Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES / Ayodele KOLEOSHO RAJI (2018)
Titre : 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayodele KOLEOSHO RAJI Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2018 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-20505-2 Prix : 14,90 euros Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10026 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES [texte imprimé] / Ayodele KOLEOSHO RAJI . - DELAGRAVE, 2018 . - 144 p.
ISBN : 978-2-206-20505-2 : 14,90 euros
Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16095 ASS4KOL ouvrage Disponible 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2023)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO ; Julie DE SOUSA CARDOSO Mention d'édition : 2e édition enrichie, mise à jour et illustrée Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2023 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01046-0 Prix : 24 euros Note générale : ----- Info Ressources N° 111 - Septembre 2024 ----- Catégories : AGILITE
CREATIVITE
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Ils apportent des réponses à des questions telles que :
- Comment explorer ensemble un sujet ou une problématique complexe ?
- Comment co-construire la vision d'un projet, le plan d'action et le planning associés ?
- Comment générer des idées nouvelles ?
- Comment faire un point d'étape en équipe pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ?
- Comment prioriser et décider en collectif ?
- Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ?
- Comment mettre en oeuvre la philosophie Agile ou encore celle du Design Thinking ?
10 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusion (icebreakers ou energizers) pour faire connaissance, se mettre en mouvement, préparer une séance de créativité...),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux pour co-construire et prototyper une vision,
- les jeux pour designer un produit, un service ou un processus,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux pour définir un plan d'action,
- les jeux pour conduire une rétrospective,
- les jeux pour concerter, prioriser et décider,
- les jeux pour faire circuler et réguler la parole,
- les jeux pour animer l'intelligence collective en grand nombre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1 : Notre intelligence collective : une réponse aux défis et enjeux de la complexité de notre époque ?
Chapitre 2 : L'art de la facilitation et les 15 règles d'or du facilitateur
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 3 : Inclusions (Inclusions pour faire connaissance / Inclusions pour se mettre en mouvement / Inclusions pour préparer une séance de créativité / Inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 4 : Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 5 : Co-construire et prototyper une vision
Chapitre 6 : Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 7 : Avoir des idées
Chapitre 8 : Définir un plan d'action
Chapitre 9 : Conduire une rétrospective
Chapitre 10 : Concerter, prioriser et décider
Chapitre 11 : Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 12 : Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 13 : Intelligence collective et digitale
PARTIE 3 : L'ingénierie d'ateliers :
Chapitre 14 : Construire un déroulé d'animation
Chapitre 15 : Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11349 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO ; Julie DE SOUSA CARDOSO . - 2e édition enrichie, mise à jour et illustrée . - EDITIONS EYROLLES, 2023 . - 347 p.
ISBN : 978-2-416-01046-0 : 24 euros
----- Info Ressources N° 111 - Septembre 2024 -----
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Ils apportent des réponses à des questions telles que :
- Comment explorer ensemble un sujet ou une problématique complexe ?
- Comment co-construire la vision d'un projet, le plan d'action et le planning associés ?
- Comment générer des idées nouvelles ?
- Comment faire un point d'étape en équipe pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ?
- Comment prioriser et décider en collectif ?
- Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ?
- Comment mettre en oeuvre la philosophie Agile ou encore celle du Design Thinking ?
10 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusion (icebreakers ou energizers) pour faire connaissance, se mettre en mouvement, préparer une séance de créativité...),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux pour co-construire et prototyper une vision,
- les jeux pour designer un produit, un service ou un processus,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux pour définir un plan d'action,
- les jeux pour conduire une rétrospective,
- les jeux pour concerter, prioriser et décider,
- les jeux pour faire circuler et réguler la parole,
- les jeux pour animer l'intelligence collective en grand nombre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1 : Notre intelligence collective : une réponse aux défis et enjeux de la complexité de notre époque ?
