Catégorie ANIMATION
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Titre : LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ Mention d'édition : 3e édition mise à jour et enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074597-5 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
CAHIER DES CHARGES
CARTE MENTALE
DISPOSITIF FORMATION
ECOUTE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PHOTOLANGAGE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ...Note de contenu : Liste des outils présentés :
démarche contractuelle par objectif (DCO) / 3 leviers de la performance / 4 niveaux d'objectifs / guide d'analyse de la demande / questionnaire préalable / cahier des charges / modèle de réponse au cahier des charges / 12 principes pédagogiques / stratégies d'apprentissage / carte des modalités d'apprentissage / 4 phases d'un dispositif mixte / module e-learning / visio-formation / cours en ligne / medias du web 2.0 / chronobiologie / escalier pédagogique / méthode magistrale / méthode de la découverte / méthode démonstrative / méthode interrogative / méthode des situations problème / lanterne magique / guide animateur / support participant / support BYOD / diaporama / tableau de papier / mur digital collaboratif / visualisation positive / respiration / règle des 3 V / clés pour aménager l'espace / fiche de préparation matérielle / 5 temps du démarrage / techniques de présentation / grille des objectifs individuels / SAVI / 4 étapes pour conclure la formation / 5 étapes de la vie d'un groupe / attitudes de communication / écoute / reformulation / questions / feed-back / boussole de l'aide / guide d'analyse des situations délicates / DESC / bouée anti-sauvetage / réveil pédagogique / vrai faux (ou info intox) / méli mélo / Jigsaw / jeu de rôle / étude de cas / discussion Post-it / vidéo / photolangage / brainstorming / grille d'observation / test de connaissances / frise chronologique / chasse au trésor / carte mentale / 5 niveaux d'évaluation / tour de parole final des stagiaires / questionnaire d'évaluation à chaud / grille d'évaluation des acquis / support de l'évaluation à froid / atelier de retour d'expérience / PAP / objectifs SMART.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ . - 3e édition mise à jour et enrichie . - DUNOD, 2016 . - 199 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-074597-5 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
CAHIER DES CHARGES
CARTE MENTALE
DISPOSITIF FORMATION
ECOUTE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PHOTOLANGAGE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ...Note de contenu : Liste des outils présentés :
démarche contractuelle par objectif (DCO) / 3 leviers de la performance / 4 niveaux d'objectifs / guide d'analyse de la demande / questionnaire préalable / cahier des charges / modèle de réponse au cahier des charges / 12 principes pédagogiques / stratégies d'apprentissage / carte des modalités d'apprentissage / 4 phases d'un dispositif mixte / module e-learning / visio-formation / cours en ligne / medias du web 2.0 / chronobiologie / escalier pédagogique / méthode magistrale / méthode de la découverte / méthode démonstrative / méthode interrogative / méthode des situations problème / lanterne magique / guide animateur / support participant / support BYOD / diaporama / tableau de papier / mur digital collaboratif / visualisation positive / respiration / règle des 3 V / clés pour aménager l'espace / fiche de préparation matérielle / 5 temps du démarrage / techniques de présentation / grille des objectifs individuels / SAVI / 4 étapes pour conclure la formation / 5 étapes de la vie d'un groupe / attitudes de communication / écoute / reformulation / questions / feed-back / boussole de l'aide / guide d'analyse des situations délicates / DESC / bouée anti-sauvetage / réveil pédagogique / vrai faux (ou info intox) / méli mélo / Jigsaw / jeu de rôle / étude de cas / discussion Post-it / vidéo / photolangage / brainstorming / grille d'observation / test de connaissances / frise chronologique / chasse au trésor / carte mentale / 5 niveaux d'évaluation / tour de parole final des stagiaires / questionnaire d'évaluation à chaud / grille d'évaluation des acquis / support de l'évaluation à froid / atelier de retour d'expérience / PAP / objectifs SMART.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15415 K1CAU ouvrage Disponible 15588 K1CAU ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 72 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ ; Jonathan TRONCHET Mention d'édition : 4e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2024 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 199 p. Prix : 26,90 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
CAHIER DES CHARGES
CARTE MENTALE
