Titre : |
ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE BIHAN ; DE LARDEMELLE ; Anne AMBROSINI ; Valérie EICHENLAUB ; Isabelle PAILLEAU |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
229 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-055605-2 |
Prix : |
17,90 euros |
Catégories : |
ANIMATEUR FORMATION DEMANDE FORMATION EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE MIND MAPPING STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Guide pratique, destiné au formateur occasionnel ou confirmé, permettant de concevoir, animer et évaluer une formation, en s'appuyant sur l'utilisation de la carte heuristique.
La carte heuristique (Mind Map) présente un système d'informations synthétique grâce auquel l'animateur visualise d'un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l'élaboration des supports et exercices à l'organisation des séances.
Différentes disciplines viennent enrichir la méthode : la neuropédagogie, la gestion mentale ou la Brain Gym. Le concept des préférences comportementales apporte un éclairage sur la connaissance de son profil de formateur et sur celui des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Démarche et théorie :
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis et le questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : Outils et méthode :
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : Transformer la demande en commande :
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : Concevoir et réaliser une formation :
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif : diversifier pour stimuler
- Techniques d'animation avec un outil : la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : Animer une formation :
- Anticipez votre animation : préparation logistique, physique et mentale
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses : charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés :
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ?
- Evaluer ? Définitions et types d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8495 |
ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING [texte imprimé] / LE BIHAN ; DE LARDEMELLE ; Anne AMBROSINI ; Valérie EICHENLAUB ; Isabelle PAILLEAU . - DUNOD, 2012 . - 229 p. ISBN : 978-2-10-055605-2 : 17,90 euros
Catégories : |
ANIMATEUR FORMATION DEMANDE FORMATION EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE MIND MAPPING STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Guide pratique, destiné au formateur occasionnel ou confirmé, permettant de concevoir, animer et évaluer une formation, en s'appuyant sur l'utilisation de la carte heuristique.
La carte heuristique (Mind Map) présente un système d'informations synthétique grâce auquel l'animateur visualise d'un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l'élaboration des supports et exercices à l'organisation des séances.
Différentes disciplines viennent enrichir la méthode : la neuropédagogie, la gestion mentale ou la Brain Gym. Le concept des préférences comportementales apporte un éclairage sur la connaissance de son profil de formateur et sur celui des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Démarche et théorie :
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis et le questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : Outils et méthode :
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : Transformer la demande en commande :
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : Concevoir et réaliser une formation :
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif : diversifier pour stimuler
- Techniques d'animation avec un outil : la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : Animer une formation :
- Anticipez votre animation : préparation logistique, physique et mentale
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses : charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés :
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ?
- Evaluer ? Définitions et types d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluation. |
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