Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR / Anne PUECHBERTY (2021)
Titre : LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne PUECHBERTY Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2021 Collection : LES 50 OUTILS Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-4723-9 Prix : 25,90 euros Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR [texte imprimé] / Anne PUECHBERTY . - STUDYRAMA, 2021 . - 291 p.. - (LES 50 OUTILS) .
ISBN : 978-2-7590-4723-9 : 25,90 euros
Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16663 K1PUE ouvrage Disponible ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
Titre : ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LAVEDRINE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE [texte imprimé] / Claire LAVEDRINE . - DE BOECK, 2016 . - 426 p.
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15483 G8.6LAV ouvrage Disponible 15708 G8.6LAV ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Bernardette JEZEQUEL (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079617-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD . - 4e édition . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079617-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16322 B3.10JEZ ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Emmanuel BRUNET (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BRUNET Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079730-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PITCH
STORYTELLINGRésumé : Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
outil 3 : Le processus du Design Thinking
outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
outil 6 : Un espace modulable
outil 7 : Le Design organisationnel
outil 8 : Le Design Fiction
outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
outil 10 : La recherche sur internet
outil 11 : Le partage d'expériences
outil 12 : Le Benchmarking
outil 13 : Le brainstorming silencieux
outil 14 : Le nuage de mots
outil 15 : Le Mind Mapping
outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
outil 17 : La collecte d'informations
outil 18 : L'immersion totale
outil 19 : L'entretien approfondi
outil 20 : Le photojournal
outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
outil 22 : Le storylling de restitution
outil 23 : Le parcours client
outil 24 : La carte d'expérience
outil 25 : La grille d'objectifs
outil 26 : La matrice 2x2
outil 27 : La carte d'empathie
outil 28 : Les personas
outil 29 : Les cadres à pépites
outil 30 : Le baromètre des priorités
outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
outil 32 : Les 3 choses
outil 33 : L'ABC story
outil 34 : L'histoire absurde
outil 35 : Le mash-up
outil 36 : Le Mood Board
outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
outil 38 : Se mettre dans la peau de...
outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
outil 40 : Le vote par gommettes
outil 41 : L'avocat de l'ange
outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
outil 46 : Le prototypes en Lego
outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
outil 49 : Le Turc mécanique
outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
outil 51 : Le prototype pilote
outil 52 : L'interview-test
outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
outil 54 : La rencontre d'experts
outil 55 : Du MVP AU MAP
outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
outil 57 : Le SWOT
outil 58 : La carte des parties prenantes
outil 59 : L'équipe du futur
outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
outil 61 : Le plan d'action
outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
outil 63 : Le plan de ressources
outil 64 : Le service blueprint
outil 65 : Le pitch et le storytelling
outil 66 : Grandir et changer d'echelle
outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10303 LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Emmanuel BRUNET . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079730-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PITCH
STORYTELLINGRésumé : Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
outil 3 : Le processus du Design Thinking
outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
outil 6 : Un espace modulable
outil 7 : Le Design organisationnel
outil 8 : Le Design Fiction
outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
outil 10 : La recherche sur internet
outil 11 : Le partage d'expériences
outil 12 : Le Benchmarking
outil 13 : Le brainstorming silencieux
outil 14 : Le nuage de mots
outil 15 : Le Mind Mapping
outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
outil 17 : La collecte d'informations
outil 18 : L'immersion totale
outil 19 : L'entretien approfondi
outil 20 : Le photojournal
outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
outil 22 : Le storylling de restitution
outil 23 : Le parcours client
outil 24 : La carte d'expérience
outil 25 : La grille d'objectifs
outil 26 : La matrice 2x2
outil 27 : La carte d'empathie
outil 28 : Les personas
outil 29 : Les cadres à pépites
outil 30 : Le baromètre des priorités
outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
outil 32 : Les 3 choses
outil 33 : L'ABC story
outil 34 : L'histoire absurde
outil 35 : Le mash-up
outil 36 : Le Mood Board
outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
outil 38 : Se mettre dans la peau de...
outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
outil 40 : Le vote par gommettes
outil 41 : L'avocat de l'ange
outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
outil 46 : Le prototypes en Lego
outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
outil 49 : Le Turc mécanique
outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
outil 51 : Le prototype pilote
outil 52 : L'interview-test
outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
outil 54 : La rencontre d'experts
outil 55 : Du MVP AU MAP
outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
outil 57 : Le SWOT
outil 58 : La carte des parties prenantes
outil 59 : L'équipe du futur
outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
outil 61 : Le plan d'action
outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
outil 63 : Le plan de ressources
outil 64 : Le service blueprint
outil 65 : Le pitch et le storytelling
outil 66 : Grandir et changer d'echelle
outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16309 B3.7.2BRU ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 LA BOITE A OUTILS DES ECRITS PROFESSIONNELS / Jeanne BORDEAU (2013)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne BORDEAU Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55653-7 Prix : 25 euros Catégories : ECRIT PROFESSIONNEL
STORYTELLINGRésumé : Cette boîte à outils, destinée aux nouveaux rédacteurs de l'entreprise et de la marque, permet de rédiger tous types d'écrits professionnels : écrits institutionnels, écrits de la marque, écrits numériques, écrits de la relation client, écrits de crise sur tous les supports : papier, web, vidéos, intranet, réseaux sociaux...