ECOUTE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PHOTOLANGAGE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 4e édition est enrichie par de nouveaux apports sur des méthodes et des outils pédagogiques digitaux en pédagogie, et élargit les repères pour accompagner dans la durée et faire progresser en situation de travail, en tenant compte des évolutions permises par la réforme de la formation professionnelle.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Explorer le besoin et positionner l'action de formation
. Dossier 2 : Concevoir l'ingénierie de formation
. Dossier 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique
. Dossier 4 : Concevoir les supports de formation
. Dossier 5 : Se préparer et animer les moments clés
. Dossier 6 : Créer un climat favorable à l'apprentissage
. Dossier 7 : Utiliser les techniques d'animation
. Dossier 8 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis
Au sommaire :
DOSSIER 1 : EXPLORER LE BESOIN ET POSITIONNER L'ACTION DE FORMATION ? :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs
Outil 4 : Le cahier des charges de la formation
Outil 5 : Le guide d'analyse de la demande
Outil 6 : La grille d'analyse de l'activité
Outil 7 : Le questionnaire préalable
DOSSIER 2 : CONCEVOIR L'INGENIERIE DE FORMATION :
Outil 8 : Les 7 clés de la pédagogie
Outil 9 : La carte des modalités d'apprentissage
Outil 10 : Le modèle MPFA
Outil 11 : Le présentiel "phygital"
Outil 12 : Le module e-learning
Outil 13 : La classe virtuelle
Outil 14 : L'apprentissage entre pairs (social learning)
Outil 15 : La pédagogie immersive 360°
Outil 16 : L'action de formation en situation de travail - AFEST
DOSSIER 3 : CONCEVOIR L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
Outil 17 : Le RAVI
Outil 18 : La chronobiologie
Outil 19 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 20 : La progression pédagogique
Outil 21 : La méthode magistrale
Outil 22 : La méthode démonstrative
Outil 23 : La méthode interrogative
Outil 24 : La méthode de la découverte
Outil 25 : La méthode analogique
Outil 26 : La méthode des situations problèmes
Outil 27 : La conception pédagogique assistée par une IA générative
DOSSIER 4 : CONCEVOIR LES SUPPORTS DE FORMATION :
Outil 28 : Le guide animateur
Outil 29 : Les supports du participant
Outil 30 : Le diaporama
Outil 31 : Le tableau de papier et le doodling
Outil 32 : Le mur digital collaboratif
DOSSIER 5 : SE PREPARER ET ANIMER LES MOMENTS CLES :
Outil 33 : Les clés pour gérer le trac
Outil 34 : La visualisation positive
Outil 35 : La posture Baobab
Outil 36 : L'aménagement d'espaces apprenants
Outil 37 : Les 7 étapes du démarrage
Outil 38 : La grille des objectifs et problématiques
Outil 39 : Le réveil pédagogique
Outil 40 : 5 étapes pour conclure
DOSSIER 6 : CREER UN CLIMAT FAVORABLE A L'APPRENTISSAGE :
Outil 41 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 42 : Les attitudes de communication
Outil 43 : L'écoute active
Outil 44 : La reformulation
Outil 45 : Les questions
Outil 46 : Le feed-back
Outil 47 : La boussole de l'aide
Outil 48 : Le guide d'analyse des situations délicates
Outil 49 : Le DESC
Outil 50 : La bouée anti-sauvetage
Outil 51 : L'entretien d'explicitation
DOSSIER 7 : UTILISER LES TECHNIQUES D'ANIMATION :
Outil 52 : Le vrai-faux ou info-intox
Outil 53 : Les jeux de carte
Outil 54 : L'exercice collaboratif en équipes alternées
Outil 55 : Le jeu de rôles
Outil 56 : L'étude de cas
Outil 57 : La discussion Post-It
Outil 58 : La vidéo
Outil 59 : Le photo langage
Outil 60 : Le brainstorming
Outil 61 : La carte mentale
Outil 62 : Le test de connaissances
Outil 63 : La chasse au trésor
Outil 64 : Les outils pratiques pour stimuler l'attention
Outil 65 : L'outil digital Wooclap
DOSSIER 8 : EVALUER ET FAVORISER LE TRANSFERT DES ACQUIS :
Outil 66 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 67 : Le questionnaire de satisfaction
Outil 68 : L'évaluation des acquis
Outil 69 : L'évaluation du transfert des acquis
Outil 70 : La feuille de route personnelle
Outil 71 : Les objectifs SMART
Outil 72 : L'atelier de retour d'expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11796 LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 72 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ ; Jonathan TRONCHET . - 4e édition enrichie . - DUNOD, 2024 . - 199 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
26,90 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
CAHIER DES CHARGES
CARTE MENTALE
ECOUTE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PHOTOLANGAGE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 4e édition est enrichie par de nouveaux apports sur des méthodes et des outils pédagogiques digitaux en pédagogie, et élargit les repères pour accompagner dans la durée et faire progresser en situation de travail, en tenant compte des évolutions permises par la réforme de la formation professionnelle.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Explorer le besoin et positionner l'action de formation
