Titre : |
L'ALPHABETISATION : METACOGNITIONS ET INTERVENTIONS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène POISSANT |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
PRATIQUES PEDAGOGIQUES |
Importance : |
217 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2392-5 |
Prix : |
150 F. |
Catégories : |
ATTENTION MEMOIRE METACOGNITION RAISONNEMENT RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus.
L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes.
Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'attention :
... Définition
... Contrôle de l'attention ou focalisation
... Limites de l'attention
... Sélectivité de l'attention
... Flexibilité de l'attention
... Qualité d'attention
CHAPITRE 2| La perception, l'observation et la comparaison :
... Perception
... Observation
... Comparaison
CHAPITRE 3| La classification, la sériation et l'analogie :
... Classification
... Sériation
... Analogie
CHAPITRE 4| La mémoire :
... Définition
... Composantes de la mémoire
... Organisation de la mémoire à long terme
... Mémorisation
CHAPITRE 5| La résolution de problèmes :
... Définition
... Différents types de problèmes
... Etapes de la résolution de problèmes
CHAPITRE 6| La logique et les inférences :
... Raisonnement logique
... Inférences. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8490 |
L'ALPHABETISATION : METACOGNITIONS ET INTERVENTIONS [texte imprimé] / Hélène POISSANT . - DE BOECK, 1996 . - 217 p.. - ( PRATIQUES PEDAGOGIQUES) . ISBN : 978-2-8041-2392-5 : 150 F.
Catégories : |
ATTENTION MEMOIRE METACOGNITION RAISONNEMENT RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus.
L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes.
Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'attention :
... Définition
... Contrôle de l'attention ou focalisation
... Limites de l'attention
... Sélectivité de l'attention
... Flexibilité de l'attention
... Qualité d'attention
CHAPITRE 2| La perception, l'observation et la comparaison :
... Perception
... Observation
... Comparaison
CHAPITRE 3| La classification, la sériation et l'analogie :
... Classification
... Sériation
... Analogie
CHAPITRE 4| La mémoire :
... Définition
... Composantes de la mémoire
... Organisation de la mémoire à long terme
... Mémorisation
CHAPITRE 5| La résolution de problèmes :
... Définition
... Différents types de problèmes
... Etapes de la résolution de problèmes
CHAPITRE 6| La logique et les inférences :
... Raisonnement logique
... Inférences. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8490 |
| |