Chapitre 2 : L'art de la facilitation et les 15 règles d'or du facilitateur
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 3 : Inclusions (Inclusions pour faire connaissance / Inclusions pour se mettre en mouvement / Inclusions pour préparer une séance de créativité / Inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 4 : Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 5 : Co-construire et prototyper une vision
Chapitre 6 : Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 7 : Avoir des idées
Chapitre 8 : Définir un plan d'action
Chapitre 9 : Conduire une rétrospective
Chapitre 10 : Concerter, prioriser et décider
Chapitre 11 : Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 12 : Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 13 : Intelligence collective et digitale
PARTIE 3 : L'ingénierie d'ateliers :
Chapitre 14 : Construire un déroulé d'animation
Chapitre 15 : Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11349 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16901 B3.7.1MES ouvrage Disponible 17029 G8.1.1MES ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2019)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Prix : 22 euros Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10152 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO . - EYROLLES, 2019 . - 236 p.
ISBN : 978-2-212-56779-3 : 22 euros
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10152 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16222 G8.1.1MES ouvrage Disponible 16284 G8.1.1MES ouvrage Disponible LES 5 OUTILS POUR REUSSIR EN EQUIPE / Stefano MASTROGIACOMO (2021)
Titre : LES 5 OUTILS POUR REUSSIR EN EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano MASTROGIACOMO ; Alexandre OSTERWALDER Editeur : PEARSON Année de publication : 2021 Collection : STRATEGYZER Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6779-2 Prix : 36 euros Catégories : GESTION CONFLIT
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : La réussite d'une équipe dépend principalement des interactions journalières entre ses membres, à deux niveaux :
- les activités de l'équipe : tous les membres de l'équipe doivent savoir quelle mission doit être effectuée par tous et surtout qui fait quoi,
- le climat dans lequel évolue l'équipe : il est indispensable pour réussir ensemble, d'entretenir au sein de l'équipe des relations solides et fondées sur la confiance.
A travers ce guide méthodologique et visuel, les auteurs présentent les outils qu'ils ont créés qui contribuent à renforcer l'engagement des membres d'une équipe en permettent de :
- Créer l’alignement entre les coéquipiers (Team Alignment Map),
- Communiquer mieux (Fact Finder et Nonviolent Requests Guide),
- Construire la confiance (Team Contract et Respect Card).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10762 LES 5 OUTILS POUR REUSSIR EN EQUIPE [texte imprimé] / Stefano MASTROGIACOMO ; Alexandre OSTERWALDER . - PEARSON, 2021 . - 311 p.. - (STRATEGYZER) .
ISBN : 978-2-7440-6779-2 : 36 euros
Catégories : GESTION CONFLIT
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : La réussite d'une équipe dépend principalement des interactions journalières entre ses membres, à deux niveaux :
- les activités de l'équipe : tous les membres de l'équipe doivent savoir quelle mission doit être effectuée par tous et surtout qui fait quoi,
- le climat dans lequel évolue l'équipe : il est indispensable pour réussir ensemble, d'entretenir au sein de l'équipe des relations solides et fondées sur la confiance.
A travers ce guide méthodologique et visuel, les auteurs présentent les outils qu'ils ont créés qui contribuent à renforcer l'engagement des membres d'une équipe en permettent de :
- Créer l’alignement entre les coéquipiers (Team Alignment Map),
- Communiquer mieux (Fact Finder et Nonviolent Requests Guide),
- Construire la confiance (Team Contract et Respect Card).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16650 B3.1.1MAS ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Bernadette LECERF-THOMAS (2015)
Titre : ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette LECERF-THOMAS Mention d'édition : 2e édition complétée et mise à jour Editeur : PEARSON Année de publication : 2015 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6625-2 Prix : 29 euros Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9873 ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Bernadette LECERF-THOMAS . - 2e édition complétée et mise à jour . - PEARSON, 2015 . - 258 p.