. Dossier 2 : Concevoir l'ingénierie de formation
. Dossier 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique
. Dossier 4 : Concevoir les supports de formation
. Dossier 5 : Se préparer et animer les moments clés
. Dossier 6 : Créer un climat favorable à l'apprentissage
. Dossier 7 : Utiliser les techniques d'animation
. Dossier 8 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis
Au sommaire :
DOSSIER 1 : EXPLORER LE BESOIN ET POSITIONNER L'ACTION DE FORMATION ? :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs
Outil 4 : Le cahier des charges de la formation
Outil 5 : Le guide d'analyse de la demande
Outil 6 : La grille d'analyse de l'activité
Outil 7 : Le questionnaire préalable
DOSSIER 2 : CONCEVOIR L'INGENIERIE DE FORMATION :
Outil 8 : Les 7 clés de la pédagogie
Outil 9 : La carte des modalités d'apprentissage
Outil 10 : Le modèle MPFA
Outil 11 : Le présentiel "phygital"
Outil 12 : Le module e-learning
Outil 13 : La classe virtuelle
Outil 14 : L'apprentissage entre pairs (social learning)
Outil 15 : La pédagogie immersive 360°
Outil 16 : L'action de formation en situation de travail - AFEST
DOSSIER 3 : CONCEVOIR L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
Outil 17 : Le RAVI
Outil 18 : La chronobiologie
Outil 19 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 20 : La progression pédagogique
Outil 21 : La méthode magistrale
Outil 22 : La méthode démonstrative
Outil 23 : La méthode interrogative
Outil 24 : La méthode de la découverte
Outil 25 : La méthode analogique
Outil 26 : La méthode des situations problèmes
Outil 27 : La conception pédagogique assistée par une IA générative
DOSSIER 4 : CONCEVOIR LES SUPPORTS DE FORMATION :
Outil 28 : Le guide animateur
Outil 29 : Les supports du participant
Outil 30 : Le diaporama
Outil 31 : Le tableau de papier et le doodling
Outil 32 : Le mur digital collaboratif
DOSSIER 5 : SE PREPARER ET ANIMER LES MOMENTS CLES :
Outil 33 : Les clés pour gérer le trac
Outil 34 : La visualisation positive
Outil 35 : La posture Baobab
Outil 36 : L'aménagement d'espaces apprenants
Outil 37 : Les 7 étapes du démarrage
Outil 38 : La grille des objectifs et problématiques
Outil 39 : Le réveil pédagogique
Outil 40 : 5 étapes pour conclure
DOSSIER 6 : CREER UN CLIMAT FAVORABLE A L'APPRENTISSAGE :
Outil 41 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 42 : Les attitudes de communication
Outil 43 : L'écoute active
Outil 44 : La reformulation
Outil 45 : Les questions
Outil 46 : Le feed-back
Outil 47 : La boussole de l'aide
Outil 48 : Le guide d'analyse des situations délicates
Outil 49 : Le DESC
Outil 50 : La bouée anti-sauvetage
Outil 51 : L'entretien d'explicitation
DOSSIER 7 : UTILISER LES TECHNIQUES D'ANIMATION :
Outil 52 : Le vrai-faux ou info-intox
Outil 53 : Les jeux de carte
Outil 54 : L'exercice collaboratif en équipes alternées
Outil 55 : Le jeu de rôles
Outil 56 : L'étude de cas
Outil 57 : La discussion Post-It
Outil 58 : La vidéo
Outil 59 : Le photo langage
Outil 60 : Le brainstorming
Outil 61 : La carte mentale
Outil 62 : Le test de connaissances
Outil 63 : La chasse au trésor
Outil 64 : Les outils pratiques pour stimuler l'attention
Outil 65 : L'outil digital Wooclap
DOSSIER 8 : EVALUER ET FAVORISER LE TRANSFERT DES ACQUIS :
Outil 66 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 67 : Le questionnaire de satisfaction
Outil 68 : L'évaluation des acquis
Outil 69 : L'évaluation du transfert des acquis
Outil 70 : La feuille de route personnelle
Outil 71 : Les objectifs SMART
Outil 72 : L'atelier de retour d'expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11796 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17198 K1CAU ouvrage Disponible 17229 K1CAU ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MORLET ; Bernard DELOUPY Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077643-6 Prix : 26,50 euros Catégories : ANIMATION
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
FONCTION COMMERCIALE
PITCH
RIRE
STORYTELLING
TECHNIQUE ANIMATION
VOIXRésumé : Que vous soyez cadre, entrepreneur, coach, formateur, thérapeute ou militaire en reconversion, vous disposez d'une expertise, d'une expérience ou d'une méthode que vous pouvez valoriser en qualité d'orateur, en animant des conférences rémunérées ou gratuites.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 59 outils permettant de devnir un professionnel de la conférence en imposant sa marque personnelle et en maîtrisant au mieux son autopromotion.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- quel type de conférencier pourriez-vous être ?
