Titre : |
LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BAUDRIT |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
PRATIQUES PEDAGOGIQUES |
Importance : |
170 p. |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT COOPERATION CULTURE TUTEUR
|
Résumé : |
Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ?
Quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
Alain BAUDRIT étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application .
Il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel.
L'ouvrage analyse ainsi la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale et que l'interculturel n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions :
Des apprentissages scolaires incertains ?
Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants ?
Chapitre 2 : L'intervention tutorale interrogée :
La congruence cognitive : le nec plus ultra ?
La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs
Un paramètre important : l'âge des tuteurs
A l'université, il y a tutorés et tutorés
Chapitre 3 : L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques :
Un peu d'histoire
La dimension temporelle de cet effet
Les mécanismes de l'effet-tuteur
Quelques remarques supplémentaires
Chapitre 4 : Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération :
Un contexte d'émergence propice
Les limites de l'hypothèse du contact
L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre ?
L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle ?
Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel
Un regard sur quelques pratiques quotidiennes
Chapitre 5 : Du tutorat aux quatre coins du monde :
Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience
Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés
Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances
Le programme STAR en Australie : une action ciblée
Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée
Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8506 |
LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Alain BAUDRIT . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.. - ( PRATIQUES PEDAGOGIQUES) . 20 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT COOPERATION CULTURE TUTEUR
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Résumé : |
Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ?
Quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
Alain BAUDRIT étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application .
Il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel.
L'ouvrage analyse ainsi la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale et que l'interculturel n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions :
Des apprentissages scolaires incertains ?
Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants ?
Chapitre 2 : L'intervention tutorale interrogée :
La congruence cognitive : le nec plus ultra ?
La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs
Un paramètre important : l'âge des tuteurs
A l'université, il y a tutorés et tutorés
Chapitre 3 : L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques :
Un peu d'histoire
La dimension temporelle de cet effet
Les mécanismes de l'effet-tuteur
Quelques remarques supplémentaires
Chapitre 4 : Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération :
Un contexte d'émergence propice
Les limites de l'hypothèse du contact
L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre ?
L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle ?
Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel
Un regard sur quelques pratiques quotidiennes
Chapitre 5 : Du tutorat aux quatre coins du monde :
Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience
Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés
Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances
Le programme STAR en Australie : une action ciblée
Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée
Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8506 |
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