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L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Etienne BOURGEOIS (1996)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-9 Prix : 19 euros Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU . - DE BOECK, 1996 . - 165 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2254-9 : 19 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5742 J1.5BOU ouvrage Disponible L'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe CARRE (2020)
Titre : L'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079304-4 Prix : 24,90 euros Note générale : Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain.
La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage [...] fait un état de la question de la société cognitive actuelle. Il définit d'abord la notion d'apprenance avant d'analyser les trois conditions de son essor :
- comprendre les motivations à apprendre,
- développer les compétences d'autoformation,
- déployer une écologie de l'apprenance,
sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux de l'apprenance :
1| L'économie de la connaissance
2| Tous travailleurs du savoir ?
3| De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
4| La société cognitive : critique et contre-critique
5| Le chaînon manquant : l'apprenance
SECONDE PARTIE : Les conditions de l'apprenance :
6| Vouloir apprendre, ou de la motivation
7| Savoir apprendre par soi-même
8| Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10364 L'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [texte imprimé] / Philippe CARRE . - DUNOD, 2020 . - 212 p.
ISBN : 978-2-10-079304-4 : 24,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain.
La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage [...] fait un état de la question de la société cognitive actuelle. Il définit d'abord la notion d'apprenance avant d'analyser les trois conditions de son essor :
- comprendre les motivations à apprendre,
- développer les compétences d'autoformation,
- déployer une écologie de l'apprenance,
sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux de l'apprenance :
1| L'économie de la connaissance
2| Tous travailleurs du savoir ?
3| De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
4| La société cognitive : critique et contre-critique
5| Le chaînon manquant : l'apprenance
SECONDE PARTIE : Les conditions de l'apprenance :
6| Vouloir apprendre, ou de la motivation
7| Savoir apprendre par soi-même
8| Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16376 E1.4CAR ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES [texte imprimé] / Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS . - DE BOECK, 2017 . - 252 p.
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15806 E6JOR ouvrage Disponible LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF / PROVOST VANHECKE Elisabeth (2019)
Titre : LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : PROVOST VANHECKE Elisabeth Editeur : TERRITORIAL EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1588-1 Prix : 65 euros Catégories : COMPLEXITE
ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN EXPLICITATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFLEXIVITERésumé : Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences.
Il met également en perspective deux approches : celle de la "compétence artefact" qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la "compétence objet-but" qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'"apprenance" peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Impact de l'économie "disruptive" sur la formation professionnelle :
Chapitre 1 : L'émergence d'un autre modèle économique
Chapitre 2 : Une innovation législative, l'action de formation en situation de travail (la FEST)
Chapitre 3 : La FEST : un dispositif adapté à la transformation du processus de production
PARTIE 2 : L’évolution du système formation et l'impact du numérique :
Chapitre 1 : L'Etat reprend la main
Chapitre 2 : La révolution digitale : une autre façon d'exercer le métier ou un autre métier ?
Chapitre 3 : Du métier au domaine de compétences, une évolution économique et politique incontournable ?
Chapitre 4 : Les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 et la position de la FPT
PARTIE 3 : La FEST, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques ! :
Chapitre 1 : Apprendre des situations de travail
Chapitre 2 : Les impacts du changement sur la construction identitaire de l'individu
Chapitre 3 : Quelles sont les utilisations d'une pratique acquise ?
Chapitre 4 : Pourquoi et pour quoi / pour qui s'engager en formation ?
Chapitre 5 : Les types de formations favorables à la FEST
PARTIE 4 : La FEST, une chance pour les managers :
Chapitre 1 : Créer la dynamique de l'assimilation-accommodation
Chapitre 2 : La posture particulière du formateur-manager
Chapitre 3 : La posture collaborative du formateur-manager
PARTIE 5 : Quand la pratique de l’individu fait système avec les bonnes pratiques de l’organisation :
Chapitre 1 : La FEST, une approche système de l'organisation
Chapitre 2 : Les paramètres nécessaires à l'ouverture du système
Chapitre 3 : Les paramètres fonctionnent selon des principes spécifiques
Chapitre 4 : Les moyens comme symptômes de dysfonctionnement du cadre structurant
Chapitre 5 : Les éléments de mesure
Chapitre 6 : Cas de synthèse : apport du cadre structurant à l'émergence de pratiques
Chapitre 7 : L'arbre de pertinence
PARTIE 6 : Du schème à la réflexivité : une éthique de l’identité professionnelle à coconstruire ! :
Chapitre 1 : Quelle finalité pour l'élucidation des compétences ?
