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20 FORMULES PÉDAGOGIQUES / Gilles CHAMBERLAND (2011)
Titre : 20 FORMULES PÉDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CHAMBERLAND ; Louisette LAVOIE ; Danielle MARQUIS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0796-8 Prix : 20 euros Catégories : COOPERATION
ETUDE CAS
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Les formules pédagogiques (répondant à la fois à des besoins et aux particularités de l'apprentissage visé) sont nombreuses et ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites.
Laquelle choisir et comment la choisir ?
Voilà les 2 questions auxquelles cet ouvrage veut répondre.
Au sommaire :
I- L'ACTE D'APPRENTISSAGE :
- Les quatre moments de l'acte d'apprentissage
- Quelques classifications des apprentissages (Bloom, Gagné, Tardif)
- Le caractère spécifique des apprentissages
II- QUELQUES TYPOLOGIES DES FORMULES PEDAGOGIQUES :
- Typologie de Tournier*
- Typologie de De Ketele et de ses collaborateurs
- Nouvelle typologie
III- FORMULES PEDAGOGIQUES :
- L'exposé
- La démonstration
- L'enseignement programmé
- L'enseignement modulaire
- Le protocole
- Le jeu
- Le jeu de rôle
- La simulation
- Le tournoi
- L'étude de cas
- L'enseignement par les pairs
- Le travail en équipes
- Le projet
- Le laboratoire
- L'apprentissage coopératif
- Le groupe de discussion
- Les ressources du milieu
- Les exercices répétitifs
- La recherche guidée
- L'interview
IV- SELECTION DES FORMULES PEDAGOGIQUESPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5346 20 FORMULES PÉDAGOGIQUES [texte imprimé] / Gilles CHAMBERLAND ; Louisette LAVOIE ; Danielle MARQUIS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7605-0796-8 : 20 euros
Catégories : COOPERATION
ETUDE CAS
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Les formules pédagogiques (répondant à la fois à des besoins et aux particularités de l'apprentissage visé) sont nombreuses et ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites.
Laquelle choisir et comment la choisir ?
Voilà les 2 questions auxquelles cet ouvrage veut répondre.
Au sommaire :
I- L'ACTE D'APPRENTISSAGE :
- Les quatre moments de l'acte d'apprentissage
- Quelques classifications des apprentissages (Bloom, Gagné, Tardif)
- Le caractère spécifique des apprentissages
II- QUELQUES TYPOLOGIES DES FORMULES PEDAGOGIQUES :
- Typologie de Tournier*
- Typologie de De Ketele et de ses collaborateurs
- Nouvelle typologie
III- FORMULES PEDAGOGIQUES :
- L'exposé
- La démonstration
- L'enseignement programmé
- L'enseignement modulaire
- Le protocole
- Le jeu
- Le jeu de rôle
- La simulation
- Le tournoi
- L'étude de cas
- L'enseignement par les pairs
- Le travail en équipes
- Le projet
- Le laboratoire
- L'apprentissage coopératif
- Le groupe de discussion
- Les ressources du milieu
- Les exercices répétitifs
- La recherche guidée
- L'interview
IV- SELECTION DES FORMULES PEDAGOGIQUESPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11000 K1CHA ouvrage Disponible APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET . - PUF, 2006 . - 297 p.
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11008 J1.5BOU ouvrage Disponible LA BIBLE DU TEAM-BUILDING : 76 FICHES POUR DEVELOPPER LA PERFORMANCE DES EQUIPES / Arnaud TONNELE (2019)
Titre : LA BIBLE DU TEAM-BUILDING : 76 FICHES POUR DEVELOPPER LA PERFORMANCE DES EQUIPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud TONNELE Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56084-8 Prix : 30 euros Catégories : COOPERATION
DYNAMIQUE GROUPE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
TEAM BUILDING
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous êtes manager, et voulez développer l'efficacité et la cohésion de votre équipe ?
Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d'accompagnement des équipes ?
Vous êtes formateur, et recherchez l'essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?
Le team-building est une méthode permettant de renforcer la cohésion d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise ou à une institution, au moyen d'activités et de séquences collectives.