- comment préparer votre intervention keynote dans les moindres détails ?
- comment captiver votre public jusqu'à obtenir une standing ovation ?
- quelles stratégies adopter pour vendre vos conférences, produits et services ?
- comment devenir infopreneur ?
- comment fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas pratiques, témoignages vécus, exercices, vidéos et auto-évaluations (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Découvrez le marché :
Outil 1 : L'écosystème du conférencier
Outil 2 : Préparez-vous à la réussite
Outil 3 : Devenez keynote speaker ...
DOSSIER 2 : Préparez votre intervention :
Outil 9 : Identifiez votre empreinte personnelle
Outil 10 : Découvrez votre typologie d'orateur
Outil 11 : Générez un impact en deux minutes : le pitch ...
DOSSIER 3 : Déroulez l'intervention :
Outil 22 : Apprivoisez le trac
Outil 23 : Entrez en conquérant sur la plateforme
Outil 24 : Exploitez votre variété vocale ...
DOSSIER 4 : Planifiez votre succès :
Outil 33 : Construisez votre business plan
Outil 34 : Suivez les 4 étapes de la stratégie "OffLINE"
Outil 35 : Elaborez votre stratégie digitale ...
DOSSIER 5 : Réussissez votre prospection :
Outil 41 : Ciblez vos prescripteurs
Outil 42 : Gérez vos relations lients : le CRM
Outil 43 : Vendez en ligne en 5 étapes ...
DOSSIER 6 : Assurez votre promotion :
Outil 51 : Réalisez votre page de présentation
Outil 52 : Evaluez vos tarifs
Outil 53 : Etablissez un contrat ...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10167 LA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER [texte imprimé] / Christine MORLET ; Bernard DELOUPY . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-077643-6 : 26,50 euros
Catégories : ANIMATION
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
FONCTION COMMERCIALE
PITCH
RIRE
STORYTELLING
TECHNIQUE ANIMATION
VOIXRésumé : Que vous soyez cadre, entrepreneur, coach, formateur, thérapeute ou militaire en reconversion, vous disposez d'une expertise, d'une expérience ou d'une méthode que vous pouvez valoriser en qualité d'orateur, en animant des conférences rémunérées ou gratuites.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 59 outils permettant de devnir un professionnel de la conférence en imposant sa marque personnelle et en maîtrisant au mieux son autopromotion.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- quel type de conférencier pourriez-vous être ?
- comment préparer votre intervention keynote dans les moindres détails ?
- comment captiver votre public jusqu'à obtenir une standing ovation ?
- quelles stratégies adopter pour vendre vos conférences, produits et services ?
- comment devenir infopreneur ?
- comment fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas pratiques, témoignages vécus, exercices, vidéos et auto-évaluations (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Découvrez le marché :
Outil 1 : L'écosystème du conférencier
Outil 2 : Préparez-vous à la réussite
Outil 3 : Devenez keynote speaker ...
DOSSIER 2 : Préparez votre intervention :
Outil 9 : Identifiez votre empreinte personnelle
Outil 10 : Découvrez votre typologie d'orateur
Outil 11 : Générez un impact en deux minutes : le pitch ...
DOSSIER 3 : Déroulez l'intervention :
Outil 22 : Apprivoisez le trac
Outil 23 : Entrez en conquérant sur la plateforme
Outil 24 : Exploitez votre variété vocale ...