Chapitre 2 : Pour comprendre la complexité du travail, il faut analyser l'activité avant la compétence
Chapitre 3 : Au coeur de la compréhension du comportement des individus, le schème
Chapitre 4 : Mettre en mots les concepts pour comprendre et partager
PARTIE 7 : Priorité à l’attractivité des territoires et des métiers - Prendre en compte la finalité de chacun des acteurs :
Chapitre 1 : Le double rôle des régions : réguler leur territoire et susciter des vocations
Chapitre 2 : Le pouvoir d'attraction de la FEST reste entier en dépit des réglages à opérer
Chapitre 3 : Le CNFPT consolide sa position de formateur des agents territoriaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10361 LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF [texte imprimé] / PROVOST VANHECKE Elisabeth . - TERRITORIAL EDITIONS, 2019 . - 194 p.
ISBN : 978-2-8186-1588-1 : 65 euros
Catégories : COMPLEXITE
ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN EXPLICITATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFLEXIVITERésumé : Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences.
Il met également en perspective deux approches : celle de la "compétence artefact" qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la "compétence objet-but" qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'"apprenance" peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Impact de l'économie "disruptive" sur la formation professionnelle :
Chapitre 1 : L'émergence d'un autre modèle économique
Chapitre 2 : Une innovation législative, l'action de formation en situation de travail (la FEST)
Chapitre 3 : La FEST : un dispositif adapté à la transformation du processus de production
PARTIE 2 : L’évolution du système formation et l'impact du numérique :
Chapitre 1 : L'Etat reprend la main
Chapitre 2 : La révolution digitale : une autre façon d'exercer le métier ou un autre métier ?
Chapitre 3 : Du métier au domaine de compétences, une évolution économique et politique incontournable ?
Chapitre 4 : Les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 et la position de la FPT
PARTIE 3 : La FEST, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques ! :
Chapitre 1 : Apprendre des situations de travail
Chapitre 2 : Les impacts du changement sur la construction identitaire de l'individu
Chapitre 3 : Quelles sont les utilisations d'une pratique acquise ?
Chapitre 4 : Pourquoi et pour quoi / pour qui s'engager en formation ?
Chapitre 5 : Les types de formations favorables à la FEST
PARTIE 4 : La FEST, une chance pour les managers :
Chapitre 1 : Créer la dynamique de l'assimilation-accommodation
Chapitre 2 : La posture particulière du formateur-manager
Chapitre 3 : La posture collaborative du formateur-manager
PARTIE 5 : Quand la pratique de l’individu fait système avec les bonnes pratiques de l’organisation :
Chapitre 1 : La FEST, une approche système de l'organisation
Chapitre 2 : Les paramètres nécessaires à l'ouverture du système
Chapitre 3 : Les paramètres fonctionnent selon des principes spécifiques
Chapitre 4 : Les moyens comme symptômes de dysfonctionnement du cadre structurant
Chapitre 5 : Les éléments de mesure
Chapitre 6 : Cas de synthèse : apport du cadre structurant à l'émergence de pratiques
Chapitre 7 : L'arbre de pertinence
PARTIE 6 : Du schème à la réflexivité : une éthique de l’identité professionnelle à coconstruire ! :
Chapitre 1 : Quelle finalité pour l'élucidation des compétences ?
Chapitre 2 : Pour comprendre la complexité du travail, il faut analyser l'activité avant la compétence
Chapitre 3 : Au coeur de la compréhension du comportement des individus, le schème
Chapitre 4 : Mettre en mots les concepts pour comprendre et partager
PARTIE 7 : Priorité à l’attractivité des territoires et des métiers - Prendre en compte la finalité de chacun des acteurs :
Chapitre 1 : Le double rôle des régions : réguler leur territoire et susciter des vocations
Chapitre 2 : Le pouvoir d'attraction de la FEST reste entier en dépit des réglages à opérer
Chapitre 3 : Le CNFPT consolide sa position de formateur des agents territoriaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16416 B3.4PRO ouvrage Disponible METHODE MAPPI : METHODE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PILOTAGE DES PARCOURS D'INSERTION / Pascal CHIUCCHINI (2020)
PermalinkDE LA MOTIVATION A LA FORMATION / Philippe CARRE (2001)
PermalinkLES OBSTACLES CULTURELS AUX APPRENTISSAGES : GUIDE DES INTERVENANTS / Gilles VERBUNT (1994)
PermalinkREINVENTER LA FORMATION AVEC LE NUMERIQUE : GUIDE PRATIQUE DE MISE EN PLACE / Denis CRISTOL (2019)
PermalinkSIGNIFICATION, SENS, FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2000)
PermalinkTRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES / Annie JEZEGOU (2019)
PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
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