Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2019)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Prix : 22 euros Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10152 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO . - EYROLLES, 2019 . - 236 p.
ISBN : 978-2-212-56779-3 : 22 euros
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10152 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16222 G8.1.1MES ouvrage Disponible 16284 G8.1.1MES ouvrage Disponible 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2023)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO ; Julie DE SOUSA CARDOSO Mention d'édition : 2e édition enrichie, mise à jour et illustrée Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2023 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01046-0 Prix : 24 euros Note générale : ----- Info Ressources N° 111 - Septembre 2024 ----- Catégories : AGILITE
CREATIVITE
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Ils apportent des réponses à des questions telles que :
- Comment explorer ensemble un sujet ou une problématique complexe ?
- Comment co-construire la vision d'un projet, le plan d'action et le planning associés ?
- Comment générer des idées nouvelles ?
- Comment faire un point d'étape en équipe pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ?
- Comment prioriser et décider en collectif ?
- Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ?
- Comment mettre en oeuvre la philosophie Agile ou encore celle du Design Thinking ?
10 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusion (icebreakers ou energizers) pour faire connaissance, se mettre en mouvement, préparer une séance de créativité...),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux pour co-construire et prototyper une vision,
- les jeux pour designer un produit, un service ou un processus,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux pour définir un plan d'action,
- les jeux pour conduire une rétrospective,
- les jeux pour concerter, prioriser et décider,
- les jeux pour faire circuler et réguler la parole,
- les jeux pour animer l'intelligence collective en grand nombre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1 : Notre intelligence collective : une réponse aux défis et enjeux de la complexité de notre époque ?
Chapitre 2 : L'art de la facilitation et les 15 règles d'or du facilitateur
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 3 : Inclusions (Inclusions pour faire connaissance / Inclusions pour se mettre en mouvement / Inclusions pour préparer une séance de créativité / Inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 4 : Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 5 : Co-construire et prototyper une vision
Chapitre 6 : Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 7 : Avoir des idées
Chapitre 8 : Définir un plan d'action
Chapitre 9 : Conduire une rétrospective
Chapitre 10 : Concerter, prioriser et décider
Chapitre 11 : Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 12 : Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 13 : Intelligence collective et digitale
PARTIE 3 : L'ingénierie d'ateliers :
Chapitre 14 : Construire un déroulé d'animation
Chapitre 15 : Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11349 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO ; Julie DE SOUSA CARDOSO . - 2e édition enrichie, mise à jour et illustrée . - EDITIONS EYROLLES, 2023 . - 347 p.
ISBN : 978-2-416-01046-0 : 24 euros
----- Info Ressources N° 111 - Septembre 2024 -----
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Ils apportent des réponses à des questions telles que :
- Comment explorer ensemble un sujet ou une problématique complexe ?
- Comment co-construire la vision d'un projet, le plan d'action et le planning associés ?
- Comment générer des idées nouvelles ?
- Comment faire un point d'étape en équipe pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ?
- Comment prioriser et décider en collectif ?
- Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ?
- Comment mettre en oeuvre la philosophie Agile ou encore celle du Design Thinking ?
10 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusion (icebreakers ou energizers) pour faire connaissance, se mettre en mouvement, préparer une séance de créativité...),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux pour co-construire et prototyper une vision,
- les jeux pour designer un produit, un service ou un processus,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux pour définir un plan d'action,
- les jeux pour conduire une rétrospective,
- les jeux pour concerter, prioriser et décider,
- les jeux pour faire circuler et réguler la parole,
- les jeux pour animer l'intelligence collective en grand nombre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1 : Notre intelligence collective : une réponse aux défis et enjeux de la complexité de notre époque ?
Chapitre 2 : L'art de la facilitation et les 15 règles d'or du facilitateur
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 3 : Inclusions (Inclusions pour faire connaissance / Inclusions pour se mettre en mouvement / Inclusions pour préparer une séance de créativité / Inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 4 : Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 5 : Co-construire et prototyper une vision
Chapitre 6 : Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 7 : Avoir des idées
Chapitre 8 : Définir un plan d'action
Chapitre 9 : Conduire une rétrospective
Chapitre 10 : Concerter, prioriser et décider
Chapitre 11 : Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 12 : Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 13 : Intelligence collective et digitale
PARTIE 3 : L'ingénierie d'ateliers :
Chapitre 14 : Construire un déroulé d'animation
Chapitre 15 : Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11349 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16901 B3.7.1MES ouvrage Disponible 17029 G8.1.1MES ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 L'ART DE DEVENIR UNE EQUIPE AGILE : LE MANUEL ILLUSTRE DE LA REVOLUTION AGILE / Claude AUBRY (2019)
Titre : L'ART DE DEVENIR UNE EQUIPE AGILE : LE MANUEL ILLUSTRE DE LA REVOLUTION AGILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude AUBRY ; Etienne APPERT Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079028-9 Prix : 29 euros Catégories : AGILITE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Manuel illustré par des dessins très vivants et dynamiques, faits par Etienne Appert, sur l’art de devenir une équipe agile, philosophie du travail en équipe dans l’air du temps. Ni présentation exhaustive de toutes les pratiques agiles, ni guide d’une méthode, à travers cet ouvrage, l’auteur, Claude Aubry, démontre que travailler efficacement en équipe est surtout une façon de réfléchir.
