Titre : |
DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
236 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-836-0 |
Prix : |
18,50 euros |
Catégories : |
APPROCHE COMPETENCE COMPETENCE COMPETENCE CLE FORMATION FORMATEUR IDENTITE INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE ORGANISATION APPRENANTE
|
Résumé : |
Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 |
DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 236 p. ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18,50 euros
Catégories : |
APPROCHE COMPETENCE COMPETENCE COMPETENCE CLE FORMATION FORMATEUR IDENTITE INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE ORGANISATION APPRENANTE
|
Résumé : |
Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 |
| |