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Auteur Jean LEMAY |
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LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS / DU ROY (2003)
Titre : LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DU ROY ; Jean LEMAY ; Christophe PAULINO Editeur : ANACT Année de publication : 2003 Importance : 168 p. Prix : 19 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIELRésumé :
L'ouvrage écrit par trois auteurs - Olivier du Roy, Jean Lemay, Christophe Paulino - s'articule autour de trois cas d'entreprise significatifs des questions soulevées par le modèle de la compétence : en premier lieu, quel lien doit entretenir la démarche compétence avec la stratégie et l'organisation ? Comment élaborer des référentiels de compétences qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation ? Comment évaluer et manager les compétences ? En annexe, les auteurs proposent une méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREFACE : Une gestion par la responsabilisation
I- STRATEGIE, ORGANISATION ET COMPETENCES :
- La démarche compétence : son point d'origine dans la stratégie de l'entreprise et ses préalables organisationnels
- Le cas CLG : du parc machine à la ligne de production, centre de profit
II- IDENTIFIER, DECRIRE ET S'APPROPRIER LES COMPETENCES CLES :
- Les outils "référentiels" : comment ils s'élaborent ? quelle forme et quel contenu ?
- Le cas A : des "référentiels" qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation
III- MANAGER LE DEVELOPPEMENT CONJOINT DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES :
- Les modes d'évaluation et le management de la compétence par l'encadrement de proximité
- Le cas ADF : associer performance industrielle et compétences dans une dynamique d'action : le deuxième niveau des métiers
- Les liens avec les systèmes de classification et de rémunération
Méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4870 LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS [texte imprimé] / DU ROY ; Jean LEMAY ; Christophe PAULINO . - ANACT, 2003 . - 168 p.
19 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIELRésumé :
L'ouvrage écrit par trois auteurs - Olivier du Roy, Jean Lemay, Christophe Paulino - s'articule autour de trois cas d'entreprise significatifs des questions soulevées par le modèle de la compétence : en premier lieu, quel lien doit entretenir la démarche compétence avec la stratégie et l'organisation ? Comment élaborer des référentiels de compétences qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation ? Comment évaluer et manager les compétences ? En annexe, les auteurs proposent une méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREFACE : Une gestion par la responsabilisation
I- STRATEGIE, ORGANISATION ET COMPETENCES :
- La démarche compétence : son point d'origine dans la stratégie de l'entreprise et ses préalables organisationnels
- Le cas CLG : du parc machine à la ligne de production, centre de profit
II- IDENTIFIER, DECRIRE ET S'APPROPRIER LES COMPETENCES CLES :
- Les outils "référentiels" : comment ils s'élaborent ? quelle forme et quel contenu ?
- Le cas A : des "référentiels" qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation
III- MANAGER LE DEVELOPPEMENT CONJOINT DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES :
- Les modes d'évaluation et le management de la compétence par l'encadrement de proximité
- Le cas ADF : associer performance industrielle et compétences dans une dynamique d'action : le deuxième niveau des métiers
- Les liens avec les systèmes de classification et de rémunération
Méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10325 B3.31DUR ouvrage Disponible DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL / Bernard DEVIN (2009)
Titre : DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVIN ; Christian JOUVENOT ; Florence LOISIL ; Guy JOBERT ; Ewan OIRY ; Pascal UGHETTO ; Nadia RAHOU ; Saïd AREZKI ; Marie-Christine COMBES ; Françoise LOZIER ; Christèle PIERRE ; Paul OLRY ; Philippe ASTIER ; Jean LEMAY ; Antoine MASSON Editeur : ANACT Année de publication : 2009 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-57-1 Prix : 22 euros Catégories : COMPETENCE
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Les démarches compétence visent-elles le soutien, le développement et l'évolution professionnelle des collaborateurs de l'entreprise ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ?
C'est à cette question que s'attaque cet ouvrage.
Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences qui leur sont prescrites, se réduisent, de fait, au pur contrôle des comportements.
Mais il n'y a là rien d'inéluctable pour peu que soit mis en oeuvre un authentique management du travail qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel aux salariés. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme, indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle attend de ses collaborateurs.
Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises petites et grandes. Il dégage les nécessités d'un véritable management du travail et propose des solutions opérationnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Démarches compétences, travail et organisation :
. La compétence, le travail et l'organisation : un lien en cours de (re)construction
. Une démarche compétence entre contrôle et accompagnement des salariés
. Les démarches compétence, un exemple d'investigation du travail
2. Responsabilisation des salariés : à quelles conditions ? :
. Responsabilité des salariés : une question de compétence
. La mobilisation des compétences collectives
. Une organisation responsabilisante : le cas de deux PME
3. Professionnalisation : le choix des situations de travail :
. Situations de travail professionnalisante : un facteur de réussite des démarches compétence
. Les conditions de la professionnalisation
. De la stratégie à l'organisation, récit d'une intervention
. Le contexte pour comprendre le rapport au travail
4. Démarche compétence : des pistes pour manager le travail :
. Articuler démarches compétence et amélioration des conditions de travail
. Faire évoluer le management pour reconnaître le travail
. Changer le rôle et la posture du manager pour favoriser les coopérations
. Du management des compétences au management du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6634 DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL [texte imprimé] / Bernard DEVIN ; Christian JOUVENOT ; Florence LOISIL ; Guy JOBERT ; Ewan OIRY ; Pascal UGHETTO ; Nadia RAHOU ; Saïd AREZKI ; Marie-Christine COMBES ; Françoise LOZIER ; Christèle PIERRE ; Paul OLRY ; Philippe ASTIER ; Jean LEMAY ; Antoine MASSON . - ANACT, 2009 . - 303 p.
ISBN : 978-2-913488-57-1 : 22 euros
Catégories : COMPETENCE
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Les démarches compétence visent-elles le soutien, le développement et l'évolution professionnelle des collaborateurs de l'entreprise ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ?
C'est à cette question que s'attaque cet ouvrage.
Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences qui leur sont prescrites, se réduisent, de fait, au pur contrôle des comportements.
Mais il n'y a là rien d'inéluctable pour peu que soit mis en oeuvre un authentique management du travail qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel aux salariés. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme, indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle attend de ses collaborateurs.
Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises petites et grandes. Il dégage les nécessités d'un véritable management du travail et propose des solutions opérationnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Démarches compétences, travail et organisation :
. La compétence, le travail et l'organisation : un lien en cours de (re)construction
. Une démarche compétence entre contrôle et accompagnement des salariés
. Les démarches compétence, un exemple d'investigation du travail
2. Responsabilisation des salariés : à quelles conditions ? :
. Responsabilité des salariés : une question de compétence
. La mobilisation des compétences collectives
. Une organisation responsabilisante : le cas de deux PME
3. Professionnalisation : le choix des situations de travail :
. Situations de travail professionnalisante : un facteur de réussite des démarches compétence
. Les conditions de la professionnalisation
. De la stratégie à l'organisation, récit d'une intervention
. Le contexte pour comprendre le rapport au travail
4. Démarche compétence : des pistes pour manager le travail :
. Articuler démarches compétence et amélioration des conditions de travail
. Faire évoluer le management pour reconnaître le travail
. Changer le rôle et la posture du manager pour favoriser les coopérations
. Du management des compétences au management du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12312 B3.31DEV ouvrage Disponible