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ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
Titre : ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LAVEDRINE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
Chapitre 1 : Le langage de la réussite
Chapitre 2 : Le langage de la motivation
Chapitre 3 : Le langage de l'action
Chapitre 4 : Le langage des sens
Chapitre 5 : Le langage de l'affect
Chapitre 6 : Prenez le contrôle
Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
Chapitre 10 : L'impact de votre corps
Chapitre 11 : Communiquez efficacement
Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
Chapitre 13 : Soignez la relation affective
Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE [texte imprimé] / Claire LAVEDRINE . - DE BOECK, 2016 . - 426 p.
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
Chapitre 1 : Le langage de la réussite
Chapitre 2 : Le langage de la motivation
Chapitre 3 : Le langage de l'action
Chapitre 4 : Le langage des sens
Chapitre 5 : Le langage de l'affect
Chapitre 6 : Prenez le contrôle
Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
Chapitre 10 : L'impact de votre corps
Chapitre 11 : Communiquez efficacement
Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
Chapitre 13 : Soignez la relation affective
Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15708 G8.6LAV ouvrage Disponible COMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION / Denise CURCHOD-RUEDI (2015)
Titre : COMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CURCHOD-RUEDI ; Pierre-André DOUDIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Prix : 20 euros Catégories : EMOTION
EMPATHIE
ENSEIGNANT
ETHIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
STRESSRésumé : Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ?
Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ?
En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ?
Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les situations complexes à l'école :
. Chapitre 1 : Les défis de l'école actuelle pour l'enseignant
. Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
. Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
. Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
. Chapitre 5 : Les émotions à l'école et l'empathie
. Chapitre 6 : Le soutien social
. Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d'attachement
PARTIE 2 : Dispenser le soutien :
. Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
. Chapitre 9 : Le soutien social par la narration
. Chapitre 10 : Supervision
. Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche méta.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8866 COMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION [texte imprimé] / Denise CURCHOD-RUEDI ; Pierre-André DOUDIN . - DE BOECK, 2015 . - 209 p.
ISBN : 978-2-8041-9114-6 : 20 euros
Catégories : EMOTION
EMPATHIE
ENSEIGNANT
ETHIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
STRESSRésumé : Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ?
Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ?
En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ?
Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les situations complexes à l'école :
. Chapitre 1 : Les défis de l'école actuelle pour l'enseignant
. Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
. Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
. Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
. Chapitre 5 : Les émotions à l'école et l'empathie
. Chapitre 6 : Le soutien social
. Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d'attachement
PARTIE 2 : Dispenser le soutien :
. Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
. Chapitre 9 : Le soutien social par la narration
. Chapitre 10 : Supervision
. Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche méta.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15122 G8.6CUR ouvrage Disponible ELEVES DIFFICILES ? : OSEZ LES RUSES DE L'INTELLIGENCE : PETIT TRAITE DE MANIPULATION VERTUEUSE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS / Yves GUEGAN (2015)
Titre : ELEVES DIFFICILES ? : OSEZ LES RUSES DE L'INTELLIGENCE : PETIT TRAITE DE MANIPULATION VERTUEUSE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GUEGAN Editeur : ESF Année de publication : 2015 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2757-4 Prix : 14 euros Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Tenir une classe est aujourd’hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l’autorité.
La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s’utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d’apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire.
Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d’autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l’intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l’effervescence intellectuelle…
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique. Yves GUEGAN croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l’action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d’entretiens ou de réunions de groupes d’échange des pratiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La ruse : finalités, éthique, tactiques
1. Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative
2. L'engagement par la décision : offrir une liberté de choix
3. L'influence paradoxale : accompagner pour neutraliser
4. Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer
5. Le calibrage affectif : naviguer entre proximité et distance
6. La subtilité punitive : donner sa chance à l'intelligence
7. Le choix du plaisir : susciter l'effervescence intellectuelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9400 ELEVES DIFFICILES ? : OSEZ LES RUSES DE L'INTELLIGENCE : PETIT TRAITE DE MANIPULATION VERTUEUSE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Yves GUEGAN . - ESF, 2015 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7101-2757-4 : 14 euros
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Tenir une classe est aujourd’hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l’autorité.
