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Auteur Anne-Catherine OUDART |
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ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 166 (2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 Auteurs : Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-164 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 [] / Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES . - 2006 . - pp. 5-164.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES [texte imprimé] / Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS . - DE BOECK, 2017 . - 252 p.
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15806 E6JOR ouvrage Disponible L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION / Martine MORISSE (2014)
Titre : L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2014 Collection : EDUCATION-RECHERCHE Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4085-9 Prix : 16 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8578 L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2014 . - 146 p.. - (EDUCATION-RECHERCHE) .
ISBN : 978-2-7605-4085-9 : 16 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14914 I2MOR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER / Nathalie LAVIELLE-GUTNIK (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Françoise KEMPFF ; Manuel POULET ; Laëtitia DONNEZ ; Lionel LEMAIRE ; Dimitri NOËL ; Ioana BOANCA ; Maria PAGONI ; Lucie PETIT ; Laurence LEJEUNE ; Fabienne GANTIER ; Isabelle GHESQUIERE ; Gilles LECLERCQ ; Denis AMBLARD ; Ghislaine MARTIN GALLEY ; Anne-Catherine OUDART ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Isabelle HOUOT ; Sandrine SARRE ; Nathalie BOUTRAIS ; Béatrice ALEXANDRE, Auteur Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2022 Importance : pp. 5-139 Prix : 22 euros Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
METIER FORMATIONRésumé : Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d’ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation. Si la professionnalisation relève d’abord d’une volonté d’amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d’une profession, elle souffre d’une polysémie, comme l’attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu’il s’agit de questionner les métiers de la formation. [Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11555 EDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER [texte imprimé] / Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Françoise KEMPFF ; Manuel POULET ; Laëtitia DONNEZ ; Lionel LEMAIRE ; Dimitri NOËL ; Ioana BOANCA ; Maria PAGONI ; Lucie PETIT ; Laurence LEJEUNE ; Fabienne GANTIER ; Isabelle GHESQUIERE ; Gilles LECLERCQ ; Denis AMBLARD ; Ghislaine MARTIN GALLEY ; Anne-Catherine OUDART ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Isabelle HOUOT ; Sandrine SARRE ; Nathalie BOUTRAIS ; Béatrice ALEXANDRE, Auteur . - EDUCATION PERMANENTE, 2022 . - pp. 5-139.
22 euros
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
METIER FORMATIONRésumé : Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d’ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation. Si la professionnalisation relève d’abord d’une volonté d’amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d’une profession, elle souffre d’une polysémie, comme l’attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu’il s’agit de questionner les métiers de la formation. [Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17020 Périodiques ouvrage Disponible SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? / Martine MORISSE (2011)
Titre : SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; BARRE DE MINIAC ; Françoise CROS ; Anne-Catherine OUDART ; CHAMPY REMOUSSENARD Patricia ; France MERHAN ; Anne CLERC ; Sylvie FRECHETTE ; Frédéric LEGAULT ; Monique BRODEUR ; Gilles LECLERCQ ; Sylvain STARCK Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3130-7 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Ecriture et professionnalisation : notions et orientations épistémologiques :
PARTIE 1 : L'écriture en formation :
. Chapitre 1 : La professionnalisation par l'écriture : vers un accompagnement adapté aux objectifs de formation
. Chapitre 2 : Alternance et réflexivité : entre savoirs académiques et savoirs professionnels
. Chapitre 3 : Ecrire ses acquis pour favoriser l'intégration des savoirs académiques et leur articulation avec la pratique
. Chapitre 4 : Les forums électroniques de discussion comme outil d'autorégulation des apprentissages professionnels
. Chapitre 5 : Contribution à une didactique de l'accompagnement à l'écriture professionnelle en milieu universitaire
PARTIE 2 : L'écriture en situations professionnelles :
. Chapitre 6 : La diffusion des innovations comme expériences
. Chapitre 7 : La production de supports didactiques comme processus de réflexivité chez les enseignantes et enseignants
. Chapitre 8 : Echanges écrits sur l'activité entre responsables de l'inspection de l'Education nationale : quelles perspectives de professionnalisation ?
. Chapitre 9 : Des fonctions de l'écriture réflexive dans l'accompagnement d'un changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7464 SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? [texte imprimé] / Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; BARRE DE MINIAC ; Françoise CROS ; Anne-Catherine OUDART ; CHAMPY REMOUSSENARD Patricia ; France MERHAN ; Anne CLERC ; Sylvie FRECHETTE ; Frédéric LEGAULT ; Monique BRODEUR ; Gilles LECLERCQ ; Sylvain STARCK . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-3130-7 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Ecriture et professionnalisation : notions et orientations épistémologiques :
PARTIE 1 : L'écriture en formation :
. Chapitre 1 : La professionnalisation par l'écriture : vers un accompagnement adapté aux objectifs de formation
. Chapitre 2 : Alternance et réflexivité : entre savoirs académiques et savoirs professionnels
. Chapitre 3 : Ecrire ses acquis pour favoriser l'intégration des savoirs académiques et leur articulation avec la pratique
. Chapitre 4 : Les forums électroniques de discussion comme outil d'autorégulation des apprentissages professionnels
. Chapitre 5 : Contribution à une didactique de l'accompagnement à l'écriture professionnelle en milieu universitaire
PARTIE 2 : L'écriture en situations professionnelles :
. Chapitre 6 : La diffusion des innovations comme expériences
. Chapitre 7 : La production de supports didactiques comme processus de réflexivité chez les enseignantes et enseignants
. Chapitre 8 : Echanges écrits sur l'activité entre responsables de l'inspection de l'Education nationale : quelles perspectives de professionnalisation ?
. Chapitre 9 : Des fonctions de l'écriture réflexive dans l'accompagnement d'un changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13464 I2CRO ouvrage Disponible