Ce livre en propose 55 qui sont organisées en 4 parties.
La première partie permet de connaître les différentes formes de team-building, de bâtir des séminaires et de développer une équipe dans la durée.
La seconde partie réunie des séquences ayant trait à la connaissance de soi, à l'accueil d'un nouveau collaborateur, à la place de chacun dans l'équipe et aux comportements individuels.
La troisième partie regroupe des fiches s'intéressant au développement du groupe. Il y est question de coopération, d'intelligence collective, du fonctionnement des réunions, des techniques de sabotage des groupes...
La quatrième et dernière partie aborde la question du métier : comment élaborer une vision, définir des priorités, accompagner le changement, rapprocher des cultures...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les bases méthodologiques :
. Fiche 1 : Construire un séminaire de team-building
. Fiche 2 : Définir les séquences-types d'un séminaire de team-building
. Fiche 3 : Formuler des attentes pour un séminaire
. Fiche 4 : Expérimenter les différentes modalités du team-building
. Fiche 5 : Développer une équipe dans la durée
PARTIE 2 : L'individu :
. Fiche 6 : Exprimer ses attentes mutuelles
. Fiche 7 : Mieux se connaître entre équipiers
. Fiche 8 : Accueillir un nouveau collaborateur
. Fiche 9 : Améliorer la compatibilité des membres d'une équipe
. Fiche 10 : Développer l'estime de soi des collaborateurs
. Fiche 11 : Trouver sa place au sein de l'équipe
. Fiche 12 : Développer l'ouverture (avec le théâtre)
. Fiche 13 : Réintégrer un collaborateur longtemps absent
. Fiche 14 : Faire évoluer les comportements des collaborateurs
. Fiche 15 : Orienter les comportements des collaborateurs vers les solutions
. Fiche 16 : Mieux se connaître en grand groupe
. Fiche 17 : Partager son 180° avec son équipe
. Fiche 18 : Réguler des tensions avec une personne, entre deux collaborateurs
. Fiche 19 : Sensibiliser l'équipe à l'importance des signes de reconnaissance
PARTIE 3 : Le groupe :
. Fiche 20 : Réguler des tensions entre deux équipes
. Fiche 21 : Prendre la direction d'une nouvelle équipe
. Fiche 22 : Mieux connaître les activités de l'équipe
. Fiche 23 : Dessiner sa Dream Team
. Fiche 24 : Définir le dispositif d'animation de l'équipe
. Fiche 25 : Définir les interfaces avec les autres équipes
. Fiche 26 : Observer la réunion d'équipe pour l'améliorer
. Fiche 27 : Observer le fonctionnement de l'équipe
. Fiche 28 : Améliorer la participation en réunion
. Fiche 29 : Améliorer les modes de fonctionnement de l'équipe
. Fiche 30 : Améliorer les processus d'animation et de décision en équipe (1)
. Fiche 31 : Améliorer les processus d'animation et de décision en équipe (2)
. Fiche 32 : Faire le bilan des règles de votre équipe
. Fiche 33 : Faire le bilan des instances de décision
. Fiche 34 : Faire le bilan de l'équipe
. Fiche 35 : Mettre la puissance de l'équipe au service d'un collaborateur
. Fiche 36 : Sensibiliser l'équipe à l'importance d'objectifs communs
. Fiche 37 : Développer la coopération (1)
. Fiche 38 : Développer la coopération (2)
. Fiche 39 : Développer l'intelligence collective de l'équipe
. Fiche 40 : Défaire les techniques de sabotage
PARTIE 4 : Le métier
. Fiche 41 : Définir un plan d'action
. Fiche 42 : Définir des priorités à court terme
. Fiche 43 : Définir des scénarios de projet
. Fiche 44 : Faire l'analyse des risques d'un projet
. Fiche 45 : Décliner les valeurs de l'entreprise
. Fiche 46 : S'approprier et déployer une stratégie
. Fiche 47 : Partager un contenu avec un grand groupe
. Fiche 48 : Définir une vision
. Fiche 49 : Bâtir une carte de transformation
. Fiche 50 : Renforcer l'image du service, de la direction
. Fiche 51 : Transformer le changement en opportunité
. Fiche 52 : Faciliter les transitions de l'équipe
. Fiche 53 : Faciliter le changement avec Story@board
. Fiche 54 : Mobiliser une équipe (ou une organisation) avec la démarche appréciative
. Fiche 55 : Rapprocher deux équipes, d'entreprises ou de cultures différentes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10775 LA BIBLE DU TEAM-BUILDING : 76 FICHES POUR DEVELOPPER LA PERFORMANCE DES EQUIPES [texte imprimé] / Arnaud TONNELE . - EYROLLES, 2019 . - 362 p.
