Titre : |
METHODE PROGRESSIVE DE LECTURE-ECRITURE POUR ADULTES ET ADOLESCENTS : LIVRET D'EXERCICES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odette BONNIN-SAUVE |
Editeur : |
RETZ |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2966-7 |
Prix : |
34 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE LECTURE METHODE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Méthode de lecture-écriture dont les exercices sont conçus selon la méthode syllabique que l'auteure préfère qualifier de "sélective et progressive".
Elle s'adresse à des adultes et des adolescents débutants, qui ont, de préférence, une connaissance du français oral, même partielle.
Elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage.
La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, réparties sur quatre paliers :
- Palier 1 : Les syllabes simples
- Palier 2 : Les syllabes longues
- Palier 3 : Les syllabes bloquées et révision des paliers précédents
- Palier 4 : Les syllabes nasales et révision des paliers précédents.
Au sein de chacun d'eux sont proposés une étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de perfectionnement.
Pour se différencier d'une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois axes pédagogiques transversaux :
- "Autour du verbe" : reconnaissance de la nature des mots, puis de leur fonction dans la phrase ; repérage du genre et du nombre des mots ; initiation aux notions de passé, présent, futur,
- "Homophonie" : distinction de sons proches, mais aussi de mots homophones,
- "Cohérence" : travail sur le sens en abordant les syllabes dans des mots, des phrases, puis dans des textes adaptés au niveau de chaque palier ; mise en évidence de l'importance des idées, du contexte.
Cette démarche favorise en outre l'entraînement aux quatre activités inhérentes à cet apprentissage: " écouter, parler, lire, écrire ".
Ce livret d'exercices, destiné aux stagiaires, sert de support aux entraînements proposés dans le livret du formateur, qui décrit la démarche générale et le déroulement des séances.
Cette méthode a été conçue à partir de la pratique et l'expérience de l'auteure, bénévole dans un groupe de lutte contre l'illettrisme. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8457 |
METHODE PROGRESSIVE DE LECTURE-ECRITURE POUR ADULTES ET ADOLESCENTS : LIVRET D'EXERCICES [texte imprimé] / Odette BONNIN-SAUVE . - RETZ, 2010 . - 127 p. ISBN : 978-2-7256-2966-7 : 34 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE LECTURE METHODE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Méthode de lecture-écriture dont les exercices sont conçus selon la méthode syllabique que l'auteure préfère qualifier de "sélective et progressive".
Elle s'adresse à des adultes et des adolescents débutants, qui ont, de préférence, une connaissance du français oral, même partielle.
Elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage.
La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, réparties sur quatre paliers :
- Palier 1 : Les syllabes simples
- Palier 2 : Les syllabes longues
- Palier 3 : Les syllabes bloquées et révision des paliers précédents
- Palier 4 : Les syllabes nasales et révision des paliers précédents.
Au sein de chacun d'eux sont proposés une étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de perfectionnement.
Pour se différencier d'une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois axes pédagogiques transversaux :
- "Autour du verbe" : reconnaissance de la nature des mots, puis de leur fonction dans la phrase ; repérage du genre et du nombre des mots ; initiation aux notions de passé, présent, futur,
- "Homophonie" : distinction de sons proches, mais aussi de mots homophones,
- "Cohérence" : travail sur le sens en abordant les syllabes dans des mots, des phrases, puis dans des textes adaptés au niveau de chaque palier ; mise en évidence de l'importance des idées, du contexte.
Cette démarche favorise en outre l'entraînement aux quatre activités inhérentes à cet apprentissage: " écouter, parler, lire, écrire ".
Ce livret d'exercices, destiné aux stagiaires, sert de support aux entraînements proposés dans le livret du formateur, qui décrit la démarche générale et le déroulement des séances.
Cette méthode a été conçue à partir de la pratique et l'expérience de l'auteure, bénévole dans un groupe de lutte contre l'illettrisme. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8457 |
| |