Titre : |
LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marguerite ALTET |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
PEDAGOGUES & PEDAGOGIES |
Importance : |
128 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055575-9 |
Prix : |
10 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE METACOGNITION PEDAGOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
L'analyse des classifications récentes des différentes pédagogies permet de dégager un courant pédagogique contemporain centré sur l'apprentissage avec des caratères communs : une conception constructiviste de l'apprentissage, une concentration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives.
Au sommaire :
1- PROCESSUS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ET PEDAGOGIE
2- CLASSIFICATION DES COURANTS PEDAGOGIQUES ET PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE :
Classification de Louis NOT
Classification de Jean HOUSSAYE
Classification de Marguerite ALTET
3- CARACTERISTIQUES DES "PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE"
4- QUELQUES PRECURSEURS :
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste et du constructivisme
L'instrumentalisation pédagogique issue de la technologie de l'éducation
5- LES REPRESENTANTS CONTEMPORAINS :
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant
6- TEXTES REPRESENTATIFS :
Quelques précurseurs (John DEWEY, Edouard CLAPAREDE, Roger COUSINET, Célestin FREINET, B.F. SKINNER, G. et V DE LANDSHEERE)
Les représentants contemporains (Gaston MIALARET, Jean VIAL, Louis LEGRAND, GFEN, Philippe MEIRIEU, Michel DEVELAY, André GIORDAN, Jean-Pierre ASTOLFI, Benjamin BLOOM, Britt-Mari BARTH, Jean BERBAUM). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8485 |
LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF, 2006 . - 128 p.. - ( PEDAGOGUES & PEDAGOGIES) . ISBN : 978-2-13-055575-9 : 10 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE METACOGNITION PEDAGOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
L'analyse des classifications récentes des différentes pédagogies permet de dégager un courant pédagogique contemporain centré sur l'apprentissage avec des caratères communs : une conception constructiviste de l'apprentissage, une concentration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives.
Au sommaire :
1- PROCESSUS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ET PEDAGOGIE
2- CLASSIFICATION DES COURANTS PEDAGOGIQUES ET PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE :
Classification de Louis NOT
Classification de Jean HOUSSAYE
Classification de Marguerite ALTET
3- CARACTERISTIQUES DES "PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE"
4- QUELQUES PRECURSEURS :
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste et du constructivisme
L'instrumentalisation pédagogique issue de la technologie de l'éducation
5- LES REPRESENTANTS CONTEMPORAINS :
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant
6- TEXTES REPRESENTATIFS :
Quelques précurseurs (John DEWEY, Edouard CLAPAREDE, Roger COUSINET, Célestin FREINET, B.F. SKINNER, G. et V DE LANDSHEERE)
Les représentants contemporains (Gaston MIALARET, Jean VIAL, Louis LEGRAND, GFEN, Philippe MEIRIEU, Michel DEVELAY, André GIORDAN, Jean-Pierre ASTOLFI, Benjamin BLOOM, Britt-Mari BARTH, Jean BERBAUM). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8485 |
| |