Détail de l'auteur
Auteur Hervé ADAMI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS / Hervé ADAMI (2020)
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé ADAMI Editeur : HACHETTE FLE Année de publication : 2020 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401645-1 Prix : 19 euros Catégories : DIDACTIQUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : L’intégration des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone est posée de façon récurrente et représente un enjeu social majeur. Parmi les facteurs qui contribuent à cette intégration, la maîtrise de la langue est primordiale et c’est pourquoi des formations linguistiques sont mises en place pour ces publics.
L’auteur effectue une analyse du contexte et des enjeux de ces formations, puis propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles qui oeuvrent auprès de ces publics.
Au sommaire :
1. Les contextes :
- L'immigration : un sujet sous haute tension politique
- Le français et les politiques linguistiques en francophonie
- Les enjeux sociaux et politiques de l'intégration linguistique des migrants
- Mises au point terminologiques
- Les politiques linguistiques et les dispositifs de formation en France
- Les apprenants accueillis
2. Quels principes pour quelles démarches ? :
- Accompagner l'immersion et l'intégration linguistiques
- Donner toute sa place à l'oral
- Que faire de l'approche dite "interculturelle" ?
- La séparation des aptitudes
- Quelle(s) progression(s) ?
- Comment gérer l'hétérogénéité des groupes ?
- Faut-il faire de la grammaire ?
- La phonétique pour la production et la compréhension de l'oral
- Evaluations et certifications
3. Les interventions, les contenus et les outils :
- Documents, supports et corpus
- Des séquences thématiques
- Les Séquences Situées et Finalisées (SSF)
- "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"
- Activités, exercices et consignes
- Le matériel : du "papier crayon" au numérique
- Le Portail Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I)
4. Vers une démarche didactique en alphabétisation :
- Alphabétisation : de quoi et de qui s'agit-il ?
- De l'oralité à l'écrit : l'entrée en littératie
- Apprendre et enseigner à lire et à écrire
- Quelle approche andragogique et quels documents ?
5. La formation linguistique à visée professionnelle pour les migrants :
- L'insertion professionnelle : un enjeu majeur dans le processus d'intégration
- Les démarches d'accès à l'emploi
- Les compétences langagières professionnelles transversales
- Les compétences langagières liées au poste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10652 ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS [texte imprimé] / Hervé ADAMI . - HACHETTE FLE, 2020 . - 175 p.
ISBN : 978-2-01-401645-1 : 19 euros
Catégories : DIDACTIQUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : L’intégration des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone est posée de façon récurrente et représente un enjeu social majeur. Parmi les facteurs qui contribuent à cette intégration, la maîtrise de la langue est primordiale et c’est pourquoi des formations linguistiques sont mises en place pour ces publics.
L’auteur effectue une analyse du contexte et des enjeux de ces formations, puis propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles qui oeuvrent auprès de ces publics.
Au sommaire :
1. Les contextes :
- L'immigration : un sujet sous haute tension politique
- Le français et les politiques linguistiques en francophonie
- Les enjeux sociaux et politiques de l'intégration linguistique des migrants
- Mises au point terminologiques
- Les politiques linguistiques et les dispositifs de formation en France
- Les apprenants accueillis
2. Quels principes pour quelles démarches ? :
- Accompagner l'immersion et l'intégration linguistiques
- Donner toute sa place à l'oral
- Que faire de l'approche dite "interculturelle" ?
- La séparation des aptitudes
- Quelle(s) progression(s) ?
- Comment gérer l'hétérogénéité des groupes ?
- Faut-il faire de la grammaire ?
- La phonétique pour la production et la compréhension de l'oral
- Evaluations et certifications
3. Les interventions, les contenus et les outils :
- Documents, supports et corpus
- Des séquences thématiques
- Les Séquences Situées et Finalisées (SSF)
- "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"
- Activités, exercices et consignes
- Le matériel : du "papier crayon" au numérique
- Le Portail Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I)
4. Vers une démarche didactique en alphabétisation :
- Alphabétisation : de quoi et de qui s'agit-il ?
- De l'oralité à l'écrit : l'entrée en littératie
- Apprendre et enseigner à lire et à écrire
- Quelle approche andragogique et quels documents ?
5. La formation linguistique à visée professionnelle pour les migrants :
- L'insertion professionnelle : un enjeu majeur dans le processus d'intégration
- Les démarches d'accès à l'emploi
- Les compétences langagières professionnelles transversales
- Les compétences langagières liées au poste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16545 K12.3ADA ouvrage Disponible LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION / Hervé ADAMI (2009)
Titre : LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé ADAMI Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2009 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035439-3 Prix : 16,50 euros Catégories : ANALPHABETISME
CULTURE
DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Ce livre aborde la formation linguistique des migrants sous ses aspects historiques, institutionnels, sociaux et bien sûr linguistiques et didactiques.
