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Auteur Jean-Luc BERNAUD |
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ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2012 Importance : pp. 5-207 Prix : 21 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS . - EDUCATION PERMANENTE, 2012 . - pp. 5-207.
21 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13466 Périodiques revue Disponible PSYCHOLOGIE DE LA BIENTRAITANCE PROFESSIONNELLE : CONCEPTS, MODELES ET DISPOSITIFS / Jean-Luc BERNAUD (2016)
Titre : PSYCHOLOGIE DE LA BIENTRAITANCE PROFESSIONNELLE : CONCEPTS, MODELES ET DISPOSITIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc BERNAUD ; Pascale DESRUMAUX ; Dominique GUEDON Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074462-6 Prix : 29 euros Catégories : EMPATHIE
EMPLOYABILITE
HANDICAP
LEADERSHIP
MANAGEMENT
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
SANTE
SENIOR
SYSTEMIQUE
TRAVAILRésumé : Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances, de conflits. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d’intervention permettent de développer un rapport positif au travail.
Cet ouvrage présente les concepts, recherches et méthodes qui sont au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.
Au sommaire :
PARTIE 1 : FACETTES ET APPROCHES CONCEPTUELLES DU CONCEPT DE BIENTRAITANCE PROFESSIONNELLE :
Chapitre 1| Comment favoriser les comportements citoyens et prosociaux au travail ?
Chapitre 2| La justice organisationnelle : perspectives sur la bientraitance professionnelle
Chapitre 3| Empathie organisationnelle et soutiens organisationnels perçus :
Chapitre 4| Mesurer et modéliser le bien-être au travail :
PARTIE 2 : LEADERSHIP BIENTRAITANT ET DEVELOPPEMENT DES PERSONNES AU TRAVAIL :
Chapitre 5| Bientraitance, démarche participative et qualité de vie au travail : une application en milieu hospitalier
Chapitre 6| La passion envers le travail : un outil positif pour les leaders
Chapitre 7| L'empowerment et le leadership d'habilitation
PARTIE 3 : DEVELOPPER L'EGALITE DES CHANCES AU TRAVAIL :
Chapitre 8| Politiques d'égalité des chances au travail
Chapitre 9| Promouvoir l'égalité hommes-femmes en milieux professionnels
Chapitre 10| Prendre soin des seniors : transitions de carrière et intergénérationnel en entreprise
Chapitre 11| Comprendre les difficultés d'intégration des personnes en situation de handicap sur le marché
Chapitre 12| Développer l'employabilité des publics de bas niveaux de qualification
PARTIE 4 : Dispositifs d'accompagnement individuel et collectif de la bientraitance professionnelle :
Chapitre 13| Promouvoir la santé psychologique au travail par la bientraitance en satisfaisant les besoins psychologiques
Chapitre 14| Le diagnostic quantitatif des ressources et des risques du travail lors d'interventions individuelles ou organisationnelles
Chapitre 15| Implanter un dispositif pour développer le sens du travail et de la vie
Chapitre 16| Développer la reconnaissance au travail
Chapitre 17| La posture d'intervention systémique : une condition de la bientraitance au travail
Chapitre 18| Favoriser la conciliation vie professionnelle et vie personnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9494 PSYCHOLOGIE DE LA BIENTRAITANCE PROFESSIONNELLE : CONCEPTS, MODELES ET DISPOSITIFS [texte imprimé] / Jean-Luc BERNAUD ; Pascale DESRUMAUX ; Dominique GUEDON . - DUNOD, 2016 . - 334 p.
ISBN : 978-2-10-074462-6 : 29 euros
Catégories : EMPATHIE
EMPLOYABILITE
HANDICAP
LEADERSHIP
MANAGEMENT
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
SANTE
SENIOR
SYSTEMIQUE
TRAVAILRésumé : Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances, de conflits. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d’intervention permettent de développer un rapport positif au travail.
Cet ouvrage présente les concepts, recherches et méthodes qui sont au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.
Au sommaire :
PARTIE 1 : FACETTES ET APPROCHES CONCEPTUELLES DU CONCEPT DE BIENTRAITANCE PROFESSIONNELLE :
Chapitre 1| Comment favoriser les comportements citoyens et prosociaux au travail ?
Chapitre 2| La justice organisationnelle : perspectives sur la bientraitance professionnelle
Chapitre 3| Empathie organisationnelle et soutiens organisationnels perçus :
Chapitre 4| Mesurer et modéliser le bien-être au travail :
PARTIE 2 : LEADERSHIP BIENTRAITANT ET DEVELOPPEMENT DES PERSONNES AU TRAVAIL :
Chapitre 5| Bientraitance, démarche participative et qualité de vie au travail : une application en milieu hospitalier
Chapitre 6| La passion envers le travail : un outil positif pour les leaders
Chapitre 7| L'empowerment et le leadership d'habilitation
PARTIE 3 : DEVELOPPER L'EGALITE DES CHANCES AU TRAVAIL :
Chapitre 8| Politiques d'égalité des chances au travail
Chapitre 9| Promouvoir l'égalité hommes-femmes en milieux professionnels
Chapitre 10| Prendre soin des seniors : transitions de carrière et intergénérationnel en entreprise
Chapitre 11| Comprendre les difficultés d'intégration des personnes en situation de handicap sur le marché
Chapitre 12| Développer l'employabilité des publics de bas niveaux de qualification
PARTIE 4 : Dispositifs d'accompagnement individuel et collectif de la bientraitance professionnelle :
Chapitre 13| Promouvoir la santé psychologique au travail par la bientraitance en satisfaisant les besoins psychologiques
Chapitre 14| Le diagnostic quantitatif des ressources et des risques du travail lors d'interventions individuelles ou organisationnelles
Chapitre 15| Implanter un dispositif pour développer le sens du travail et de la vie
Chapitre 16| Développer la reconnaissance au travail
Chapitre 17| La posture d'intervention systémique : une condition de la bientraitance au travail
Chapitre 18| Favoriser la conciliation vie professionnelle et vie personnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16079 G4.2.2BER ouvrage Disponible