Titre : |
CHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude MOUILLET ; Claude COLIN |
Editeur : |
EDITIONS QUI PLUS EST |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
210 p. + annexes |
Prix : |
580 F. |
Catégories : |
ADVP BILAN COMPETENCES BILAN PERSONNEL BILAN PROFESSIONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL RESSOURCES DRE
|
Résumé : |
Chemin faisant est un outil d'orientation proposant un programme de développement s'appuyant sur l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
Il traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet.
Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique.
L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de la perception, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP . Il définit le rôle du conseiller dans cette approche.
Le livret pédagogique comprend 33 fiches séquences structurées en six chapitres. Chacun de ces chapitres constitue une étape pour réaliser une session d'orientation :
. Chapitre 1 : Préparation de l'animation et présentation
. Chapitre 2 : Se donner un but et les moyens de l'atteindre
. Chapitre 3 : Bilan personnel et professionnel
. Chapitre 4 : Traduction en cibles de métiers
. Chapitre 5 : Validation décision
. Chapitre 6 : Plan d'action et obstacles à lever.
Chaque fiche séquence donne les informations qui permettront d'animer la séquence.
En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8427 |
CHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES [texte imprimé] / Marie-Claude MOUILLET ; Claude COLIN . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2000 . - 210 p. + annexes. 580 F.
Catégories : |
ADVP BILAN COMPETENCES BILAN PERSONNEL BILAN PROFESSIONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL RESSOURCES DRE
|
Résumé : |
Chemin faisant est un outil d'orientation proposant un programme de développement s'appuyant sur l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
Il traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet.
Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique.
L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de la perception, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP . Il définit le rôle du conseiller dans cette approche.
Le livret pédagogique comprend 33 fiches séquences structurées en six chapitres. Chacun de ces chapitres constitue une étape pour réaliser une session d'orientation :
. Chapitre 1 : Préparation de l'animation et présentation
. Chapitre 2 : Se donner un but et les moyens de l'atteindre
. Chapitre 3 : Bilan personnel et professionnel
. Chapitre 4 : Traduction en cibles de métiers
. Chapitre 5 : Validation décision
. Chapitre 6 : Plan d'action et obstacles à lever.
Chaque fiche séquence donne les informations qui permettront d'animer la séquence.
En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8427 |
|