ISBN : 978-2-212-56084-8 : 30 euros
Catégories : COOPERATION
DYNAMIQUE GROUPE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
TEAM BUILDING
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous êtes manager, et voulez développer l'efficacité et la cohésion de votre équipe ?
Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d'accompagnement des équipes ?
Vous êtes formateur, et recherchez l'essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?
Le team-building est une méthode permettant de renforcer la cohésion d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise ou à une institution, au moyen d'activités et de séquences collectives.
Ce livre en propose 55 qui sont organisées en 4 parties.
La première partie permet de connaître les différentes formes de team-building, de bâtir des séminaires et de développer une équipe dans la durée.
La seconde partie réunie des séquences ayant trait à la connaissance de soi, à l'accueil d'un nouveau collaborateur, à la place de chacun dans l'équipe et aux comportements individuels.
La troisième partie regroupe des fiches s'intéressant au développement du groupe. Il y est question de coopération, d'intelligence collective, du fonctionnement des réunions, des techniques de sabotage des groupes...
La quatrième et dernière partie aborde la question du métier : comment élaborer une vision, définir des priorités, accompagner le changement, rapprocher des cultures...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les bases méthodologiques :
. Fiche 1 : Construire un séminaire de team-building
. Fiche 2 : Définir les séquences-types d'un séminaire de team-building
. Fiche 3 : Formuler des attentes pour un séminaire
. Fiche 4 : Expérimenter les différentes modalités du team-building
. Fiche 5 : Développer une équipe dans la durée
PARTIE 2 : L'individu :
. Fiche 6 : Exprimer ses attentes mutuelles
. Fiche 7 : Mieux se connaître entre équipiers
. Fiche 8 : Accueillir un nouveau collaborateur
. Fiche 9 : Améliorer la compatibilité des membres d'une équipe
. Fiche 10 : Développer l'estime de soi des collaborateurs
. Fiche 11 : Trouver sa place au sein de l'équipe
. Fiche 12 : Développer l'ouverture (avec le théâtre)
. Fiche 13 : Réintégrer un collaborateur longtemps absent
. Fiche 14 : Faire évoluer les comportements des collaborateurs
. Fiche 15 : Orienter les comportements des collaborateurs vers les solutions
. Fiche 16 : Mieux se connaître en grand groupe
. Fiche 17 : Partager son 180° avec son équipe
. Fiche 18 : Réguler des tensions avec une personne, entre deux collaborateurs
. Fiche 19 : Sensibiliser l'équipe à l'importance des signes de reconnaissance
PARTIE 3 : Le groupe :
. Fiche 20 : Réguler des tensions entre deux équipes
. Fiche 21 : Prendre la direction d'une nouvelle équipe
. Fiche 22 : Mieux connaître les activités de l'équipe
. Fiche 23 : Dessiner sa Dream Team
. Fiche 24 : Définir le dispositif d'animation de l'équipe
. Fiche 25 : Définir les interfaces avec les autres équipes
. Fiche 26 : Observer la réunion d'équipe pour l'améliorer
. Fiche 27 : Observer le fonctionnement de l'équipe
. Fiche 28 : Améliorer la participation en réunion
. Fiche 29 : Améliorer les modes de fonctionnement de l'équipe
. Fiche 30 : Améliorer les processus d'animation et de décision en équipe (1)
. Fiche 31 : Améliorer les processus d'animation et de décision en équipe (2)
. Fiche 32 : Faire le bilan des règles de votre équipe
. Fiche 33 : Faire le bilan des instances de décision
. Fiche 34 : Faire le bilan de l'équipe
. Fiche 35 : Mettre la puissance de l'équipe au service d'un collaborateur
. Fiche 36 : Sensibiliser l'équipe à l'importance d'objectifs communs
. Fiche 37 : Développer la coopération (1)
. Fiche 38 : Développer la coopération (2)
. Fiche 39 : Développer l'intelligence collective de l'équipe
. Fiche 40 : Défaire les techniques de sabotage
PARTIE 4 : Le métier
. Fiche 41 : Définir un plan d'action
. Fiche 42 : Définir des priorités à court terme
. Fiche 43 : Définir des scénarios de projet
. Fiche 44 : Faire l'analyse des risques d'un projet
. Fiche 45 : Décliner les valeurs de l'entreprise
. Fiche 46 : S'approprier et déployer une stratégie
. Fiche 47 : Partager un contenu avec un grand groupe
. Fiche 48 : Définir une vision
. Fiche 49 : Bâtir une carte de transformation
. Fiche 50 : Renforcer l'image du service, de la direction
