Titre : |
REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CAFOC de NANTES ; Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY ; Gérard HOMMAGE ; Xavier BLAY ; Christine HAMON-CHASLIN ; Cécile JOUIN ; Stéphane VINCE ; Françoise DELASALLE |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
287 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-595-2 |
Prix : |
18,50 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ANALYSE TRAVAIL CENTRE DOCUMENTATION COMPETENCE COMPETENCE TRANSVERSALE CONSTRUCTION SAVOIR DEVELOPPEMENT DURABLE FORMATION MODULAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE INDIVIDUALISATION OFFRE FORMATION PROFESSIONNALISATION RECONNAISSANCE ACQUIS SITUATION-PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE VALIDATION ACQUIS
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Résumé : |
Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence.
Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir de thématiques :
- Le travail change, se complexifie et nécessite plus d'autonomie. Comment analyser ces situations ? Quels outils utiliser ?
- Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Quelles stratégies peuvent développer les organismes ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ?
- Le concept de développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ?...
Cet ouvrage synthétise les repères, les démarches et les outils élaborés par les formateurs consultants du CAFOC de Nantes, au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et des associations, autour de ces thématiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire : repérer les enjeux actuels au terme de trente années d'évolution
Chapitre 2 : Travail : prendre en compte sa complexité croissante
Chapitre 3 : Professionnalisation : construire une nouvelle relation théorie-pratique
Chapitre 4 : Acquis de l'expérience : organiser des démarches de validation
Chapitre 5 : Individualisation : permettre à l'individu d'être acteur de sa formation
Chapitre 6 : Modularisation : choisir sa stratégie adaptée
Chapitre 7 : Offre de formation : construire un système accessible et attractif
Chapitre 8 : Parcours : concevoir et réguler l'accompagnement des apprenants
Chapitre 9 : Apprentissage par problème : permettre à l'apprenant de construire ses savoirs
Chapitre 10 : Centre de ressources : inscrire des modalités d'apprentissage dans un projet pédagogique global
Chapitre 11 : Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8520 |
REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY ; Gérard HOMMAGE ; Xavier BLAY ; Christine HAMON-CHASLIN ; Cécile JOUIN ; Stéphane VINCE ; Françoise DELASALLE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 287 p. ISSN : 978-2-85008-595-2 : 18,50 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ANALYSE TRAVAIL CENTRE DOCUMENTATION COMPETENCE COMPETENCE TRANSVERSALE CONSTRUCTION SAVOIR DEVELOPPEMENT DURABLE FORMATION MODULAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE INDIVIDUALISATION OFFRE FORMATION PROFESSIONNALISATION RECONNAISSANCE ACQUIS SITUATION-PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE VALIDATION ACQUIS
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Résumé : |
Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence.
Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir de thématiques :
- Le travail change, se complexifie et nécessite plus d'autonomie. Comment analyser ces situations ? Quels outils utiliser ?
- Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Quelles stratégies peuvent développer les organismes ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ?
- Le concept de développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ?...
Cet ouvrage synthétise les repères, les démarches et les outils élaborés par les formateurs consultants du CAFOC de Nantes, au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et des associations, autour de ces thématiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire : repérer les enjeux actuels au terme de trente années d'évolution
Chapitre 2 : Travail : prendre en compte sa complexité croissante
Chapitre 3 : Professionnalisation : construire une nouvelle relation théorie-pratique
Chapitre 4 : Acquis de l'expérience : organiser des démarches de validation
Chapitre 5 : Individualisation : permettre à l'individu d'être acteur de sa formation
Chapitre 6 : Modularisation : choisir sa stratégie adaptée
Chapitre 7 : Offre de formation : construire un système accessible et attractif
Chapitre 8 : Parcours : concevoir et réguler l'accompagnement des apprenants
Chapitre 9 : Apprentissage par problème : permettre à l'apprenant de construire ses savoirs
Chapitre 10 : Centre de ressources : inscrire des modalités d'apprentissage dans un projet pédagogique global
Chapitre 11 : Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8520 |
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