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Auteur Alain-Frédéric FERNANDEZ |
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DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2022)
Titre : DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4380-2 Prix : 24 euros Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7101-4380-2 : 24 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16779 B3FER ouvrage Disponible REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
Titre : REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3431-2 Prix : 23 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
AUDIT
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
CLASSE VIRTUELLE
COMPETENCE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATEUR INTERNE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
MOOC
NUMERIQUE
RECRUTEMENT
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
STORYTELLING
VEILLERésumé : Plus qu'une réforme, la loi de 2018 transforme profondément le régime de la formation professionnelle. Elle induit une nouvelle gouvernance, des financements différents, des dispositifs innovants : le Conseil en évolution professionnel, l'entretien professionnel, un compte personnel de formation qui intègre le CIF...
Avec l'individualisation des projets professionnels, les salariés ont désormais deux milliards d'euros à dépenser directement. Les organismes de formation doivent donc adapter leur communication et concevoir un marketing de rupture pour attirer les clients.
A travers cet ouvrage, Alain-Frédéric FERNANDEZ souhaite décrypter les enjeux de cette réforme où des acteurs émergent, les rôles évoluent et des alternatives pédagogiques sont proposées.
Il offre une vision panoramique de la fonction formation à partir de 2019 et donne 44 conseils opérationnels permettant d'anticiper les bouleversements à venir et de s'adapter. Ceux-ci sont organisés en 2 catégories :
1. Les actions essentielles à mettre en œuvre.
2. Les transformations de long terme à prévoir
Au sommaire :
Conseil 1. Expliquer la réforme 2018-2022 en interne.
Conseil 2. Comprendre le système de la formation.
Conseil 3. Connaître les acteurs de la formation.
Conseil 4. Connaître les nouvelles contributions.
Conseil 5. Déterminer une politique de compte personnel de formation (CPF).
Conseil 6. Utiliser les services du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Conseil 7. Animer un observatoire des accords.
Conseil 8. Éviter les risques de l’article L. 6321-1.
Conseil 9. Anticiper le bilan de parcours à six ans.
Conseil 10. Connaître les financements régionaux.
Conseil 11. Utiliser tous les financements externes.
Conseil 12. Éviter les principaux risques en formation.
Conseil 13. Négocier avec son opérateur de compétences.
Conseil 14. Savoir rédiger un règlement formation.
Conseil 15. Connaître les meilleurs sites pour le responsable de formation.
Conseil 16. Développer l’alternance.
Conseil 17. Animer des classes virtuelles.
Conseil 18. Promouvoir un catalogue de MOOC.
Conseil 19. Limiter l’absentéisme en formation.
Conseil 20. Acheter des prestations de formation.
Conseil 21. Veiller sur les réseaux sociaux.
Conseil 22. Justifier le ROI de chaque action de formation.
Conseil 23. Former des formateurs internes.
Conseil 24. Recruter via Pôle Emploi.
Conseil 25. Mettre en place le Balanced Score Card.
Conseil 26. Optimiser le bilan de compétences.
Conseil 27. Construire des parcours métier .
Conseil 28. Maîtriser l’entretien professionnel.
Conseil 29. Pratiquer l’évaluation à chaud.
Conseil 30. Recruter sans discriminer.
Conseil 31. Connaître le CléA.
Conseil 32. Pratiquer le vocabulaire des compétences.
Conseil 33. Redécouvrir les pédagogies classiques.
Conseil 34. Établir un cahier des charges formation.
Conseil 35. Prendre sa fonction de responsable de formation.
Conseil 36. Établir un audit du service formation.
Conseil 37. Développer son carnet d’adresses.
Conseil 38. Comprendre la logique des aptitudes.
Conseil 39. Tester les 18 alternatives digitales en formation.
Conseil 40. Anticiper les 10 compétences du futur proche.
Conseil 41. Pratiquer le storytelling en formation.
Conseil 42. S’appuyer sur un SIRH pertinent.
Conseil 43. Découvrir la prospective des métiers.