ISBN : 978-2-7440-6625-2 : 29 euros
Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9873 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16042 J1.3LEC ouvrage Disponible L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)
PermalinkAPPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
PermalinkL'APPRENTISSAGE COLLABORATIF : PLUS QU'UNE METHODE COLLECTIVE ? / Alain BAUDRIT (2007)
PermalinkAPPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE / Chris ARGYRIS (2002)
PermalinkL'ART DE DEVENIR UNE EQUIPE AGILE : LE MANUEL ILLUSTRE DE LA REVOLUTION AGILE / Claude AUBRY (2019)
PermalinkBATIR UNE ORGANISATION COLLABORATIVE : ACTIVEZ LES LEVIERS DE LA TRANSFORMATION ! / Robert COLLART (2018)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION / Arnaud STIMEC (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Annie LEIBOVITZ (2020)
PermalinkLE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? / Jean-Charles CAILLIEZ (2021)
PermalinkCOLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES / Colette DEAUDELIN (2003)
PermalinkCOMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2011)
PermalinkCOMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2023)
PermalinkCOMMENT FORMEREZ-VOUS DEMAIN ? : 11 TENDANCES DECRYPTEES / SYDO (2017)
PermalinkCOMMENT ORGANISER UN WORKSHOP PRODUCTIF ? : DEFINIR SON OBJECTIF ET LES ETAPES A SUIVRE / Maïlys CHARLIER (2015)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES / Thibault VIGNES (2020)
PermalinkCONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS / LE BOTERF (2018)
PermalinkCULTIVER UNE EQUIPE : GUIDE ILLUSTRE POUR FEDERER ET COOPERER / Sophie STUM (2020)
PermalinkCULTIVER SENS ET ENVIE AU TRAVAIL / JOUBERT Béatrice, DE SAGAZAN Louis (2023)
PermalinkDESIGN THINKING : ACCELEREZ VOS PROJETS PAR L'INNOVATION COLLABORATIVE / Stéphane BISO (2017)
PermalinkDEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS / Philippe LABAT (2019)
PermalinkDEVENIR FACILITATEUR : PROFESSIONNALISER SES PRATIQUES COLLABORATIVES EN ENTREPRISE / Jean-Philippe POUPARD (2017)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER / Sébastien BAUVET (2019)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER / Jean-Yves ROBIN
PermalinkENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE / Sami CHERIF (2017)
PermalinkENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES / Christian WESTPHAL (2020)
PermalinkL'EXPERIENCE CLIENT EN PRATIQUE : DU DESIGN DE SERVICE A L'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT / Laurence BODY (2019)
PermalinkFACILITER LE TRAVAIL EN EQUIPE : 21 ACTIVITES POUR LIBERER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DE VOS COLLABORATEURS / Bruno HOURST (2019)
PermalinkFORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Sophie ETIENNE (2019)
PermalinkFORMER A DISTANCE SANS ENNUYER : 30 ACTIVITES DYNAMIQUES EN LIGNE (ADELS) POUR WEBINAIRES INTERACTIFS / Sivasailam THIAGARAJAN (2019)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkGUIDE DE SURVIE AU MANAGEMENT HYBRIDE : 14 OUTILS POUR REINVENTER LE TRAVAIL / Sacha LOPEZ (2023)
PermalinkHACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES / Florence CANET (2017)
PermalinkL'INNOVATION MANAGERIALE / David AUTISSIER (2018)
PermalinkLE JEU DES COCREATIONS : CHEMINEZ EN EQUIPE GRACE A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Anne WORMSER (2019)
PermalinkKOSMOPOLIT / Julien PROTHIERE (2020)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU MANAGER LEADER : 100 OUTILS / Pascale BELORGEY (2016)
PermalinkMETAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / Cécile DEJOUX (2018)
PermalinkORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION / Pascal UGHETTO (2018)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP ! : 50 ATELIERS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2016)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)
PermalinkPRENDRE DES DECISIONS COLLECTIVES AVEC DES METHODES PARTICIPATIVES : PREPARER A LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE / Tony NOCE (2009)
PermalinkPREPARER ET ANIMER UN WORKSHOP : (R)ANIMER VOS REUNIONS ET SEMINAIRES / Frédéric REY-MILLET (2020)
PermalinkREUSSIR VOTRE PROJET DIGITAL LEARNING : DU PRESENTIEL ENRICHI AU DISTANCIEL : LES NOUVELLES MODALITES D'APPRENTISSAGE / Marie PRAT (2021)
Permalink