Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle SCHURMANS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
[article]
Titre : LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-177 Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177[article] LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER [] / Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES . - 2008 . - pp. 5-177.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177
Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423 LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE / Jean-Paul BRONCKART in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE Auteurs : Jean-Paul BRONCKART ; Marie-Noëlle SCHURMANS Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 159-181 Catégories : INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : 1- Quelques approches de la psychologie "moderne" (l'approche piagétienne, l'approche des neurosciences cognitives, les nouvelles approches de la psychologie appliquée, l'approche interactionniste sociale).
2- L'intelligence dans une perspective interactionniste (l'intelligence du collectif, la fabrication de l'intelligence individuelle, les formes d'intelligence d'une personne).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 159-181[article] LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE [] / Jean-Paul BRONCKART ; Marie-Noëlle SCHURMANS . - 2004 . - pp. 159-181.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 159-181
Catégories : INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : 1- Quelques approches de la psychologie "moderne" (l'approche piagétienne, l'approche des neurosciences cognitives, les nouvelles approches de la psychologie appliquée, l'approche interactionniste sociale).
2- L'intelligence dans une perspective interactionniste (l'intelligence du collectif, la fabrication de l'intelligence individuelle, les formes d'intelligence d'une personne).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 RECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
Titre : RECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Janette FRIEDRICH ; Juan Carlos PITA CASTRO ; Marc DURAND ; Germain POIZAT ; Etienne BOURGEOIS ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Laurent FILLIETTAZ ; Jean-Michel BAUDOUIN Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2014 Importance : 258 p. Prix : 18 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIE
IDENTITE
RECHERCHE
SAVOIR-FAIRERésumé : Activité, appropriation, expérience, action, interaction, savoir-faire, identité, épreuve.
Le Laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail) appartenant à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches.
Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre.
Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre.
En travaillant sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre, centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique.
Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Activité humaine et éducation des adultes
- Le concept d'appropriation en formation des adultes
- Expérience et figures de l'apprentissage adulte
- L'action : questionnement, conceptions, réalisations
- L'interaction langagière : un objet et une méthode d'analyse en formation des adultes
- Le savoir-faire : un savoir ou autre chose ?
- Identité et récit de vie : dépliage et analyse du développement
- La "phrase qui tue". La notion d'épreuve, de la dissémination à la conceptualisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8653 RECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE [texte imprimé] / Janette FRIEDRICH ; Juan Carlos PITA CASTRO ; Marc DURAND ; Germain POIZAT ; Etienne BOURGEOIS ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Laurent FILLIETTAZ ; Jean-Michel BAUDOUIN . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2014 . - 258 p.
18 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIE
IDENTITE
RECHERCHE
SAVOIR-FAIRERésumé : Activité, appropriation, expérience, action, interaction, savoir-faire, identité, épreuve.
Le Laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail) appartenant à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches.
Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre.
Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre.
En travaillant sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre, centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique.
Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Activité humaine et éducation des adultes
- Le concept d'appropriation en formation des adultes
- Expérience et figures de l'apprentissage adulte
- L'action : questionnement, conceptions, réalisations
- L'interaction langagière : un objet et une méthode d'analyse en formation des adultes
- Le savoir-faire : un savoir ou autre chose ?
- Identité et récit de vie : dépliage et analyse du développement
- La "phrase qui tue". La notion d'épreuve, de la dissémination à la conceptualisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14950 H1.1FRI ouvrage Disponible