateur cherchant les sentiers de la réflexion de demain dans le vaste domaine de la formation trouvera dans ces lignes matière à alimenter sa pensée, sa propre " Complexité en Formation ".
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5521 H1.4COC ouvrage Disponible DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS / Philippe LABAT (2019)
Titre : DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LABAT Editeur : VUIBERT Année de publication : 2019 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62304-8 Prix : 21,90 euros Catégories : COMPLEXITE
DESIGN THINKING
INTELLIGENCE COLLECTIVE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité. Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence collective pour se donner des chances de succès, ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe.
Le design de collaboration est un processus de développement impliquant les collaborateurs. Des ateliers, animés par des facilitateurs internes à l'entreprise ou venant de cabinets externes, se déroulent lors de séminaires d'un ou plusieurs jours. Dans une situation complexe telle qu'une fusion, le recadrage d'un projet, un choix d'entreprise, le lancement d'un produit, la mise au point d'une organisation ou la mise en oeuvre d'une stratégie, ils regroupent de quinze à plus de cent-cinquante participants autour d'un objectif : analyser la situation, trouver l'angle d'attaque pour la résolution d'un problème, produire des représentations ou des décisions partagées, mobiliser autour d'actions...
Ce livre est fondé sur des pratiques éprouvées par l'auteur. Il accompagnera cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers, pour qu'ils produisent des résultats tangibles. Très concret, il est illustré de cas variés tels qu'une grande entreprise aéronautique, un laboratoire de recherche, une PME industrielle, un groupement professionnel, une coopérative, ou une grande école.
Après une introduction sur le design de collaboration, il est organisé en quatre parties :
1. Comprendre, imaginer et donner du sens
2. Concevoir, projeter et donner du corps
3. Ouvrir, exprimer et donner du rythme
4. Enraciner, entretenir et donner de la durée
Chacune des vingt-six fiches pratiques peut être abordée indépendamment grâce à un plan commun : enjeu, clés et exemples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10803 DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS [texte imprimé] / Philippe LABAT . - VUIBERT, 2019 . - 255 p.
ISBN : 978-2-311-62304-8 : 21,90 euros
Catégories : COMPLEXITE
DESIGN THINKING
INTELLIGENCE COLLECTIVE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité. Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence collective pour se donner des chances de succès, ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe.
Le design de collaboration est un processus de développement impliquant les collaborateurs. Des ateliers, animés par des facilitateurs internes à l'entreprise ou venant de cabinets externes, se déroulent lors de séminaires d'un ou plusieurs jours. Dans une situation complexe telle qu'une fusion, le recadrage d'un projet, un choix d'entreprise, le lancement d'un produit, la mise au point d'une organisation ou la mise en oeuvre d'une stratégie, ils regroupent de quinze à plus de cent-cinquante participants autour d'un objectif : analyser la situation, trouver l'angle d'attaque pour la résolution d'un problème, produire des représentations ou des décisions partagées, mobiliser autour d'actions...
Ce livre est fondé sur des pratiques éprouvées par l'auteur. Il accompagnera cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers, pour qu'ils produisent des résultats tangibles. Très concret, il est illustré de cas variés tels qu'une grande entreprise aéronautique, un laboratoire de recherche, une PME industrielle, un groupement professionnel, une coopérative, ou une grande école.
Après une introduction sur le design de collaboration, il est organisé en quatre parties :
1. Comprendre, imaginer et donner du sens
2. Concevoir, projeter et donner du corps
3. Ouvrir, exprimer et donner du rythme
4. Enraciner, entretenir et donner de la durée
Chacune des vingt-six fiches pratiques peut être abordée indépendamment grâce à un plan commun : enjeu, clés et exemples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10803 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16633 B3.7.1LAB ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
PermalinkL'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI (2020)
PermalinkLA FIGURE DE REY : UNE APPROCHE DE LA COMPLEXITE / Mounir AMARA (2002)
PermalinkLA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF / PROVOST VANHECKE Elisabeth (2019)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkGUIDE SYSTEMIQUE DU MANAGER D'EQUIPE : 40 SITUATIONS MANAGERIALES DU QUOTIDIEN / Dominique BERIOT (2018)
PermalinkL'INGENIERIE : CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DANS DES ENVIRONNEMENTS COMPLEXES ET EVOLUTIFS / LE BOTERF in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkJEUX ET SITUATIONS COMPLEXES EN 50 FICHES / Gilbert BEVILLE (1995)
PermalinkMOBILISER SES RESSOURCES, CROIRE EN SES CAPACITES POUR APPRENDRE ET SE FORMER / Sandra SAFOURCADE (2020)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)
PermalinkPOUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION / Martine BEAUVAIS (2006)
PermalinkDU SIMPLE AU COMPLEXE : APPLIQUER LA TAXONOMIE DE BLOOM ET LES INTELLIGENCES MULTIPLES AUX PROCESSUS DE PENSEE / David LAZEAR (2008)
PermalinkLA SIMPLEXITE / Alain BERTHOZ (2009)
PermalinkSORTIR DE L'INDECISION : APPRIVOISER LE PROCESSUS COMPLEXE QUI SE CACHE DERRIERE CHACUN DE NOS CHOIX / Isabelle FALARDEAU (2008)
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