. Fiche 51 : Transformer le changement en opportunité
. Fiche 52 : Faciliter les transitions de l'équipe
. Fiche 53 : Faciliter le changement avec Story@board
. Fiche 54 : Mobiliser une équipe (ou une organisation) avec la démarche appréciative
. Fiche 55 : Rapprocher deux équipes, d'entreprises ou de cultures différentes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16637 B3.1.1TON ouvrage Sorti jusqu'au 10/09/2024 LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER / Amélie MOTTE (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078324-3 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER [texte imprimé] / Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-078324-3 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16574 G3.2MOT ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / André HAMAYON (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : André HAMAYON ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080747-5 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
CULTURE
DELEGATION
GESTION CONFLIT
LEADERSHIP
MANAGEMENTRésumé : Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ?
Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ?
Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes ?
Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ?
Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ?
En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 62 outils que le manager de managers peut intégrer dans son quotidien pour s’installer dans ses fonctions et maîtriser l’ensemble de sa fonction.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
3 vidéos d'approfondissement et des cas issus de situations concrètes complètent certaines fiches.
Thèmes des 6 dossiers :
. Dossier 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers
. Dossier 2 : Piloter son équipe de managers
. Dossier 3 : Fédérer son équipe de managers
. Dossier 4 : Renforcer les compétences de ses managers
. Dossier 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel
. Dossier 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers :
outil 1 : Distinguer les différents niveaux de management
outil 2 : Assumer les 4 rôles spécifiques du manager de managers
outil 3 : Obtenir de sa hiérarchie les moyens d’exercer ses responsabilités
outil 4 : Etablir des relations de coopération avec sa hiérarchie
outil 5 : Construire sa légitimité de manager de managers
outil 6 : Intégrer ses identités d'expert, de manager et de leader
outil 7 : Développer les 12 compétences clés du manager de managers
outil 8 : Neutraliser les croyances limitantes
DOSSIER 2 : Piloter son équipe de managers :
outil 9 : Construire une vision claire et mobilisatrice
outil 10 : Communiquer sa vision et la faire partager
outil 11 : Traduire la stratégie en plan d'actions
outil 12 : Fixer des objectifs pertinents
outil 13 : Renforcer la motivation pour atteindre l'objectif
outil 14 : Passer du rôle confié au rôle tenu
outil 15 : Mettre en place un système de reporting
outil 16 : Définir les règles du jeu
outil 17 : Pratiquer des délégations responsabilisantes
outil 18 : Adapter les modes de prise de décision
DOSSIER 3 : Fédérer son équipe de managers :
outil 19 : Créer une zone de leadership avec ses managers
outil 20 : Mobiliser les 12 caractéristiques d'une équipe haute performance
outil 21 : Eviter les 5 grands dysfonctionnements d'une équipe d'encadrement
outil 22 : Répondre aux 3 types de besoins des managers
outil 23 : Développer la coopération et la solidarité
outil 24 : Utiliser 8 clés pour valoriser les différences
outil 25 : Accompagner le cycle de vie de l'équipe
outil 26 : Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
outil 27 : Choisir le moyen de communication adapté
DOSSIER 4 : Renforcer les compétences de ses managers :
outil 28 : Jouer l'exemplarité
outil 29 : Agir sur le processus de motivation des managers
outil 30 : Valoriser ses managers
outil 31 : Individualiser la reconnaissance
outil 32 : Aider un manager à s'affirmer
outil 33 : Renforcer les compétences managériales
outil 34 : Utiliser la matrice "Performances / Compétences"
outil 35 : Adapter son feedback à la situation
DOSSIER 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel :
outil 36 : Adopter une attitude de coopération
outil 37 : Développer la maturité relationnelle des managers
outil 38 : Accompagner ses responsables par du coaching ?