Au sommaire :
Chapitre 1| Pourquoi devenir agile ?
Chapitre 2| L'équipe et son écosystème
Chapitre 3| La boucle de feedback
Chapitre 4| Les rites du sprint
Chapitre 5| La nouvelle culture au quotidien
Chapitre 6| Les chemins de la focalisation
Chapitre 7| Le parcours pour devenir plus agile.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10289 L'ART DE DEVENIR UNE EQUIPE AGILE : LE MANUEL ILLUSTRE DE LA REVOLUTION AGILE [texte imprimé] / Claude AUBRY ; Etienne APPERT . - DUNOD, 2019 . - 175 p.
ISBN : 978-2-10-079028-9 : 29 euros
Catégories : AGILITE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Manuel illustré par des dessins très vivants et dynamiques, faits par Etienne Appert, sur l’art de devenir une équipe agile, philosophie du travail en équipe dans l’air du temps. Ni présentation exhaustive de toutes les pratiques agiles, ni guide d’une méthode, à travers cet ouvrage, l’auteur, Claude Aubry, démontre que travailler efficacement en équipe est surtout une façon de réfléchir.
Au sommaire :
Chapitre 1| Pourquoi devenir agile ?
Chapitre 2| L'équipe et son écosystème
Chapitre 3| La boucle de feedback
Chapitre 4| Les rites du sprint
Chapitre 5| La nouvelle culture au quotidien
Chapitre 6| Les chemins de la focalisation
Chapitre 7| Le parcours pour devenir plus agile.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16286 B3.7ART ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET / Jérôme MAES (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme MAES ; François DEBOIS Mention d'édition : 2e édition modifiée Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079290-0 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
CONDUITE PROJET
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 75 outils et méthodes utiles au chef de projet pour mener à bien sa mission de conduite de projet.
Elles permettent de répondre à des questions telles que :
- comment initialiser un projet sur des bases saines avec le soutien de son entreprise ?
- comment cadrer le projet pour limiter les dérives futures ?
- comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ?
- comment surveiller la réalisation du projet ?
- comment remettre sur les rails un projet égaré ?
- comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ?...
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques, représentant le cycle du management de projet, et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé.
Thèmes des 7 dossiers :
. Dossier 1 : Initier le projet
. Dossier 2 : Cadrer le projet
. Dossier 3 : Prévoir les coûts / délais / risques
. Dossier 4 : Réaliser le projet
. Dossier 5 : Préserver l'engagement
. Dossier 6 : Clore le projet
. Dossier 7 : La méthode Scrum.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Initier le projet :
outil 1 : Le cycle de vie d'un projet
outil 2 : La fiche projet
outil 3 : Le SWOT
outil 4 : Le cahier des charges
outil 5 : La lettre de mission du chef de projet
outil 6 : Les compétences attendues du chef de projet
outil 7 : Le jalon de projet
outil 8 : Le Persona pour capter les besoins
outil 9 : La matrice de Tri croisé
outil 10 : Le diagramme de Kano
outil 11 : Le Proof Of Concept (POC)
outil 12 : La relation avec le commanditaire
outil 13 : Le cas d'affaire
DOSSIER 2 : Cadrer le projet :
outil 14 : Le plan de management de projet
outil 15 : L'organigramme des tâches
outil 16 : La matrice de responsabilité
outil 17 : L'organisation en cercles
outil 18 : La demande de contributeurs au métier
outil 19 : L'entretien d'engagement d'expert
outil 20 : La réunion de lancement du projet
outil 21 : Les tolérances
DOSSIER 3 : Prévoir les coûts / délais / risques :
outil 22 : Le diagramme de flux des produits
outil 23 : Le diagramme d'enchaînement des activités
outil 24 : Le diagramme de Gantt
outil 25 : Le diagramme temps-temps
outil 26 : Méthodes d'estimation de coûts
outil 27 : Le budget du projet
outil 28 : La provision dans un projet
outil 29 : La check-list des risques
outil 30 : Le registre des risques
outil 31 : Le plan de communication du projet
outil 32 : Les précautions juridiques
outil 33 : Le tableau de comparaison des offres reçues
DOSSIER 4 : Réaliser le projet :
outil 34 : Plan type d'un rapport d'avancement
outil 35 : L'Obeya
