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ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS / DU ROY (2003)
Titre : LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DU ROY ; Jean LEMAY ; Christophe PAULINO Editeur : ANACT Année de publication : 2003 Importance : 168 p. Prix : 19 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIELRésumé :
L'ouvrage écrit par trois auteurs - Olivier du Roy, Jean Lemay, Christophe Paulino - s'articule autour de trois cas d'entreprise significatifs des questions soulevées par le modèle de la compétence : en premier lieu, quel lien doit entretenir la démarche compétence avec la stratégie et l'organisation ? Comment élaborer des référentiels de compétences qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation ? Comment évaluer et manager les compétences ? En annexe, les auteurs proposent une méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREFACE : Une gestion par la responsabilisation
I- STRATEGIE, ORGANISATION ET COMPETENCES :
- La démarche compétence : son point d'origine dans la stratégie de l'entreprise et ses préalables organisationnels
- Le cas CLG : du parc machine à la ligne de production, centre de profit
II- IDENTIFIER, DECRIRE ET S'APPROPRIER LES COMPETENCES CLES :
- Les outils "référentiels" : comment ils s'élaborent ? quelle forme et quel contenu ?
- Le cas A : des "référentiels" qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation
III- MANAGER LE DEVELOPPEMENT CONJOINT DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES :
- Les modes d'évaluation et le management de la compétence par l'encadrement de proximité
- Le cas ADF : associer performance industrielle et compétences dans une dynamique d'action : le deuxième niveau des métiers
- Les liens avec les systèmes de classification et de rémunération
Méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4870 LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS [texte imprimé] / DU ROY ; Jean LEMAY ; Christophe PAULINO . - ANACT, 2003 . - 168 p.
19 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIELRésumé :
L'ouvrage écrit par trois auteurs - Olivier du Roy, Jean Lemay, Christophe Paulino - s'articule autour de trois cas d'entreprise significatifs des questions soulevées par le modèle de la compétence : en premier lieu, quel lien doit entretenir la démarche compétence avec la stratégie et l'organisation ? Comment élaborer des référentiels de compétences qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation ? Comment évaluer et manager les compétences ? En annexe, les auteurs proposent une méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREFACE : Une gestion par la responsabilisation
I- STRATEGIE, ORGANISATION ET COMPETENCES :
- La démarche compétence : son point d'origine dans la stratégie de l'entreprise et ses préalables organisationnels
- Le cas CLG : du parc machine à la ligne de production, centre de profit
II- IDENTIFIER, DECRIRE ET S'APPROPRIER LES COMPETENCES CLES :
- Les outils "référentiels" : comment ils s'élaborent ? quelle forme et quel contenu ?
- Le cas A : des "référentiels" qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation
III- MANAGER LE DEVELOPPEMENT CONJOINT DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES :
- Les modes d'évaluation et le management de la compétence par l'encadrement de proximité
- Le cas ADF : associer performance industrielle et compétences dans une dynamique d'action : le deuxième niveau des métiers
- Les liens avec les systèmes de classification et de rémunération
Méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10325 B3.31DUR ouvrage Disponible