La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s’utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d’apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire.
Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d’autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l’intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l’effervescence intellectuelle…
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique. Yves GUEGAN croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l’action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d’entretiens ou de réunions de groupes d’échange des pratiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La ruse : finalités, éthique, tactiques
1. Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative
2. L'engagement par la décision : offrir une liberté de choix
3. L'influence paradoxale : accompagner pour neutraliser
4. Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer
5. Le calibrage affectif : naviguer entre proximité et distance
6. La subtilité punitive : donner sa chance à l'intelligence
7. Le choix du plaisir : susciter l'effervescence intellectuelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15574 G8.6GUE ouvrage Disponible LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
Titre : LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 390 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465515-1 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
COACHING
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
JEU ROLE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR-ETRE
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS . - AFNOR, 2015 . - 390 p.
ISBN : 978-2-12-465515-1 : 23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
COACHING
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
JEU ROLE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR-ETRE
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15362 K1LAB ouvrage Disponible MANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Robert STHAL (2013)
Titre : MANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert STHAL Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7514-6 Prix : 26,50 euros Catégories : COACHING
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Comme par hasard, notre système éducatif continue sa descente inexorable dans les palmarès internationaux. Comme par hasard, nos organisations se trouvent confrontées à trouver des économies et des gains de productivité par une quête désespérée de solutions technologiques démesurément complexes dans lesquelles, ensuite, elles se perdent. Comme par hasard, nos sociétés occidentales ont de plus en plus de mal à trouver un modèle social gagnant-gagnant. Et s'il n'y avait pas de hasard ?
La plupart des spécialistes de l'Éducation et de la Formation défendent avec acharnement un modèle trop exclusivement fondé sur les connaissances. De même, côté entreprises, on promeut fréquemment en tant que managers des experts qui ont réussi mais qui se trouvent ensuite en difficulté quand il s'agit de sortir de leur expertise initiale. Trop souvent, on construit une équipe sur des talents individuels qu'on se contente ensuite de juxtaposer.
Et si nous remettions en cause, tant qu'il en est encore temps, nos manières cloisonnées de réfléchir ? Enseignants et managers ne sont-ils pas, en grande partie, des praticiens d'un même métier : faire vivre un collectif pour développer des apprentissages au service de la société ?
Il existe des réponses simples pour changer la donne. L'auteur les a trouvées en faisant son propre chemin : dans le monde de la formation - jusqu'à créer et diriger une école d'ingénieurs qui forme autrement - puis dans le monde du management, en devenant coach de managers et d'équipes qui fonctionnent différemment. Il convoque également des spécialistes de la pédagogie, du coaching et de l'intelligence collective qui confortent sa réflexion. Il nous invite ainsi à trouver nos propres « clés » pour nous prendre en main sans attendre.
L'ouvrage s'adresse tant aux enseignants et formateurs qu'aux managers et dirigeants d'entreprises et d'organisations. Il intéressera également les consultants et les coachs amenés à accompagner des organisations et des équipes, les parents, les bénévoles d'associations et toute personne qui veut dynamiser le travail en équipe.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Yves GONNORD.
Postface de Hervé SERIEYX.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Un livre de praticien - des clés pour des lecteurs acteurs et proactifs ? :
1. Quels liens entre formation, management et coaching ?
2. Un livre théorique de plus : non, un livre de praticien !
3. Des règles d'énergie et de transformation
4. Pour ne pas s'emmêler avec les mots
CHAPITRE 2 : Des clés pour la formation - L'enseignant-coach ? :
1. un "système" qui formate au lieu de former
2. Retours d'expériences : quelle relation enseignant-apprenant ?
3. Confirmations issues de cultures anciennes ou récentes et de pédagogues
4. Des clés pour changer à votre niveau !
5. Des clés pour changer au niveau de la société
CHAPITRE 3 : Des clés pour le management - Le manager-coach ? :
1. Quelques constats désolants
2. Le manager en relation avec lui-même et avec les autres
3. Le management : une question de posture
4. Deux apports complémentaires issus d'approches du développement personnel
5. Des clés pour changer à votre niveau
CHAPITRE 4 : Des clés pour le travail en équipe - L'alchimie du collectif :
1. Un processus pour construire en équipe
2. Le responsable d'une équipe : facilitateur ou empêcheur ?
3. Des clés pour changer à votre niveau.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8258 MANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Robert STHAL . - DE BOECK, 2013 . - 256 p.
