Titre : |
APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
196 p. |
Prix : |
130 F. |
Catégories : |
PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE
|
Résumé : |
A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, qui se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir.
Celui-ci intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
Au sommaire :
1ère partie : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE :
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
- Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2ème partie : APPRENTISSAGES EN GROUPE :
- Document N° 1 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Document N° 2 : Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Document N° 3 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
- Document N° 4 : Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Document N° 5 : Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Document N° 6 : Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif
- Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8422 |
APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 196 p. 130 F.
Catégories : |
PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE
|
Résumé : |
A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, qui se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir.
Celui-ci intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
Au sommaire :
1ère partie : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE :
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
- Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2ème partie : APPRENTISSAGES EN GROUPE :
- Document N° 1 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Document N° 2 : Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Document N° 3 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
- Document N° 4 : Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Document N° 5 : Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Document N° 6 : Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif
- Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8422 |
|