Titre : |
DEVENIR EFFICACE DANS SES ETUDES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian BEGIN |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
199 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-073-2 |
Prix : |
14 euros |
Catégories : |
ATTENTION CC5 APPRENDRE A APPRENDRE CONCENTRATION GESTION TEMPS MEMOIRE ORGANISATION TRAVAIL PRISE DE NOTES STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Guide proposant des techniques, des méthodes permettant de devenir "plus efficace dans ses études" reposant sur l'idée que pour "mieux apprendre", il faut "mieux se connaître et se comprendre".
Les 2 premiers chapitres traitent de la mémorisation, de l'attention et de la concentration, facteurs dont dépend l'ensemble de notre activité intellectuelle.
Les 4 autres chapitres présentent 4 activités essentielles pour répondre aux exigences scolaires :
- la gestion du temps
- la prise de notes
- la préparation aux examens
- le passage des examens
Les informations contenues dans les différents chapitres sont organisées de manière à répondre à différents besoins ou intérêts sans que le lecteur soit forcé de parcourir le guide du début à la fin.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire et la mémorisation :
Le registre d'informations sensorielles
La mémoire à court terme (la mémoire de travail)
Le transfert à la mémoire à long terme
La mémoire à long terme (la mémoire entrepôt)
CHAPITRE 2 : L'attention et la concentration :
L'attention
La concentration
CHAPITRE 3 : La gestion du temps :
Les outils
La planification
L'entraînement
CHAPITRE 4 : La prise de notes :
Les mécanismes de la prise de notes
La préparation à la prise de notes
La prise de notes dans le cours
L'utilisation des notes
Les difficultés de la prise de notes
Ce qu'il ne faut pas faire
CHAPITRE 5 : La préparation aux examens :
Les moments pour l'étude
Les périodes d'étude
Les tâches d'apprentissage
L'organisation de l'étude
CHAPITRE 6 : Le passage des examens :
Se préparer à l'examen
Les étapes de l'examen
L'analyse des questions
Les difficultés dans les examens. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8535 |
DEVENIR EFFICACE DANS SES ETUDES [texte imprimé] / Christian BEGIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 199 p. ISBN : 978-2-36717-073-2 : 14 euros
Catégories : |
ATTENTION CC5 APPRENDRE A APPRENDRE CONCENTRATION GESTION TEMPS MEMOIRE ORGANISATION TRAVAIL PRISE DE NOTES STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Guide proposant des techniques, des méthodes permettant de devenir "plus efficace dans ses études" reposant sur l'idée que pour "mieux apprendre", il faut "mieux se connaître et se comprendre".
Les 2 premiers chapitres traitent de la mémorisation, de l'attention et de la concentration, facteurs dont dépend l'ensemble de notre activité intellectuelle.
Les 4 autres chapitres présentent 4 activités essentielles pour répondre aux exigences scolaires :
- la gestion du temps
- la prise de notes
- la préparation aux examens
- le passage des examens
Les informations contenues dans les différents chapitres sont organisées de manière à répondre à différents besoins ou intérêts sans que le lecteur soit forcé de parcourir le guide du début à la fin.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire et la mémorisation :
Le registre d'informations sensorielles
La mémoire à court terme (la mémoire de travail)
Le transfert à la mémoire à long terme
La mémoire à long terme (la mémoire entrepôt)
CHAPITRE 2 : L'attention et la concentration :
L'attention
La concentration
CHAPITRE 3 : La gestion du temps :
Les outils
La planification
L'entraînement
CHAPITRE 4 : La prise de notes :
Les mécanismes de la prise de notes
La préparation à la prise de notes
La prise de notes dans le cours
L'utilisation des notes
Les difficultés de la prise de notes
Ce qu'il ne faut pas faire
CHAPITRE 5 : La préparation aux examens :
Les moments pour l'étude
Les périodes d'étude
Les tâches d'apprentissage
L'organisation de l'étude
CHAPITRE 6 : Le passage des examens :
Se préparer à l'examen
Les étapes de l'examen
L'analyse des questions
Les difficultés dans les examens. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8535 |
|  |