Titre : |
HOTEL DES REMPARTS : S'ORGANISER, COMMUNIQUER |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Gérard HOMMAGE ; Dominique FRACZEK |
Editeur : |
EDITIONS PIRIAC |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
LES FORMATEURS ONT DU TALENT |
Importance : |
23 cartes + 30 fiches ressources + 1 cd-rom + 1 guide d'animation |
Prix : |
85 euros |
Catégories : |
ACCUEIL HOTELLERIE JEU JEU PEDAGOGIQUE ORGANISATION TRAVAIL OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Ce coffret fait partie d'une collection "Les Formateurs ont du Talent" proposant des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversales.
Chaque coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Ce coffret intitulé "Hôtel des Remparts" a pour objectifs de développer des compétences d'organisation :
- Gérer les réservations et le planning d'occupation des chambres et des objectifs de communication,
- Transmettre les informations à ses collègues,
- Accueillir les clients,
- Informer et transmettre des informations par différents canaux,
- Faire face à des situations.
La situation didactisée a pour contexte l'Hôtel des Remparts qui est situé au centre de la ville de Bordeaux. Petite structure hôtelière, elle mobilise néanmoins trois personnes qui se succèdent et assurent la réception 24 heures sur 24.
Les apprenants vont partager la vie professionnelle de Julie à la réception pendant quelques heures. Ils devront gérer les réservations, optimiser l'occupation des chambres et assurer le relais avec les autres membres de l'équipe. Ils devront ensuite répondre aux sollicitations et aux demandes d'information des clients.
Le coffret contient 5 missions permettant plus de 8 à 10 heures d'animation réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.
Les activités proposées amèneront tout d'abord les apprenants à se faire une représentation du poste de Julie à l'aide de la fiche métier de réceptionniste et à se familiariser avec les documents professionnels utilisés.
Une fois cette appropriation faite, le formateur va introduire, en temps réel, les évènements à gérer. Les apprenants devront renseigner les différents documents à leur disposition et répondre par écrit à des demandes de clients. Ensuite, il s'agira de répondre à des demandes formulées oralement à l'accueil. L'activité consistera à se mettre en situation et à "jouer" les rôles du client et du réceptionniste. Pour cela, l'apprenant réceptionniste dispose de documents Ressources dont il aura pris connaissance au préalable. Enfin, les apprenants devront remplir tous les documents qui permettent au successeur de Julie de prendre sa suite sans rupture.
Nombre de participants : entre 4 et 8 participants.
Durée : le temps total pour réaliser l'ensemble des missions est de 8 à 10 heures réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune. |
Niveau : |
V/IV |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8387 |
HOTEL DES REMPARTS : S'ORGANISER, COMMUNIQUER [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Gérard HOMMAGE ; Dominique FRACZEK . - EDITIONS PIRIAC, 2014 . - 23 cartes + 30 fiches ressources + 1 cd-rom + 1 guide d'animation. - ( LES FORMATEURS ONT DU TALENT) . 85 euros
Catégories : |
ACCUEIL HOTELLERIE JEU JEU PEDAGOGIQUE ORGANISATION TRAVAIL OUTIL PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
Ce coffret fait partie d'une collection "Les Formateurs ont du Talent" proposant des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversales.
Chaque coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Ce coffret intitulé "Hôtel des Remparts" a pour objectifs de développer des compétences d'organisation :
- Gérer les réservations et le planning d'occupation des chambres et des objectifs de communication,
- Transmettre les informations à ses collègues,
- Accueillir les clients,
- Informer et transmettre des informations par différents canaux,
- Faire face à des situations.
La situation didactisée a pour contexte l'Hôtel des Remparts qui est situé au centre de la ville de Bordeaux. Petite structure hôtelière, elle mobilise néanmoins trois personnes qui se succèdent et assurent la réception 24 heures sur 24.
Les apprenants vont partager la vie professionnelle de Julie à la réception pendant quelques heures. Ils devront gérer les réservations, optimiser l'occupation des chambres et assurer le relais avec les autres membres de l'équipe. Ils devront ensuite répondre aux sollicitations et aux demandes d'information des clients.
Le coffret contient 5 missions permettant plus de 8 à 10 heures d'animation réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.
Les activités proposées amèneront tout d'abord les apprenants à se faire une représentation du poste de Julie à l'aide de la fiche métier de réceptionniste et à se familiariser avec les documents professionnels utilisés.
Une fois cette appropriation faite, le formateur va introduire, en temps réel, les évènements à gérer. Les apprenants devront renseigner les différents documents à leur disposition et répondre par écrit à des demandes de clients. Ensuite, il s'agira de répondre à des demandes formulées oralement à l'accueil. L'activité consistera à se mettre en situation et à "jouer" les rôles du client et du réceptionniste. Pour cela, l'apprenant réceptionniste dispose de documents Ressources dont il aura pris connaissance au préalable. Enfin, les apprenants devront remplir tous les documents qui permettent au successeur de Julie de prendre sa suite sans rupture.
Nombre de participants : entre 4 et 8 participants.
Durée : le temps total pour réaliser l'ensemble des missions est de 8 à 10 heures réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune. |
Niveau : |
V/IV |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8387 |
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