Il se propose d'apporter des éclairages théoriques et pratiques sur un domaine encore largement méconnu.
Il réinterroge des notions comme culture, intégration ou littératie, qui sont au centre de la question de la formation linguistique des migrants, tout en proposant des pistes pour l'intervention didactique, et notamment pour l'alphabétisation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les contextes de la formation linguistique des migrants :
. Chapitre 1 : Histoire et structures institutionnelles
. Chapitre 2 : L'acculturation linguistique des migrants
DEUXIEME PARTIE : Les démarches pédagogiques :
. Chapitre 1 : Le processus d'alphabétisation :
- La pré-alphabétisation
- L'alphabétisation
- La post-alphabétisation
- Les voies actionnelles de l'alphabétisation
. Chapitre 2 : Quelles interventions didactiques avec les migrants en français langue seconde ? :
- La démarche
- Aspects méthodologiques
- Didactique du français langue seconde en milieu professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6540 LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION [texte imprimé] / Hervé ADAMI . - CLE INTERNATIONAL, 2009 . - 128 p.
ISBN : 978-2-09-035439-3 : 16,50 euros
Catégories : ANALPHABETISME
CULTURE
DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Ce livre aborde la formation linguistique des migrants sous ses aspects historiques, institutionnels, sociaux et bien sûr linguistiques et didactiques.
Il se propose d'apporter des éclairages théoriques et pratiques sur un domaine encore largement méconnu.
Il réinterroge des notions comme culture, intégration ou littératie, qui sont au centre de la question de la formation linguistique des migrants, tout en proposant des pistes pour l'intervention didactique, et notamment pour l'alphabétisation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les contextes de la formation linguistique des migrants :
. Chapitre 1 : Histoire et structures institutionnelles
. Chapitre 2 : L'acculturation linguistique des migrants
DEUXIEME PARTIE : Les démarches pédagogiques :
. Chapitre 1 : Le processus d'alphabétisation :
- La pré-alphabétisation
- L'alphabétisation
- La post-alphabétisation
- Les voies actionnelles de l'alphabétisation
. Chapitre 2 : Quelles interventions didactiques avec les migrants en français langue seconde ? :
- La démarche
- Aspects méthodologiques
- Didactique du français langue seconde en milieu professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12321 K12.3ADA ouvrage Disponible LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION / Hervé ADAMI (2012)
Titre : LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé ADAMI ; Véronique LECLERCQ ; GOHARD-RADENKOVIC ; Henry TYNE ; VAN AVERMAET ; Josiane VEILLETTE ; Claire EXTRAMANIA ; Anne VICHER ; Katia VANDERMEULEN ; Virginie ANDRE Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2012 Importance : 292 p. Prix : 15 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANTRésumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse des connaissances ainsi que des pistes de réflexion et de recherche sur le thème des adultes migrants face aux langues des pays d'accueil.
Les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation mais aussi professionnels de la formation des adultes en insertion, répondent à des questions telles que :
- quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ?
- comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ?
- quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ?
Au sommaire :
- Introduction : Les adultes migrants face aux langues des pays d'accueil
- Acquisition d'une langue seconde en milieu naturel : contextes et enjeux
- Aspects sociolangagiers de l'acquisition d'une langue étrangère en milieu social
- Parcours d'intégration d'étrangers en milieux plurilingues : le cas du Canton de Fribourg (Suisse)
- Les politiques linguistiques concernant les adultes migrants : une perspective européenne
- L'intégration linguistique en Europe : analyse critique
- La formation des migrants en France depuis l'alphabétisation des années 60
- Politiques, dispositifs et pratiques de formation linguistique des migrants en France : retombée des travaux internationaux des vingt dernières années
- Approche actionnelle et formation linguistique en contexte migratoire
- Vers le Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7456 LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION [texte imprimé] / Hervé ADAMI ; Véronique LECLERCQ ; GOHARD-RADENKOVIC ; Henry TYNE ; VAN AVERMAET ; Josiane VEILLETTE ; Claire EXTRAMANIA ; Anne VICHER ; Katia VANDERMEULEN ; Virginie ANDRE . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2012 . - 292 p.
15 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANTRésumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse des connaissances ainsi que des pistes de réflexion et de recherche sur le thème des adultes migrants face aux langues des pays d'accueil.
Les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation mais aussi professionnels de la formation des adultes en insertion, répondent à des questions telles que :
- quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ?
- comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ?
- quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ?
