Titre : |
LES SIMULATIONS GLOBALES : MODE D'EMPLOI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis YAICHE |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
189 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-155025-4 |
Prix : |
18,30 euros |
Catégories : |
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE JEU DE FORMATION RESSOURCES FLE SIMULATION GLOBALE
|
Résumé : |
La simulation globale est une méthodologie élaborée au BELC consistant à utiliser un lieu-thème (une île, un immeuble, un village, un hôtel, un paquebot...) comme lieu de vie pour localiser des activités d'expression écrite et orale et des activités de communication générale ou spécialisée.
Cet ouvrage propose :
- un historique de la méthodologie
- des exemples concrets d'une dizaine de simulations
- une réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe
- des idées pratiques pour animer entièrement une simulation globale.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Présentation des simulations globales :
Chapitre 1 : Les simulations globales : toute une histoire
Chapitre 2 : La simulation : tour d'horizon d'une pratique ancienne et diverse
Chapitre 3 : Les canevas d'invention
DEUXIEME PARTIE : Les enjeux d'un jeu :
Chapitre 1 : Le jeu en question
Chapitre 2 : L'identité en question
Chapitre 3 : Dans le feu du jeu
TROISIEME PARTIE : L'animation d'une simulation globale :
Chapitre 1 : L'enseignant en question
Chapitre 2 : Techniques et dispositifs d'animation
Chapitre 3 : Des interventions à point nommé :
A. La simulation globale et les contraintes institutionnelles
B. Des simulations globales particulières
C. L'évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8469 |
LES SIMULATIONS GLOBALES : MODE D'EMPLOI [texte imprimé] / Francis YAICHE . - HACHETTE, 1996 . - 189 p. ISSN : 978-2-01-155025-4 : 18,30 euros
Catégories : |
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE JEU DE FORMATION RESSOURCES FLE SIMULATION GLOBALE
|
Résumé : |
La simulation globale est une méthodologie élaborée au BELC consistant à utiliser un lieu-thème (une île, un immeuble, un village, un hôtel, un paquebot...) comme lieu de vie pour localiser des activités d'expression écrite et orale et des activités de communication générale ou spécialisée.
Cet ouvrage propose :
- un historique de la méthodologie
- des exemples concrets d'une dizaine de simulations
- une réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe
- des idées pratiques pour animer entièrement une simulation globale.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Présentation des simulations globales :
Chapitre 1 : Les simulations globales : toute une histoire
Chapitre 2 : La simulation : tour d'horizon d'une pratique ancienne et diverse
Chapitre 3 : Les canevas d'invention
DEUXIEME PARTIE : Les enjeux d'un jeu :
Chapitre 1 : Le jeu en question
Chapitre 2 : L'identité en question
Chapitre 3 : Dans le feu du jeu
TROISIEME PARTIE : L'animation d'une simulation globale :
Chapitre 1 : L'enseignant en question
Chapitre 2 : Techniques et dispositifs d'animation
Chapitre 3 : Des interventions à point nommé :
A. La simulation globale et les contraintes institutionnelles
B. Des simulations globales particulières
C. L'évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8469 |
| |