Titre : |
CONNAITRE PAR L'ACTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves SAINT-ARNAUD |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
106 p. |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES RECHERCHE ACTION
|
Résumé : |
Comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
Pour répondre à cette question, Yves SAINT-ARNAUD s'appuie sur la science-action, qui a été développée aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris ARGYRIS et Donald A. SCHON.
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, il propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Préface de Michel BERNARD.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Un nouveau discours de la méthode :
1. Deux systèmes autonomes
2. La science appliquée
3. La recherche-action
4. La science-action
5. Conclusion
Chapitre 2 : La réflexion dans l'action :
1. Les difficultés du perfectionnement professionnel
2. La cueillette des données
3. L'évaluation de son efficacité
4. Un modèle d'intervention sur mesure
5. Conclusion
Chapitre 3 : Vers une science de l'intervention :
1. La loi d'Argyris et Schön
2. Les modèles d'intervention
3. Le retour à la pratique
4. Conclusion
Chapitre 4 : Praticien ou chercheur ? :
1. Les solutions de premier ordre
2. Les solutions de deuxième ordre
3. La formation du praticien, après la science appliquée
4. conclusion. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8525 |
CONNAITRE PAR L'ACTION [texte imprimé] / Yves SAINT-ARNAUD . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 1992 . - 106 p.
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES RECHERCHE ACTION
|
Résumé : |
Comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
Pour répondre à cette question, Yves SAINT-ARNAUD s'appuie sur la science-action, qui a été développée aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris ARGYRIS et Donald A. SCHON.
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, il propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Préface de Michel BERNARD.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Un nouveau discours de la méthode :
1. Deux systèmes autonomes
2. La science appliquée
3. La recherche-action
4. La science-action
5. Conclusion
Chapitre 2 : La réflexion dans l'action :
1. Les difficultés du perfectionnement professionnel
2. La cueillette des données
3. L'évaluation de son efficacité
4. Un modèle d'intervention sur mesure
5. Conclusion
Chapitre 3 : Vers une science de l'intervention :
1. La loi d'Argyris et Schön
2. Les modèles d'intervention
3. Le retour à la pratique
4. Conclusion
Chapitre 4 : Praticien ou chercheur ? :
1. Les solutions de premier ordre
2. Les solutions de deuxième ordre
3. La formation du praticien, après la science appliquée
4. conclusion. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8525 |
|