ISBN : 978-2-8041-7514-6 : 26,50 euros
Catégories : COACHING
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Comme par hasard, notre système éducatif continue sa descente inexorable dans les palmarès internationaux. Comme par hasard, nos organisations se trouvent confrontées à trouver des économies et des gains de productivité par une quête désespérée de solutions technologiques démesurément complexes dans lesquelles, ensuite, elles se perdent. Comme par hasard, nos sociétés occidentales ont de plus en plus de mal à trouver un modèle social gagnant-gagnant. Et s'il n'y avait pas de hasard ?
La plupart des spécialistes de l'Éducation et de la Formation défendent avec acharnement un modèle trop exclusivement fondé sur les connaissances. De même, côté entreprises, on promeut fréquemment en tant que managers des experts qui ont réussi mais qui se trouvent ensuite en difficulté quand il s'agit de sortir de leur expertise initiale. Trop souvent, on construit une équipe sur des talents individuels qu'on se contente ensuite de juxtaposer.
Et si nous remettions en cause, tant qu'il en est encore temps, nos manières cloisonnées de réfléchir ? Enseignants et managers ne sont-ils pas, en grande partie, des praticiens d'un même métier : faire vivre un collectif pour développer des apprentissages au service de la société ?
Il existe des réponses simples pour changer la donne. L'auteur les a trouvées en faisant son propre chemin : dans le monde de la formation - jusqu'à créer et diriger une école d'ingénieurs qui forme autrement - puis dans le monde du management, en devenant coach de managers et d'équipes qui fonctionnent différemment. Il convoque également des spécialistes de la pédagogie, du coaching et de l'intelligence collective qui confortent sa réflexion. Il nous invite ainsi à trouver nos propres « clés » pour nous prendre en main sans attendre.
L'ouvrage s'adresse tant aux enseignants et formateurs qu'aux managers et dirigeants d'entreprises et d'organisations. Il intéressera également les consultants et les coachs amenés à accompagner des organisations et des équipes, les parents, les bénévoles d'associations et toute personne qui veut dynamiser le travail en équipe.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Yves GONNORD.
Postface de Hervé SERIEYX.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Un livre de praticien - des clés pour des lecteurs acteurs et proactifs ? :
1. Quels liens entre formation, management et coaching ?
2. Un livre théorique de plus : non, un livre de praticien !
3. Des règles d'énergie et de transformation
4. Pour ne pas s'emmêler avec les mots
CHAPITRE 2 : Des clés pour la formation - L'enseignant-coach ? :
1. un "système" qui formate au lieu de former
2. Retours d'expériences : quelle relation enseignant-apprenant ?
3. Confirmations issues de cultures anciennes ou récentes et de pédagogues
4. Des clés pour changer à votre niveau !
5. Des clés pour changer au niveau de la société
CHAPITRE 3 : Des clés pour le management - Le manager-coach ? :
1. Quelques constats désolants
2. Le manager en relation avec lui-même et avec les autres
3. Le management : une question de posture
4. Deux apports complémentaires issus d'approches du développement personnel
5. Des clés pour changer à votre niveau
CHAPITRE 4 : Des clés pour le travail en équipe - L'alchimie du collectif :
1. Un processus pour construire en équipe
2. Le responsable d'une équipe : facilitateur ou empêcheur ?
3. Des clés pour changer à votre niveau.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14110 B3.1.1STA ouvrage Disponible PermalinkRELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS / Sylvie OUELLET (2015)
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