outil 36 : Le tableau de maîtrise des livrables
outil 37 : Le diagramme de Gantt avec avancement
outil 38 : L'avancement physique
outil 39 : La valeur acquise
outil 40 : Le concept d'IPC et d'IPD
outil 41 : Le tableau de bord du projet
outil 42 : Le processus de maîtrise des modifications
outil 43 : La demande de modification
outil 44 : Le tableau de maîtrise des heures passées
outil 45 : Le tableau de maîtrise des achats
outil 46 : La matrice des risques
DOSSIER 5 : Préserver l'engagement :
outil 47 : La motivation des équipiers du projet
outil 48 : Les six styles de leadership
outil 49 : Le servant leadership
outil 50 : La gestion des désaccords
outil 51 : La négociation
outil 52 : La réunion d'avancement de projet
outil 53 : Le comité de pilotage
outil 54 : La réunion de résolution de problème
outil 55 : Le management à distance
outil 56 : Le Bilat
outil 57 : Le feedback constructif
outil 58 : La socio-dynamique
outil 59 : Le plan d'action de conduite du changement
DOSSIER 6 : Clore le projet :
outil 60 : Le rapport de clôture de projet
outil 61 : La liste de contrôle de clôture de projet
outil 62 : La réunion de clôture
DOSSIER 7 : La méthode Scrum :
outil 63 : La fiche de mission du product owner
outil 64 : La fiche de mission du Scrum master
outil 65 : Le processus Scrum
outil 66 : Le product backlog
outil 67 : User Story
outil 68 : La planification de la release
outil 69 : Le planning poker
outil 70 : La réunion de planification de sprint
outil 71 : La mêlée quotidienne
outil 72 : La revue de sprint
outil 73 : Le burndown chart de sprint
outil 74 : La rétrospective de sprint.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 LA BOITE A OUTILS DU CHEF DE PROJET [texte imprimé] / Jérôme MAES ; François DEBOIS . - 2e édition modifiée . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079290-0 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
CONDUITE PROJET
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 75 outils et méthodes utiles au chef de projet pour mener à bien sa mission de conduite de projet.
Elles permettent de répondre à des questions telles que :
- comment initialiser un projet sur des bases saines avec le soutien de son entreprise ?
- comment cadrer le projet pour limiter les dérives futures ?
- comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ?
- comment surveiller la réalisation du projet ?
- comment remettre sur les rails un projet égaré ?
- comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ?...
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques, représentant le cycle du management de projet, et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé.
Thèmes des 7 dossiers :
. Dossier 1 : Initier le projet
. Dossier 2 : Cadrer le projet
. Dossier 3 : Prévoir les coûts / délais / risques
. Dossier 4 : Réaliser le projet
. Dossier 5 : Préserver l'engagement
. Dossier 6 : Clore le projet
. Dossier 7 : La méthode Scrum.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Initier le projet :
outil 1 : Le cycle de vie d'un projet
outil 2 : La fiche projet
outil 3 : Le SWOT
outil 4 : Le cahier des charges
outil 5 : La lettre de mission du chef de projet
outil 6 : Les compétences attendues du chef de projet
outil 7 : Le jalon de projet
outil 8 : Le Persona pour capter les besoins
outil 9 : La matrice de Tri croisé
outil 10 : Le diagramme de Kano
outil 11 : Le Proof Of Concept (POC)
outil 12 : La relation avec le commanditaire
outil 13 : Le cas d'affaire
DOSSIER 2 : Cadrer le projet :
outil 14 : Le plan de management de projet
outil 15 : L'organigramme des tâches
outil 16 : La matrice de responsabilité
outil 17 : L'organisation en cercles
outil 18 : La demande de contributeurs au métier
outil 19 : L'entretien d'engagement d'expert
outil 20 : La réunion de lancement du projet
outil 21 : Les tolérances
DOSSIER 3 : Prévoir les coûts / délais / risques :
outil 22 : Le diagramme de flux des produits
outil 23 : Le diagramme d'enchaînement des activités
outil 24 : Le diagramme de Gantt
outil 25 : Le diagramme temps-temps
outil 26 : Méthodes d'estimation de coûts
outil 27 : Le budget du projet
outil 28 : La provision dans un projet
outil 29 : La check-list des risques
outil 30 : Le registre des risques
outil 31 : Le plan de communication du projet