outil 39 : Quand et comment intervenir auprès des équipes ?
outil 40 : Développer la maturité émotionnelle des managers
outil 41 : Pratiquer le niveau d'écoute adapté
DOSSIER 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs :
outil 42 : Adapter son management avec la ProcessCom®
outil 43 : Manager un manager de type Travaillomane
outil 44 : Manager un manager de type Persévérant
outil 45 : Manager un manager de type Empathique
outil 46 : Manager un manager de type Rêveur
outil 47 : Manager un manager de type Rebelle
outil 48 : Manager un manager de type Promoteur
DOSSIER 7 : Gérer les situations spécifiques et délicates :
outil 49 : Manager ses managers à distance
outil 50 : Manager dans un contexte interculturel
outil 51 : Manager une équipe intergénérationnelle
outil 52 : Clarifier les relations transversales
outil 53 : Appréhender les différents niveaux d'un conflit
outil 54 : Gérer les conflits interpersonnels
outil 55 : Traiter la dimension émotionnelle d'un conflit
outil 56 : Choisir entre arbitrage ou médiation ?
DOSSIER 8 : Accompagner les managers dans les transformations :
outil 57 : Activer les 4 clés pour réussir le changement
outil 58 : Transformer les résistances en ressources
outil 59 : Positionner les managers dans un changement
outil 60 : Accompagner les 5 étapes de l'intégration du changement
outil 61 : Gérer les changements d'orientation
outil 62 : Utiliser les outils digitaux pour le management ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755 LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / André HAMAYON ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA . - DUNOD, 2019 . - 189 p.
ISBN : 978-2-10-080747-5 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
CULTURE
DELEGATION
GESTION CONFLIT
LEADERSHIP
MANAGEMENTRésumé : Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ?
Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ?
Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes ?
Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ?
Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ?
En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 62 outils que le manager de managers peut intégrer dans son quotidien pour s’installer dans ses fonctions et maîtriser l’ensemble de sa fonction.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
3 vidéos d'approfondissement et des cas issus de situations concrètes complètent certaines fiches.
Thèmes des 6 dossiers :
. Dossier 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers
. Dossier 2 : Piloter son équipe de managers
. Dossier 3 : Fédérer son équipe de managers
. Dossier 4 : Renforcer les compétences de ses managers
. Dossier 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel
. Dossier 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers :
outil 1 : Distinguer les différents niveaux de management
outil 2 : Assumer les 4 rôles spécifiques du manager de managers
outil 3 : Obtenir de sa hiérarchie les moyens d’exercer ses responsabilités
outil 4 : Etablir des relations de coopération avec sa hiérarchie
outil 5 : Construire sa légitimité de manager de managers
outil 6 : Intégrer ses identités d'expert, de manager et de leader
outil 7 : Développer les 12 compétences clés du manager de managers
outil 8 : Neutraliser les croyances limitantes
DOSSIER 2 : Piloter son équipe de managers :
outil 9 : Construire une vision claire et mobilisatrice
outil 10 : Communiquer sa vision et la faire partager
outil 11 : Traduire la stratégie en plan d'actions
outil 12 : Fixer des objectifs pertinents
outil 13 : Renforcer la motivation pour atteindre l'objectif
outil 14 : Passer du rôle confié au rôle tenu
outil 15 : Mettre en place un système de reporting
outil 16 : Définir les règles du jeu
outil 17 : Pratiquer des délégations responsabilisantes
outil 18 : Adapter les modes de prise de décision
