Détail de l'auteur
Auteur Abdallah NOUROUDINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE / Yves SCHWARTZ (2003)
Titre : TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; DI RUZZA Renato ; François DOLLE ; LE BRIS Roland ; REVUZ TREMOLIERES ; Marcelle DUC ; Jacques DURAFFOURG ; Daniel FAITA ; Anne-Marie JACQUES ; Christian NOEL ; Abdallah NOUROUDINE ; Jean REMY Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2003 Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-01-5 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L'ergologie est une démarche qui vise à mieux connaître les situations de travail et surtout à mieux intervenir sur celles-ci pour les transformer.
Au c?ur de cette démarche, on trouve le concept d'activité comme opérateur synthétique, élément dynamique qui noue tout ce que nos catégories disciplinaires et professionnelles considèrent séparément. Impossible par conséquent de cerner le concept d'activité de façon univoque et définitive.
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre l'Atelier, association strasbourgeoise, et le département d'ergologie de l'Université de Provence.
Les "entretiens" qu'il rassemble sollicitent les points de vue croisés de chercheurs et praticiens sur l'activité humaine, en prenant l'ancrage de questions concrètes posées par la modernité et de thèmes de réflexion (les nouvelles organisations dans l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication, la formation et l'emploi, la mobilisation de la personne et des collectifs au travail, le langage au travail...).
Se dessinent alors des pistes pour aborder différemment les évolutions du monde actuel, en maintenant un lien constant entre l'échelon global et «macroscopique» de la vie sociale et celui qu'on qualifierait de microscopique, l'activité quotidienne de celles et ceux qui vivent et retravaillent en permanence les normes et valeurs en circulation dans notre société.
Au sommaire :
Introduction - Louis Durrive
Introduction -Yves Schwartz
Section 1 : Le travail change :
Chapitre 1. Le travail et l'ergologie
Chapitre 2. Le travail et le point de vue de l'activité
Section 2 : Des techniques et des compétences :
Chapitre 3. Des techniques et des compétences
Chapitre 4. Les techniques et l'expérience des hommes
Section 3 : Le langage en travail :
Chapitre 5. Le langage en travail
Chapitre 6. Le langage comme activité
Section 4 : Travail et usage de soi :
Chapitre 7. Le travail et l'usage de soi
Chapitre 8. Le travail et le sujet
Section 5 : L'homme, le marché et la cité :
Chapitre 9. L'homme, le marché et la cité
Chapitre 10. Travail, emploi et citoyenneté
Section 6: La professionnalité ergologique : une illustration :
Chapitre 11. Le formateur ergologue ou "ergoformateur" : une introduction à l'ergoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6374 TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE [texte imprimé] / Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; DI RUZZA Renato ; François DOLLE ; LE BRIS Roland ; REVUZ TREMOLIERES ; Marcelle DUC ; Jacques DURAFFOURG ; Daniel FAITA ; Anne-Marie JACQUES ; Christian NOEL ; Abdallah NOUROUDINE ; Jean REMY . - OCTARES EDITIONS, 2003 . - 308 p.
ISBN : 978-2-915346-01-5 : 28 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L'ergologie est une démarche qui vise à mieux connaître les situations de travail et surtout à mieux intervenir sur celles-ci pour les transformer.
Au c?ur de cette démarche, on trouve le concept d'activité comme opérateur synthétique, élément dynamique qui noue tout ce que nos catégories disciplinaires et professionnelles considèrent séparément. Impossible par conséquent de cerner le concept d'activité de façon univoque et définitive.
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre l'Atelier, association strasbourgeoise, et le département d'ergologie de l'Université de Provence.
Les "entretiens" qu'il rassemble sollicitent les points de vue croisés de chercheurs et praticiens sur l'activité humaine, en prenant l'ancrage de questions concrètes posées par la modernité et de thèmes de réflexion (les nouvelles organisations dans l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication, la formation et l'emploi, la mobilisation de la personne et des collectifs au travail, le langage au travail...).
Se dessinent alors des pistes pour aborder différemment les évolutions du monde actuel, en maintenant un lien constant entre l'échelon global et «macroscopique» de la vie sociale et celui qu'on qualifierait de microscopique, l'activité quotidienne de celles et ceux qui vivent et retravaillent en permanence les normes et valeurs en circulation dans notre société.
Au sommaire :
Introduction - Louis Durrive
Introduction -Yves Schwartz
Section 1 : Le travail change :
Chapitre 1. Le travail et l'ergologie
Chapitre 2. Le travail et le point de vue de l'activité
Section 2 : Des techniques et des compétences :
Chapitre 3. Des techniques et des compétences
Chapitre 4. Les techniques et l'expérience des hommes
Section 3 : Le langage en travail :
Chapitre 5. Le langage en travail
Chapitre 6. Le langage comme activité
Section 4 : Travail et usage de soi :
Chapitre 7. Le travail et l'usage de soi
Chapitre 8. Le travail et le sujet
Section 5 : L'homme, le marché et la cité :
Chapitre 9. L'homme, le marché et la cité
Chapitre 10. Travail, emploi et citoyenneté
Section 6: La professionnalité ergologique : une illustration :
Chapitre 11. Le formateur ergologue ou "ergoformateur" : une introduction à l'ergoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12103 G4.2SCH ouvrage Disponible