Titre : |
MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel SAINT-ONGE |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
AGORA |
Importance : |
123 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-721-9 |
Prix : |
14 euros |
Catégories : |
ACTE D'APPRENDRE RELATION PEDAGOGIQUE RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
Ce livre propose un ensemble de réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude.
Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants et formateurs et les aide à diversifier leur pratique et à clarifier leurs stratégies de travail afin de permettre un apprentissage durable de l'apprenant.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
Cinquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
DEUXIEME PARTIE : L'étude, quel problème ? :
La fréquentation personnelle des connaissances
Des tâches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
TROISIEME PARTIE : La compétence des professeurs :
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme "enseignement". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8528 |
MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? [texte imprimé] / Michel SAINT-ONGE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1993 . - 123 p.. - ( AGORA) . ISBN : 978-2-85008-721-9 : 14 euros
Catégories : |
ACTE D'APPRENDRE RELATION PEDAGOGIQUE RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
Ce livre propose un ensemble de réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude.
Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants et formateurs et les aide à diversifier leur pratique et à clarifier leurs stratégies de travail afin de permettre un apprentissage durable de l'apprenant.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
Cinquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
DEUXIEME PARTIE : L'étude, quel problème ? :
La fréquentation personnelle des connaissances
Des tâches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
TROISIEME PARTIE : La compétence des professeurs :
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme "enseignement". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8528 |
| |