A une heure où le numérique fait écrire tout collaborateur, à tout moment et dans l'urgence, il s'agit d'un ouvrage de référence à vocation pédagogique, qui s'adresse aussi bien au responsable de la communication interne qu'au rédacteur des écrits clients et au webmaster.
Après avoir défini les caractéristiques de chaque secteur, cette boîte à outils donne les clés pour rédiger mails, discours, brochures institutionnelles, communiqués de presse, journaux internes, tweets...
Des cas concrets fournissent des modèles d'écriture commentés. Ils sont appuyés par des témoignages de professionnels, des conseils de style et des tests d'auto-évaluation.
Au sommaire :
LES GRANDES LOIS DE L'ECRIT :
- Les sources de l'écrit
- La structure
- La composition
- Le ton et la symbolique : trouver son style
LES ECRITS INSTITUTIONNELS, LES ECRITS INTERNES, LES ECRITS STORYTELLING, LES ECRITS DE LA MARQUE, LES ECRITS DE LA RELATION CLIENT, LA COMMUNICATION DE CRISE :
- Contexte
- Objectifs
- Message
- cibles
- Méthode
CAHIER DE STYLE :
- Ecriture de la narration
- Ecriture numérique
- Ecriture de la conversation
- Ecriture épistolaire
- Variez votre lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7904 LA BOITE A OUTILS DES ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Jeanne BORDEAU . - EYROLLES, 2013 . - 263 p.
ISBN : 978-2-212-55653-7 : 25 euros
Catégories : ECRIT PROFESSIONNEL
STORYTELLINGRésumé : Cette boîte à outils, destinée aux nouveaux rédacteurs de l'entreprise et de la marque, permet de rédiger tous types d'écrits professionnels : écrits institutionnels, écrits de la marque, écrits numériques, écrits de la relation client, écrits de crise sur tous les supports : papier, web, vidéos, intranet, réseaux sociaux...
A une heure où le numérique fait écrire tout collaborateur, à tout moment et dans l'urgence, il s'agit d'un ouvrage de référence à vocation pédagogique, qui s'adresse aussi bien au responsable de la communication interne qu'au rédacteur des écrits clients et au webmaster.
Après avoir défini les caractéristiques de chaque secteur, cette boîte à outils donne les clés pour rédiger mails, discours, brochures institutionnelles, communiqués de presse, journaux internes, tweets...
Des cas concrets fournissent des modèles d'écriture commentés. Ils sont appuyés par des témoignages de professionnels, des conseils de style et des tests d'auto-évaluation.
Au sommaire :
LES GRANDES LOIS DE L'ECRIT :
- Les sources de l'écrit
- La structure
- La composition
- Le ton et la symbolique : trouver son style
LES ECRITS INSTITUTIONNELS, LES ECRITS INTERNES, LES ECRITS STORYTELLING, LES ECRITS DE LA MARQUE, LES ECRITS DE LA RELATION CLIENT, LA COMMUNICATION DE CRISE :
- Contexte
- Objectifs
- Message
- cibles
- Méthode
CAHIER DE STYLE :
- Ecriture de la narration
- Ecriture numérique
- Ecriture de la conversation
- Ecriture épistolaire
- Variez votre lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15627 FRA3BOR ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI / Stéphanie MORAN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PENSEE VISUELLE : 63 OUTILS CLES EN MAIN / Béatrice LHUILLIER (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER / Christine MORLET (2018)
PermalinkBOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING / Yaël GABISON (2019)
PermalinkCOMMENT DEVENIR INTERESSANT : IMPACTEZ, CAPTIVEZ, INFLUENCEZ GRACE AU POUVOIR DES HISTOIRES / Franck MARCHEIX (2023)
PermalinkCOMPRENDRE ET EXPLOITER LE STORYTELLING : MAITRISER LA COMMUNICATION NARRATIVE / Philippe PAYEN (2016)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkL'ENTRETIEN DE PERSONNALITE : SE CONNAITRE ET SE VALORISER / Cécile CLOULAS (2018)
PermalinkINNOVER EN FORMATION : DYNAMISER L'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE / Denis CRISTOL (2011)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
PermalinkLE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION / Nadia MEDJAD (2017)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)
PermalinkPENSER, DESSINER, REVELER ! : TOUTES LES METHODES POUR ACCOMPAGNER LES IDEES, LES EQUIPES ET LA VIE PAR LE DESSIN / Etienne APPERT (2018)
PermalinkPITCHEZ ! : SOYEZ PERCUTANT EN 7 SECONDES / Christine MORLET (2018)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkSTORYTELLING MINUTE : 170 HISTOIRES PRETES A L'EMPLOI POUR ANIMER VOS INTERVENTIONS ! / Stéphane DANGEL (2014)
PermalinkLE STORYTELLING PAS A PAS / Wilfrid GERBER (2013)
Permalink