DOSSIER 3 : Fédérer son équipe de managers :
outil 19 : Créer une zone de leadership avec ses managers
outil 20 : Mobiliser les 12 caractéristiques d'une équipe haute performance
outil 21 : Eviter les 5 grands dysfonctionnements d'une équipe d'encadrement
outil 22 : Répondre aux 3 types de besoins des managers
outil 23 : Développer la coopération et la solidarité
outil 24 : Utiliser 8 clés pour valoriser les différences
outil 25 : Accompagner le cycle de vie de l'équipe
outil 26 : Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
outil 27 : Choisir le moyen de communication adapté
DOSSIER 4 : Renforcer les compétences de ses managers :
outil 28 : Jouer l'exemplarité
outil 29 : Agir sur le processus de motivation des managers
outil 30 : Valoriser ses managers
outil 31 : Individualiser la reconnaissance
outil 32 : Aider un manager à s'affirmer
outil 33 : Renforcer les compétences managériales
outil 34 : Utiliser la matrice "Performances / Compétences"
outil 35 : Adapter son feedback à la situation
DOSSIER 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel :
outil 36 : Adopter une attitude de coopération
outil 37 : Développer la maturité relationnelle des managers
outil 38 : Accompagner ses responsables par du coaching ?
outil 39 : Quand et comment intervenir auprès des équipes ?
outil 40 : Développer la maturité émotionnelle des managers
outil 41 : Pratiquer le niveau d'écoute adapté
DOSSIER 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs :
outil 42 : Adapter son management avec la ProcessCom®
outil 43 : Manager un manager de type Travaillomane
outil 44 : Manager un manager de type Persévérant
outil 45 : Manager un manager de type Empathique
outil 46 : Manager un manager de type Rêveur
outil 47 : Manager un manager de type Rebelle
outil 48 : Manager un manager de type Promoteur
DOSSIER 7 : Gérer les situations spécifiques et délicates :
outil 49 : Manager ses managers à distance
outil 50 : Manager dans un contexte interculturel
outil 51 : Manager une équipe intergénérationnelle
outil 52 : Clarifier les relations transversales
outil 53 : Appréhender les différents niveaux d'un conflit
outil 54 : Gérer les conflits interpersonnels
outil 55 : Traiter la dimension émotionnelle d'un conflit
outil 56 : Choisir entre arbitrage ou médiation ?
DOSSIER 8 : Accompagner les managers dans les transformations :
outil 57 : Activer les 4 clés pour réussir le changement
outil 58 : Transformer les résistances en ressources
outil 59 : Positionner les managers dans un changement
outil 60 : Accompagner les 5 étapes de l'intégration du changement
outil 61 : Gérer les changements d'orientation
outil 62 : Utiliser les outils digitaux pour le management ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16685 B3.1HAM ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)
PermalinkLES COMPETENCES DU 21e SIECLE : COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ? : CREATIVITE, COMMUNICATION, ESPRIT CRITIQUE, COOPERATION / Jeremy LAMRI (2018)
PermalinkCONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS / LE BOTERF (2018)
PermalinkLA DYNAMIQUE DES EQUIPES ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Olivier DEVILLARD (2017)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER / Jean-Yves ROBIN
PermalinkFETE FORAINE : JOUER POUR DECLENCHER LA COOPERATION / François FREUND (2020)
PermalinkGESTION DU TEMPS POUR MANAGERS DEBORDES : BIEN GERER SON TEMPS, C'EST BIEN FAIRE CE QUI EST IMPORTANT ! / Hervé COUDIERE (2016)
PermalinkKOSMOPOLIT / Julien PROTHIERE (2020)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
PermalinkUNE PEDAGOGIE DE L'ENTRAIDE / DE LA GARANDERIE (1994)
PermalinkRESOLUTION DE CONFLITS : 45 FICHES OPERATIONNELLES / Didier NOYE (2019)
PermalinkLE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE / Alain BAUDRIT (2007)
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