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Auteur Jacques LAUTREY |
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APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET . - PUF, 2006 . - 297 p.
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11008 J1.5BOU ouvrage Disponible APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? / Daniel CHARTIER (1994)
Titre : APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHARTIER ; Eric ESPERET ; Michel FAYOL ; Jacques FIJALKOW ; Michel HUTEAU ; Colette LABORDE ; Jacques LAUTREY ; Even LOARER Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : FORMER, ORGANSER POUR ENSEIGNER Importance : 205 p. Prix : 169 F. Catégories : DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LECTURE
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCESRésumé : Points de vue de chercheurs sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1447 APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? [texte imprimé] / Daniel CHARTIER ; Eric ESPERET ; Michel FAYOL ; Jacques FIJALKOW ; Michel HUTEAU ; Colette LABORDE ; Jacques LAUTREY ; Even LOARER . - HACHETTE, 1994 . - 205 p.. - (FORMER, ORGANSER POUR ENSEIGNER) .
169 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LECTURE
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCESRésumé : Points de vue de chercheurs sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4114 K12VER ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION / Laurence RIEBEN (1983)
Titre : LE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence RIEBEN ; Jacques LAUTREY ; DE RIBAUPIERRE Editeur : CNRS EDITIONS Année de publication : 1983 Importance : 180 p. Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIERésumé : Ce travail est issu d'une réflexion sur les problèmes posés par la variabilité inter et intra-individuelle du niveau de développement opératoire. Il est centré sur les problèmes théoriques et méthodologiques liés à la construction d'un instrument d'évaluation du développement opératoire en faisant appel à des domaines variés ( maths- physique, l'espace, les images mentales...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=415 LE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION [texte imprimé] / Laurence RIEBEN ; Jacques LAUTREY ; DE RIBAUPIERRE . - CNRS EDITIONS, 1983 . - 180 p.
Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIERésumé : Ce travail est issu d'une réflexion sur les problèmes posés par la variabilité inter et intra-individuelle du niveau de développement opératoire. Il est centré sur les problèmes théoriques et méthodologiques liés à la construction d'un instrument d'évaluation du développement opératoire en faisant appel à des domaines variés ( maths- physique, l'espace, les images mentales...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2376 J1RIE ouvrage Disponible L'EDUCABILITE COGNITIVE : PROBLEMES ET PERSPECTIVES / Even LOARER in L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, N° 1 (MARS 1992)
[article]
Titre : L'EDUCABILITE COGNITIVE : PROBLEMES ET PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER ; Vincent MERLE ; Daniel CHARTIER ; Jacques LAUTREY ; Michel HUTEAU ; Maryvonne SOREL ; Alain MOAL Année de publication : 1992 Article en page(s) : 130 p. Langues : Français (fre) Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Série d'articles sur l'éducabilité cognitive : repères historiques, enjeux, transformation des situations de travail, évaluation des méthodes, classement des méthodes, le développement en psychopédagogie.
Au sommaire : - L'éducabilité cognitive : repères historiques et enjeux actuels.
- Manières de faire, manières d'apprendre - Transformations des situations de travail et éducabilité cognitive.
- Peut-on apprendre à connaître et à contrôler son propre fonctionnement cognitif ?
- Comment évaluer les méthodes d'éducabilité cognitive ?
- Peut-on classer les méthodes d'éducabilité cognitive ?
- Le développement de l'éducabilité cognitive en psychologie de la formation : vers une médiation des apprentissages ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=603
in L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE > N° 1 (MARS 1992) . - 130 p.[article] L'EDUCABILITE COGNITIVE : PROBLEMES ET PERSPECTIVES [texte imprimé] / Even LOARER ; Vincent MERLE ; Daniel CHARTIER ; Jacques LAUTREY ; Michel HUTEAU ; Maryvonne SOREL ; Alain MOAL . - 1992 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE > N° 1 (MARS 1992) . - 130 p.
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Série d'articles sur l'éducabilité cognitive : repères historiques, enjeux, transformation des situations de travail, évaluation des méthodes, classement des méthodes, le développement en psychopédagogie.
Au sommaire : - L'éducabilité cognitive : repères historiques et enjeux actuels.
- Manières de faire, manières d'apprendre - Transformations des situations de travail et éducabilité cognitive.
- Peut-on apprendre à connaître et à contrôler son propre fonctionnement cognitif ?
- Comment évaluer les méthodes d'éducabilité cognitive ?
- Peut-on classer les méthodes d'éducabilité cognitive ?
- Le développement de l'éducabilité cognitive en psychologie de la formation : vers une médiation des apprentissages ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=603 PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE / Even LOARER (1995)
Titre : PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER ; Daniel CHARTIER ; Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY Editeur : PETER LANG Année de publication : 1995 Collection : RECHERCHES EN SCIENCES DE L'EDUCATION Importance : 215 p. Prix : 41 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Compte rendu d'une expérience destinée à évaluer les effets du Programme d'Enrichissement Instrumental de FEUERSTEIN, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de là, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats et avancent quelques propositions.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'éducation cognitive et ses méthodes
CHAPITRE II : Le Programme d'Enrichissement Instrumental de R. FEUERSTEIN
CHAPITRE III : L'évaluation de l'efficacité des méthodes d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : Méthodologie générale
CHAPITRE V : Les effets du PEI sur le fonctionnement cognitif
CHAPITRE VI : Les effets du PEI sur les conduites professionnelles
CHAPITRE VII : Les effets du PEI sur la personnalité et le climat psycho-social des stages
CHAPITRE VIII : Les effets différentiels
CHAPITRE IX : Les effets différés du PEI
CHAPITRE X : Le transfert des apprentissages
CHAPITRE XI : Bilan et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE [texte imprimé] / Even LOARER ; Daniel CHARTIER ; Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY . - PETER LANG, 1995 . - 215 p.. - (RECHERCHES EN SCIENCES DE L'EDUCATION) .
41 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Compte rendu d'une expérience destinée à évaluer les effets du Programme d'Enrichissement Instrumental de FEUERSTEIN, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de là, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats et avancent quelques propositions.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'éducation cognitive et ses méthodes
CHAPITRE II : Le Programme d'Enrichissement Instrumental de R. FEUERSTEIN
CHAPITRE III : L'évaluation de l'efficacité des méthodes d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : Méthodologie générale
CHAPITRE V : Les effets du PEI sur le fonctionnement cognitif
CHAPITRE VI : Les effets du PEI sur les conduites professionnelles
CHAPITRE VII : Les effets du PEI sur la personnalité et le climat psycho-social des stages
CHAPITRE VIII : Les effets différentiels
CHAPITRE IX : Les effets différés du PEI
CHAPITRE X : Le transfert des apprentissages
CHAPITRE XI : Bilan et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5639 K6.3LOA ouvrage Disponible SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
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