Au sommaire :
- Introduction : Les adultes migrants face aux langues des pays d'accueil
- Acquisition d'une langue seconde en milieu naturel : contextes et enjeux
- Aspects sociolangagiers de l'acquisition d'une langue étrangère en milieu social
- Parcours d'intégration d'étrangers en milieux plurilingues : le cas du Canton de Fribourg (Suisse)
- Les politiques linguistiques concernant les adultes migrants : une perspective européenne
- L'intégration linguistique en Europe : analyse critique
- La formation des migrants en France depuis l'alphabétisation des années 60
- Politiques, dispositifs et pratiques de formation linguistique des migrants en France : retombée des travaux internationaux des vingt dernières années
- Approche actionnelle et formation linguistique en contexte migratoire
- Vers le Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13318 K12.3ADA ouvrage Disponible TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : LIRE : APPRENTISSAGE DE LA LECTURE POUR ADULTES / Hervé ADAMI (2004)
Titre : TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : LIRE : APPRENTISSAGE DE LA LECTURE POUR ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé ADAMI Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2004 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033167-7 Prix : 6 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce cahier de lecture s'adresse d'abord à un public migrant faiblement ou non scolarisé, mais aussi à un public en situation d'illettrisme. Il propose des activités et des exercices pour établir les premiers contacts avec l'écrit.
Ce cahier est un support complémentaire de la méthode "Trait d'Union" ; il peut aussi être utilisé indépendamment de celle-ci.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4913 TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : LIRE : APPRENTISSAGE DE LA LECTURE POUR ADULTES [texte imprimé] / Hervé ADAMI . - CLE INTERNATIONAL, 2004 . - 93 p.
ISBN : 978-2-09-033167-7 : 6 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce cahier de lecture s'adresse d'abord à un public migrant faiblement ou non scolarisé, mais aussi à un public en situation d'illettrisme. Il propose des activités et des exercices pour établir les premiers contacts avec l'écrit.
Ce cahier est un support complémentaire de la méthode "Trait d'Union" ; il peut aussi être utilisé indépendamment de celle-ci.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10424 FLE1TRA1 ouvrage Disponible TRAIT D'UNION 2 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS / Hervé ADAMI (2005)
Titre : TRAIT D'UNION 2 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé ADAMI ; Nathalie GUIGANTI ; Laetitia POINSOT ; Sophie ETIENNE ; Thomas IGLESIS Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2005 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033170-4 Prix : 12,90 euros Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode s'adressant à des adultes de niveau intermédiaire, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale et écrite.
Elle a pour objectif de permettre aux apprenants de comprendre et de se faire comprendre en français dans les situations de communication courantes de la vie quotidienne, tout en les aidant à tirer un maximum de profit de cette immersion linguistique en leur proposant une démarche qui leur permet d'apprendre à apprendre et de développer leur propre stratégie d'apprentissage, de compréhension et d'expression.
Les 12 leçons sont articulées autour de dialogues, documents et thèmes extraits de la vie quotidienne. Elles sont indépendantes les unes des autres et portent sur un acte de langage bien précis à maîtriser.
Dans la rubrique "Culture", de nombreux exemples des us et coutumes en France sont proposés, sous forme de bandes dessinées.
Sur l'ensemble de la méthode, 3 leçons sont consacrées au travail sur les notions d'espace et de temps.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 TRAIT D'UNION 2 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS [texte imprimé] / Hervé ADAMI ; Nathalie GUIGANTI ; Laetitia POINSOT ; Sophie ETIENNE ; Thomas IGLESIS . - CLE INTERNATIONAL, 2005 . - 126 p.
ISSN : 978-2-09-033170-4 : 12,90 euros
Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode s'adressant à des adultes de niveau intermédiaire, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale et écrite.
Elle a pour objectif de permettre aux apprenants de comprendre et de se faire comprendre en français dans les situations de communication courantes de la vie quotidienne, tout en les aidant à tirer un maximum de profit de cette immersion linguistique en leur proposant une démarche qui leur permet d'apprendre à apprendre et de développer leur propre stratégie d'apprentissage, de compréhension et d'expression.
Les 12 leçons sont articulées autour de dialogues, documents et thèmes extraits de la vie quotidienne. Elles sont indépendantes les unes des autres et portent sur un acte de langage bien précis à maîtriser.
Dans la rubrique "Culture", de nombreux exemples des us et coutumes en France sont proposés, sous forme de bandes dessinées.
Sur l'ensemble de la méthode, 3 leçons sont consacrées au travail sur les notions d'espace et de temps.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11967 FLE1TRA2 ouvrage Disponible 15618 FLE1TRA2 ouvrage Disponible TRAIT D'UNION 2 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : DOUBLE CD AUDIO / Hervé ADAMI (2005)
PermalinkTRAIT D'UNION 2 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : LECTURE ECRITURE / Sophie ETIENNE (2005)
PermalinkTRAIT D'UNION 2 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : LIVRE DU PROFESSEUR / Hervé ADAMI (2005)
Permalink