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Auteur Jean-Louis LASCOUX |
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PRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES / Jean-Louis LASCOUX (2016)
Titre : PRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis LASCOUX ; Henri SENDROS-MILA ; Fabien EON Editeur : ESF EDITEUR Année de publication : 2016 Collection : ENTREPRISE Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3178-6 Prix : 22 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ETHIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
LEXIQUE
MEDIATION
POSTURE
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
STRESSRésumé : L'entreprise, lorsqu'elle interagit avec des personnes, des salariés, des membres du personnel, d'autres organisations, des clients ou usagers, peut être créatrice de contextes de frustration, de mécontentements relationnels, d'affrontements parfois durables.
La manière dont ces problématiques sont abordées peut conduire à recourir à des systèmes d'autorité ou à mettre en oeuvre des démarches contributives organisées autour d'un dialogue assisté d'un tiers.
L'ingénierie relationnelle est l'une d'entre elles. En tant qu'approche d'ensemble de la qualité des relations, elle préconise la mise en place d'un médiateur professionnel internalisé au sein des organisations pour améliorer les rapports sociaux.
Cet ouvrage explique en quoi la prise en compte de l'ingénierie relationnelle offre une nouvelle dimension à la culture de chaque entreprise en présentant :
- les informations légales permettant de créer des procédés performants et des dispositifs respectueux du dialogue social,
- les moyens opérationnels à mettre en place pour répondre à des situations complexes souvent vécues dans l'urgence : absentéisme, plaintes, souffrance relationnelle et mentale,
- les réponses aux exigences de prévention des difficultés relationnelles pour le bon fonctionnement de l'organisation et la satisfaction des personnes.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- CHAPITRE 1 : Le cadre juridique
- CHAPITRE 2 : Les enjeux pour l'entreprise
- CHAPITRE 3 : Le médiateur professionnel
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- Mode d'emploi
- EXERCICE 1 : Le DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisée), une instrumentation performante au service des organisations
- EXERCICE 2 : Droit à la médiation versus droit de la médiation : quelles différences ?
- EXERCICE 3 : L'ingénierie relationnelle au service de l'ensemble du personnel
- EXERCICE 4 : La performance de l'ingénierie relationnelle au service du management
- EXERCICE 5 : Mise en oeuvre de la charte du DMPI
- EXERCICE 6 : Le plan de communication interne
- EXERCICE 7 : Promouvoir la légèreté dans les relations humaines
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.
Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
Dispositif de médiation professionnelle internalisée (DMPI) / droit à la médiation / ingénierie relationnelle / médiation professionnelle / nouveaux fondamentaux du dialogue social / processus structuré de médiation / qualité relationnelle / stratégies et interactions en communication (SIC)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9537 PRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES [texte imprimé] / Jean-Louis LASCOUX ; Henri SENDROS-MILA ; Fabien EON . - ESF EDITEUR, 2016 . - 175 p.. - (ENTREPRISE) .
ISBN : 978-2-7101-3178-6 : 22 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ETHIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
LEXIQUE
MEDIATION
POSTURE
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
STRESSRésumé : L'entreprise, lorsqu'elle interagit avec des personnes, des salariés, des membres du personnel, d'autres organisations, des clients ou usagers, peut être créatrice de contextes de frustration, de mécontentements relationnels, d'affrontements parfois durables.
La manière dont ces problématiques sont abordées peut conduire à recourir à des systèmes d'autorité ou à mettre en oeuvre des démarches contributives organisées autour d'un dialogue assisté d'un tiers.
L'ingénierie relationnelle est l'une d'entre elles. En tant qu'approche d'ensemble de la qualité des relations, elle préconise la mise en place d'un médiateur professionnel internalisé au sein des organisations pour améliorer les rapports sociaux.
Cet ouvrage explique en quoi la prise en compte de l'ingénierie relationnelle offre une nouvelle dimension à la culture de chaque entreprise en présentant :
- les informations légales permettant de créer des procédés performants et des dispositifs respectueux du dialogue social,
- les moyens opérationnels à mettre en place pour répondre à des situations complexes souvent vécues dans l'urgence : absentéisme, plaintes, souffrance relationnelle et mentale,
- les réponses aux exigences de prévention des difficultés relationnelles pour le bon fonctionnement de l'organisation et la satisfaction des personnes.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- CHAPITRE 1 : Le cadre juridique
- CHAPITRE 2 : Les enjeux pour l'entreprise
- CHAPITRE 3 : Le médiateur professionnel
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- Mode d'emploi
- EXERCICE 1 : Le DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisée), une instrumentation performante au service des organisations
- EXERCICE 2 : Droit à la médiation versus droit de la médiation : quelles différences ?
- EXERCICE 3 : L'ingénierie relationnelle au service de l'ensemble du personnel
- EXERCICE 4 : La performance de l'ingénierie relationnelle au service du management
- EXERCICE 5 : Mise en oeuvre de la charte du DMPI
- EXERCICE 6 : Le plan de communication interne
- EXERCICE 7 : Promouvoir la légèreté dans les relations humaines
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.
Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
Dispositif de médiation professionnelle internalisée (DMPI) / droit à la médiation / ingénierie relationnelle / médiation professionnelle / nouveaux fondamentaux du dialogue social / processus structuré de médiation / qualité relationnelle / stratégies et interactions en communication (SIC)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15712 G7.12LAS ouvrage Disponible PRATIQUE DE LA MEDIATION : UNE METHODE ALTERNATIVE A LA RESOLUTION DES CONFLITS / Jean-Louis LASCOUX (2004)
Titre : PRATIQUE DE LA MEDIATION : UNE METHODE ALTERNATIVE A LA RESOLUTION DES CONFLITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis LASCOUX Editeur : ESF EDITEUR Année de publication : 2004 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1657-8 Prix : 21,19 euros Catégories : GESTION CONFLIT
MEDIATIONRésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur la pratique de la médiation.
Il apporte des réponses aux questions telles que :
- comment cultiver l'esprit de médiation et agir en médiateur efficace ?
- comment maintenir la motivation des protagonistes d'un conflit dans la médiation ?
- quelles techniques faut-il maîtriser pour conduire une médiation ?
- que sont l'altero-centrage, la négociation contributive ?
- quel processus le médiateur doit-il mettre en oeuvre ?
- comment préserver sa neutralité, son indépendance et son impartialité de médiateur ?
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
Exposé 1 : La médiation et la pratique de la médiation
Exposé 2 : La dynamique conflictuelle
Exposé 3 : La position du médiateur
Exposé 4 : La maîtrise d'un modèle non jugeant
Exposé 5 : Des outils pour agir
Exposé 6 : Un processus de médiation
2ème PARTIE - APPLICATIONS PRATIQUES :
Exercice 1 : Identifier la médiation
Exercice 2 : Le journal et les médias
Exercice 3 : Les règles de la communication
Exercice 4 : Les habitudes et les conflits
Exercice 5 : Le jeu de l'île
Exercice 6 : Dénouement d'un conflit - le noeud gordien
Exercice 7 : Le fatalisme fonctionnel
Exercice 8 : Fatalisme fonctionnel et enchaînement
Exercice 9 : Liens et compétences
Exercice 10 : Allégorie de la caverne
Exercice 11 : Emotions et manifestations
Exercice 12 : Emotions, attitudes et comportements
Exercice 13 : La réactivité à l'apparence
Exercice 14 : Les stratégies de traitement de l'information
Exercice 15 : Le "Je" et le "Moi"
Exercice 16 : Jeu de Babel
Exercice 17 : La négociation contributive.
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 PRATIQUE DE LA MEDIATION : UNE METHODE ALTERNATIVE A LA RESOLUTION DES CONFLITS [texte imprimé] / Jean-Louis LASCOUX . - ESF EDITEUR, 2004 . - 222 p.
ISBN : 978-2-7101-1657-8 : 21,19 euros
Catégories : GESTION CONFLIT
MEDIATIONRésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur la pratique de la médiation.
Il apporte des réponses aux questions telles que :
- comment cultiver l'esprit de médiation et agir en médiateur efficace ?
- comment maintenir la motivation des protagonistes d'un conflit dans la médiation ?
- quelles techniques faut-il maîtriser pour conduire une médiation ?
- que sont l'altero-centrage, la négociation contributive ?
- quel processus le médiateur doit-il mettre en oeuvre ?
- comment préserver sa neutralité, son indépendance et son impartialité de médiateur ?
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
Exposé 1 : La médiation et la pratique de la médiation
Exposé 2 : La dynamique conflictuelle
Exposé 3 : La position du médiateur
Exposé 4 : La maîtrise d'un modèle non jugeant
Exposé 5 : Des outils pour agir
Exposé 6 : Un processus de médiation
2ème PARTIE - APPLICATIONS PRATIQUES :
Exercice 1 : Identifier la médiation
Exercice 2 : Le journal et les médias
Exercice 3 : Les règles de la communication
Exercice 4 : Les habitudes et les conflits
Exercice 5 : Le jeu de l'île
Exercice 6 : Dénouement d'un conflit - le noeud gordien
Exercice 7 : Le fatalisme fonctionnel
Exercice 8 : Fatalisme fonctionnel et enchaînement
Exercice 9 : Liens et compétences
Exercice 10 : Allégorie de la caverne
Exercice 11 : Emotions et manifestations
Exercice 12 : Emotions, attitudes et comportements
Exercice 13 : La réactivité à l'apparence
Exercice 14 : Les stratégies de traitement de l'information
Exercice 15 : Le "Je" et le "Moi"
Exercice 16 : Jeu de Babel
Exercice 17 : La négociation contributive.
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10335 G8.2LAS ouvrage Disponible