DOSSIER 4 : Planifiez votre succès :
Outil 33 : Construisez votre business plan
Outil 34 : Suivez les 4 étapes de la stratégie "OffLINE"
Outil 35 : Elaborez votre stratégie digitale ...
DOSSIER 5 : Réussissez votre prospection :
Outil 41 : Ciblez vos prescripteurs
Outil 42 : Gérez vos relations lients : le CRM
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Code-barres Cote Support Disponibilité 16198 G7.7MOR ouvrage Disponible CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
Titre : CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX Mention d'édition : 5e édition 6e tirage : texte inchangé par rapport à la 5e édition (tirage précédent) Editeur : AFNOR Année de publication : 2021 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465782-7 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
-- Besoin de compétences et réponse "formation"
-- Tout commence par une bonne définition des objectifs
-- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
-- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
-- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
-- En quoi consiste le tutorat ?
-- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
-- Réalisation de votre projet de tutorat
-- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
-- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
-- Qu'est-ce que le coaching ?
-- Etapes préparatoires
-- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
-- Pourquoi le transfert de compétences
-- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
-- Les supports de transfert
-- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
-- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
-- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
-- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
-- La préparation
-- L'accueil
-- L'utilisation des supports d'animation
-- L'animation
-- A la fin de la formation
-- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING [texte imprimé] / Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX . - 5e édition 6e tirage : texte inchangé par rapport à la 5e édition (tirage précédent) . - AFNOR, 2021 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465782-7 : 23 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
-- Besoin de compétences et réponse "formation"
-- Tout commence par une bonne définition des objectifs
-- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
-- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
-- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
-- En quoi consiste le tutorat ?
-- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
-- Réalisation de votre projet de tutorat
-- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
-- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
-- Qu'est-ce que le coaching ?
-- Etapes préparatoires
-- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
-- Pourquoi le transfert de compétences
-- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
-- Les supports de transfert
-- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
-- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
-- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
-- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
-- La préparation
-- L'accueil
-- L'utilisation des supports d'animation
-- L'animation
-- A la fin de la formation
-- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16661 K1LED ouvrage Disponible
Titre : ETRE FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie VANLAETHEM Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2019 Collection : POUR LES NULS Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-04411-7 Prix : 11,95 euros Catégories : ANDRAGOGIE
ANIMATION
APPROCHE COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ou explorer les nouvelles formes d'apprentissage ?
Vous voulez vous lancer dans la formation ?
Ce livre est un guide pour exercer le métier de formateur que le lecteur s'appropriera en fonction de ses besoins et de ses aspirations.
Il propose à la fois une exploration approfondie des différentes facettes du métier et une palette d'outils et d'activités, de réflexions et de méthodologies pour l'exercer.
Il est organisé en 5 parties.
La première ("Se positionner comme formateur") reprend ce que doit savoir un formateur avant d'exercer le métier, tant en termes de principes pédagogiques et méthodes d'apprentissage que de marketing personnel pour développer activité et réseau.
La deuxième partie ("Construire l'ingénierie de formation") concerne tout l'amont du projet de formation, dans ses aspects stratégiques : la construction de l'ingénierie du projet de formation à partir de l'analyse des besoins du client.
La troisième partie ("Développer l'ingénierie pédagogique") présente tout ce qui permet de développer la formation dans ses aspects opérationnels : guide d'animation, méthodes et activités pédagogiques, intégration du digital et réalisation de supports attractifs.
La quatrième partie ("Animer les sessions de formation") indique comment animer les sessions de formation et comment, dès le début, créer une dynamique de groupe et amener progressivement vers la conclusion.
La cinquième et dernière partie ("La partie des Dix") donnent des astuces pour recharger ses batteries en cours d'animation, éviter les 10 pièges qui font rater une animation et mettre en oeuvre des jeux pour faire apprendre en s'amusant.
