Titre : |
L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
ACTION & SAVOIR |
Importance : |
296 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-03993-0 |
Prix : |
34 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ENTRETIEN ENTRETIEN EXPLICITATION VALIDATION ACQUIS
|
Résumé : |
Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8402 |
L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX . - L'HARMATTAN, 2014 . - 296 p.. - ( ACTION & SAVOIR) . ISBN : 978-2-343-03993-0 : 34 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ENTRETIEN ENTRETIEN EXPLICITATION VALIDATION ACQUIS
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Résumé : |
Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture. |
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