Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE / Rosa ARAUJO (2020)
Titre : 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa ARAUJO Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Rosa ARAUJO . - EDUCAGRI EDITIONS, 2020 . - 138 p.
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16541 G7.9ARA ouvrage Disponible 75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI / Bryan HARRIS (2014)
Titre : 75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan HARRIS ; Cassandra GOLDBERG Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2014 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 30 euros Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre est conçu comme un recueil proposant 75 solutions permettant d'intervenir efficacement face aux problèmes de comportement les plus fréquents chez les apprenants (jusqu'à 17 ans) :
- interruptions en grand groupe,
- chuchotements,
- impolitesse ou manque de respect,
- inattention ou manque de concentration,
- peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront aux élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.
Exemples d'interventions proposées :
- accueillir et observer,
- aménager un espace privé,
- annoncer les conséquences,
- annoncer une vérification,
- anticiper des questions,
- attribuer les places stratégiquement,
- clarifier les attentes,
- complimenter et féliciter,
- débuter et terminer en force,
- demander quelques minutes de plus,
- donner de l'énergie,
- donner des consignes claires,
- donner le choix de l'ordre,
- faire sentir sa présence
- faire preuve d'humour...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9686 75 SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DES CLASSES D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Bryan HARRIS ; Cassandra GOLDBERG . - CHENELIERE EDUCATION, 2014 . - 88 p.
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 30 euros
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre est conçu comme un recueil proposant 75 solutions permettant d'intervenir efficacement face aux problèmes de comportement les plus fréquents chez les apprenants (jusqu'à 17 ans) :
- interruptions en grand groupe,
- chuchotements,
- impolitesse ou manque de respect,
- inattention ou manque de concentration,
- peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront aux élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.
Exemples d'interventions proposées :
- accueillir et observer,
- aménager un espace privé,
- annoncer les conséquences,
- annoncer une vérification,
- anticiper des questions,
- attribuer les places stratégiquement,
- clarifier les attentes,
- complimenter et féliciter,
- débuter et terminer en force,
- demander quelques minutes de plus,
- donner de l'énergie,
- donner des consignes claires,
- donner le choix de l'ordre,
- faire sentir sa présence
- faire preuve d'humour...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15773 G8.6HAR ouvrage Disponible APPRENDRE SANS PEUR / DE LA GARANDERIE (1999)
Titre : APPRENDRE SANS PEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-326-6 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5397 APPRENDRE SANS PEUR [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-326-6
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10997 H2.7DEL ouvrage Disponible ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
Titre : ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LAVEDRINE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE [texte imprimé] / Claire LAVEDRINE . - DE BOECK, 2016 . - 426 p.
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15483 G8.6LAV ouvrage Disponible 15708 G8.6LAV ouvrage Disponible AUTORITE OU EDUCATION ? ENTRE SAVOIR ET SOCIALISATION : LE SENS DE L'EDUCATION / Jean HOUSSAYE (1996)
Titre : AUTORITE OU EDUCATION ? ENTRE SAVOIR ET SOCIALISATION : LE SENS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : ESF Année de publication : 1996 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1149-8 Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation... Mais la situation est-elle si nouvelle que cela ? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir ? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société ? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école ? Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique.
Et, soumise à la question, l'autorité parle... Au-delà des " problèmes d'autorité ", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère, en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du " vivre ensemble ".
Tout simplement parce que l'autorité est un " coup de force initial " et n'est, fondamentalement, que cela... Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler. Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.
A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile... Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation.
Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 AUTORITE OU EDUCATION ? ENTRE SAVOIR ET SOCIALISATION : LE SENS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - ESF, 1996 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7101-1149-8
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation... Mais la situation est-elle si nouvelle que cela ? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir ? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société ? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école ? Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique.
Et, soumise à la question, l'autorité parle... Au-delà des " problèmes d'autorité ", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère, en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du " vivre ensemble ".
Tout simplement parce que l'autorité est un " coup de force initial " et n'est, fondamentalement, que cela... Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler. Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.
A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile... Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation.
Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5109 G8.6HOU ouvrage Disponible CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE / Patrick BOUMARD (1993)
PermalinkCOMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION / Denise CURCHOD-RUEDI (2015)
PermalinkDISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION / Bernard REY (2013)
PermalinkELEVES DIFFICILES ? : OSEZ LES RUSES DE L'INTELLIGENCE : PETIT TRAITE DE MANIPULATION VERTUEUSE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS / Yves GUEGAN (2015)
PermalinkELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE / AUGER (1995)
PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkL'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : TRANSFERTS ET CONTRE-TRANSFERTS / Francis IMBERT (1996)
PermalinkINVESTIR LA RELATION PEDAGOGIQUE : REPERES POUR L'ETHIQUE DE L'ENSEIGNANT / Christophe MARSOLLIER (2012)
PermalinkMANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Robert STHAL (2013)
PermalinkLA RELATION EDUCATIVE / Marcel POSTIC (2001)
PermalinkRELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS / Sylvie OUELLET (2015)
PermalinkLE TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE : PSYCHANALYSE ET TRAVAIL SOCIAL / Joseph ROUZEL (2002)
Permalink