Conseil 44. Écouter le salarié client de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10045 REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 227 p.
ISBN : 978-2-7101-3431-2 : 23 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
AUDIT
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
CLASSE VIRTUELLE
COMPETENCE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATEUR INTERNE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
MOOC
NUMERIQUE
RECRUTEMENT
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
STORYTELLING
VEILLERésumé : Plus qu'une réforme, la loi de 2018 transforme profondément le régime de la formation professionnelle. Elle induit une nouvelle gouvernance, des financements différents, des dispositifs innovants : le Conseil en évolution professionnel, l'entretien professionnel, un compte personnel de formation qui intègre le CIF...
Avec l'individualisation des projets professionnels, les salariés ont désormais deux milliards d'euros à dépenser directement. Les organismes de formation doivent donc adapter leur communication et concevoir un marketing de rupture pour attirer les clients.
A travers cet ouvrage, Alain-Frédéric FERNANDEZ souhaite décrypter les enjeux de cette réforme où des acteurs émergent, les rôles évoluent et des alternatives pédagogiques sont proposées.
Il offre une vision panoramique de la fonction formation à partir de 2019 et donne 44 conseils opérationnels permettant d'anticiper les bouleversements à venir et de s'adapter. Ceux-ci sont organisés en 2 catégories :
1. Les actions essentielles à mettre en œuvre.
2. Les transformations de long terme à prévoir
Au sommaire :
Conseil 1. Expliquer la réforme 2018-2022 en interne.
Conseil 2. Comprendre le système de la formation.
Conseil 3. Connaître les acteurs de la formation.
Conseil 4. Connaître les nouvelles contributions.
Conseil 5. Déterminer une politique de compte personnel de formation (CPF).
Conseil 6. Utiliser les services du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Conseil 7. Animer un observatoire des accords.
Conseil 8. Éviter les risques de l’article L. 6321-1.
Conseil 9. Anticiper le bilan de parcours à six ans.
Conseil 10. Connaître les financements régionaux.
Conseil 11. Utiliser tous les financements externes.
Conseil 12. Éviter les principaux risques en formation.
Conseil 13. Négocier avec son opérateur de compétences.
Conseil 14. Savoir rédiger un règlement formation.
Conseil 15. Connaître les meilleurs sites pour le responsable de formation.
Conseil 16. Développer l’alternance.
Conseil 17. Animer des classes virtuelles.
Conseil 18. Promouvoir un catalogue de MOOC.
Conseil 19. Limiter l’absentéisme en formation.
Conseil 20. Acheter des prestations de formation.
Conseil 21. Veiller sur les réseaux sociaux.
Conseil 22. Justifier le ROI de chaque action de formation.
Conseil 23. Former des formateurs internes.
Conseil 24. Recruter via Pôle Emploi.
Conseil 25. Mettre en place le Balanced Score Card.
Conseil 26. Optimiser le bilan de compétences.
Conseil 27. Construire des parcours métier .
Conseil 28. Maîtriser l’entretien professionnel.
Conseil 29. Pratiquer l’évaluation à chaud.
Conseil 30. Recruter sans discriminer.
Conseil 31. Connaître le CléA.
Conseil 32. Pratiquer le vocabulaire des compétences.
Conseil 33. Redécouvrir les pédagogies classiques.
Conseil 34. Établir un cahier des charges formation.
Conseil 35. Prendre sa fonction de responsable de formation.
Conseil 36. Établir un audit du service formation.
Conseil 37. Développer son carnet d’adresses.
Conseil 38. Comprendre la logique des aptitudes.
Conseil 39. Tester les 18 alternatives digitales en formation.
Conseil 40. Anticiper les 10 compétences du futur proche.
Conseil 41. Pratiquer le storytelling en formation.
Conseil 42. S’appuyer sur un SIRH pertinent.
Conseil 43. Découvrir la prospective des métiers.
Conseil 44. Écouter le salarié client de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10045 Exemplaires (1)
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