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Auteur Florence GIUST-DESPRAIRIES |
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EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-242 Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9560 EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU . - 1996 . - pp. 3-242.
Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10380 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER / Françoise CROS in EDUCATION PERMANENTE, N° 134 (1998)
[article]
Titre : L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-176 Langues : Français (fre) Catégories : INNOVATION Résumé : Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176[article] L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER [texte imprimé] / Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS . - 1998 . - pp. 7-176.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176
Catégories : INNOVATION Résumé : Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER / Gilles ARNAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 127 (1996)
[article]
Titre : TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Gilles ARNAUD ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Claire BELISLE ; Monique LINARD ; Serge AGOSTINELLI ; Roger GUIR ; Mohammed MELYANI ; Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON ; Bernard ALIX ; Marie BUSCATTO ; Claude QUANTIN ; Danielle HANS ; Pierre CASPAR ; Mireille CIFALI Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 7-218 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
METIER FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
REPRESENTATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Contributions d'auteurs sur l'usage du multimedia en formation mais aussi sur la formation en entreprise, l'orientation, l'intégration sociale par la formation et la place de l'écriture dans la transmission de l'expérience.
Au sommaire de ce dossier :
- Le formateur face au multimedia : entre complexité et perplexité
- Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des "TIC" ?
- Multimedia et transmission des connaissances
- Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies
- Informatique, compagnonnage et bricolage chez les adultes
- La représentation des métiers dans les choix professionnels
- Formation et lutte contre l'exclusion : des pistes pour l'insertion
- Projet professionnel et autonomie
- Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail : le cas d'une formation innovante dasn une grande entreprise industrielle
- La formation n'est-elle qu'un instrument du management ?
- Les enjeux actuels de l'intervention psychosociologique dans les milieux de la formation
- Formation des adultes : quelques tendances lourdes et des faits probablement porteurs d'avenir
- Transmission de l'expérience, entre parole et écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in EDUCATION PERMANENTE > N° 127 (1996) . - pp. 7-218[article] TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER [] / Gilles ARNAUD ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Claire BELISLE ; Monique LINARD ; Serge AGOSTINELLI ; Roger GUIR ; Mohammed MELYANI ; Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON ; Bernard ALIX ; Marie BUSCATTO ; Claude QUANTIN ; Danielle HANS ; Pierre CASPAR ; Mireille CIFALI . - 1996 . - pp. 7-218.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 127 (1996) . - pp. 7-218
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
METIER FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
REPRESENTATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Contributions d'auteurs sur l'usage du multimedia en formation mais aussi sur la formation en entreprise, l'orientation, l'intégration sociale par la formation et la place de l'écriture dans la transmission de l'expérience.
Au sommaire de ce dossier :
- Le formateur face au multimedia : entre complexité et perplexité
- Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des "TIC" ?
- Multimedia et transmission des connaissances
- Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies
- Informatique, compagnonnage et bricolage chez les adultes
- La représentation des métiers dans les choix professionnels
- Formation et lutte contre l'exclusion : des pistes pour l'insertion
- Projet professionnel et autonomie
- Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail : le cas d'une formation innovante dasn une grande entreprise industrielle
- La formation n'est-elle qu'un instrument du management ?
- Les enjeux actuels de l'intervention psychosociologique dans les milieux de la formation
- Formation des adultes : quelques tendances lourdes et des faits probablement porteurs d'avenir
- Transmission de l'expérience, entre parole et écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976