outil 32 : Les précautions juridiques
outil 33 : Le tableau de comparaison des offres reçues
DOSSIER 4 : Réaliser le projet :
outil 34 : Plan type d'un rapport d'avancement
outil 35 : L'Obeya
outil 36 : Le tableau de maîtrise des livrables
outil 37 : Le diagramme de Gantt avec avancement
outil 38 : L'avancement physique
outil 39 : La valeur acquise
outil 40 : Le concept d'IPC et d'IPD
outil 41 : Le tableau de bord du projet
outil 42 : Le processus de maîtrise des modifications
outil 43 : La demande de modification
outil 44 : Le tableau de maîtrise des heures passées
outil 45 : Le tableau de maîtrise des achats
outil 46 : La matrice des risques
DOSSIER 5 : Préserver l'engagement :
outil 47 : La motivation des équipiers du projet
outil 48 : Les six styles de leadership
outil 49 : Le servant leadership
outil 50 : La gestion des désaccords
outil 51 : La négociation
outil 52 : La réunion d'avancement de projet
outil 53 : Le comité de pilotage
outil 54 : La réunion de résolution de problème
outil 55 : Le management à distance
outil 56 : Le Bilat
outil 57 : Le feedback constructif
outil 58 : La socio-dynamique
outil 59 : Le plan d'action de conduite du changement
DOSSIER 6 : Clore le projet :
outil 60 : Le rapport de clôture de projet
outil 61 : La liste de contrôle de clôture de projet
outil 62 : La réunion de clôture
DOSSIER 7 : La méthode Scrum :
outil 63 : La fiche de mission du product owner
outil 64 : La fiche de mission du Scrum master
outil 65 : Le processus Scrum
outil 66 : Le product backlog
outil 67 : User Story
outil 68 : La planification de la release
outil 69 : Le planning poker
outil 70 : La réunion de planification de sprint
outil 71 : La mêlée quotidienne
outil 72 : La revue de sprint
outil 73 : Le burndown chart de sprint
outil 74 : La rétrospective de sprint.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16279 E3MAE ouvrage Sorti jusqu'au 10/09/2024 LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER / Amélie MOTTE (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078324-3 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER [texte imprimé] / Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-078324-3 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16574 G3.2MOT ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Emmanuel BRUNET (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT / Patrice STERN (2009)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PRISE DE DECISION / Jean-Marc SANTI (2015)
PermalinkLE CHANGEMENT AGILE : SE TRANSFORMER RAPIDEMENT ET DURABLEMENT / David AUTISSIER (2015)
PermalinkCONDUIRE LE CHANGEMENT EN 70 SCHEMAS : COMPRENDRE, METTRE EN OEUVRE, ACCOMPAGNER AVEC LES MEILLEURES METHODES / Laurent GIRAUD (2021)
PermalinkCULTIVER SENS ET ENVIE AU TRAVAIL / JOUBERT Béatrice, DE SAGAZAN Louis (2023)
PermalinkDESIGN THINKING : ACCELEREZ VOS PROJETS PAR L'INNOVATION COLLABORATIVE / Stéphane BISO (2017)
PermalinkDEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Jérôme BARRAND (2013)
PermalinkDEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Jérôme BARRAND (2015)
PermalinkL'EXPERIENCE CLIENT EN PRATIQUE : DU DESIGN DE SERVICE A L'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT / Laurence BODY (2019)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS / Yves ROCAMORA (2022)
PermalinkGUIDE DE SURVIE AU MANAGEMENT HYBRIDE : 14 OUTILS POUR REINVENTER LE TRAVAIL / Sacha LOPEZ (2023)
PermalinkGUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS : 40 TECHNIQUES POUR TRANSFORMER VOS REUNIONS EN MOMENTS FUN ET PRODUCTIFS / Sacha LOPEZ (2016)
PermalinkGUIDE SYSTEMIQUE DU MANAGER D'EQUIPE : 40 SITUATIONS MANAGERIALES DU QUOTIDIEN / Dominique BERIOT (2018)
PermalinkLE LEADERSHIP AGILE : 7 LEVIERS POUR AIDER VOTRE EQUIPE A INNOVER / Antonin GAUNAND (2017)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU MANAGER LEADER : 100 OUTILS / Pascale BELORGEY (2016)
PermalinkMETAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / Cécile DEJOUX (2018)
PermalinkORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION / Pascal UGHETTO (2018)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)
PermalinkSOCIETE DIGITALE : COMMENT RESTER HUMAIN ? / Sandra ENLART (2018)
Permalink