Au sommaire :
PARTIE 1| Se positionner comme formateur :
. Chapitre 1 : Exercer en pédagogue
. Chapitre 2 : Créer et développer son activité
. Chapitre 3 : Se situer sur le marché
PARTIE 2| Construire l'ingénierie de formation :
. Chapitre 4 : Cadrer le projet dès la demande du client
. Chapitre 5 : Définir le dispositif de développement des compétences
. Chapitre 6 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis
PARTIE 3| Développer l'ingénierie pédagogique :
. Chapitre 7 : Bâtir le guide d'animation
. Chapitre 8 : Articuler méthodes pédagogiques et activités
. Chapitre 9 : Réaliser les supports pédagogiques
. Chapitre 10 : Intégrer le digital
PARTIE 4| Animer les sessions de formation :
. Chapitre 11 : Bien débuter la formation
. Chapitre 12 : Animer en pleine présence
. Chapitre 13 : Gérer les participants et la vie du groupe
. Chapitre 14 : Préparer et traiter la conclusion
PARTIE 5| La partie des dix :
. Chapitre 15 : 10 pièges pour rater sa formation à tous les coups
. Chapitre 16 : 10 clés pour se ressourcer et gagner en énergie
. Chapitre 17 : 10 exercices récréatifs pour réveiller l'attention des participants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10196 ETRE FORMATEUR [texte imprimé] / Nathalie VANLAETHEM . - FIRST EDITIONS, 2019 . - 272 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-412-04411-7 : 11,95 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
ANIMATION
APPROCHE COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ou explorer les nouvelles formes d'apprentissage ?
Vous voulez vous lancer dans la formation ?
Ce livre est un guide pour exercer le métier de formateur que le lecteur s'appropriera en fonction de ses besoins et de ses aspirations.
Il propose à la fois une exploration approfondie des différentes facettes du métier et une palette d'outils et d'activités, de réflexions et de méthodologies pour l'exercer.
Il est organisé en 5 parties.
La première ("Se positionner comme formateur") reprend ce que doit savoir un formateur avant d'exercer le métier, tant en termes de principes pédagogiques et méthodes d'apprentissage que de marketing personnel pour développer activité et réseau.
La deuxième partie ("Construire l'ingénierie de formation") concerne tout l'amont du projet de formation, dans ses aspects stratégiques : la construction de l'ingénierie du projet de formation à partir de l'analyse des besoins du client.
La troisième partie ("Développer l'ingénierie pédagogique") présente tout ce qui permet de développer la formation dans ses aspects opérationnels : guide d'animation, méthodes et activités pédagogiques, intégration du digital et réalisation de supports attractifs.
La quatrième partie ("Animer les sessions de formation") indique comment animer les sessions de formation et comment, dès le début, créer une dynamique de groupe et amener progressivement vers la conclusion.
La cinquième et dernière partie ("La partie des Dix") donnent des astuces pour recharger ses batteries en cours d'animation, éviter les 10 pièges qui font rater une animation et mettre en oeuvre des jeux pour faire apprendre en s'amusant.
Au sommaire :
PARTIE 1| Se positionner comme formateur :
. Chapitre 1 : Exercer en pédagogue
. Chapitre 2 : Créer et développer son activité
. Chapitre 3 : Se situer sur le marché
PARTIE 2| Construire l'ingénierie de formation :
. Chapitre 4 : Cadrer le projet dès la demande du client
. Chapitre 5 : Définir le dispositif de développement des compétences
. Chapitre 6 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis
PARTIE 3| Développer l'ingénierie pédagogique :
. Chapitre 7 : Bâtir le guide d'animation
. Chapitre 8 : Articuler méthodes pédagogiques et activités
. Chapitre 9 : Réaliser les supports pédagogiques
. Chapitre 10 : Intégrer le digital
PARTIE 4| Animer les sessions de formation :
. Chapitre 11 : Bien débuter la formation
. Chapitre 12 : Animer en pleine présence
. Chapitre 13 : Gérer les participants et la vie du groupe
. Chapitre 14 : Préparer et traiter la conclusion
PARTIE 5| La partie des dix :
. Chapitre 15 : 10 pièges pour rater sa formation à tous les coups
. Chapitre 16 : 10 clés pour se ressourcer et gagner en énergie
. Chapitre 17 : 10 exercices récréatifs pour réveiller l'attention des participants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10196 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16244 K1VAN ouvrage Disponible PermalinkLE GUIDE DES TECHNIQUES D'ANIMATION : METHODES ET OUTILS POUR REUSSIR VOS ANIMATIONS / François LAURE (2004)
PermalinkLE NOUVEAU FORMATEUR : COMMENT PREPARER, ANIMER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION / Isolde FEUILLETTE-CUNNINGHAM (2003)
PermalinkREUSSIR AVEC LE DIGITAL LEARNING : LES SECRETS POUR CONCEVOIR, VENDRE ET PILOTER DES PROJETS E-LEARNING / Tarik CHERKAOUI (2019)
PermalinkTECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS / François LAURE (2018)
PermalinkTECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS / François LAURE (2022)
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