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Auteur Jean-Michel MOUTOT |
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LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT / David AUTISSIER (2013)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058908-1 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 57 outils et méthodes nécessaires pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement en entreprise.
Elles permettent de répondre à des questions telles que :
- quelles sont les stratégies de conduite du changement et comment choisir la plus adaptée ?
- quels sont les éléments clés de la feuille de route du changement ?
- quels sont les principaux impacts du changement ?
- quels sont les outils de communication d'un changement ?
- qui doit être formé et à quoi dans un projet de changement ?
- comment accompagner les bénéficiaires du changement ?...
Ces fiches sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Thèmes des 9 dossiers :
. Dossier 1 : Stratégie de changement
. Dossier 2 : Diagnostic du changement
. Dossier 3 : Les impacts du changement
. Dossier 4 : Psychologie du changement et focus groupes
. Dossier 5 : La communication du changement
. Dossier 6 : La formation du changement
. Dossier 7 : L'accompagnement du changement
. Dossier 8 : Le pilotage du changement
. Dossier 9 : Manager le changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7903 LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT . - DUNOD, 2013 . - 188 p.
ISBN : 978-2-10-058908-1 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 57 outils et méthodes nécessaires pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement en entreprise.
Elles permettent de répondre à des questions telles que :
- quelles sont les stratégies de conduite du changement et comment choisir la plus adaptée ?
- quels sont les éléments clés de la feuille de route du changement ?
- quels sont les principaux impacts du changement ?
- quels sont les outils de communication d'un changement ?
- qui doit être formé et à quoi dans un projet de changement ?
- comment accompagner les bénéficiaires du changement ?...
Ces fiches sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Thèmes des 9 dossiers :
. Dossier 1 : Stratégie de changement
. Dossier 2 : Diagnostic du changement
. Dossier 3 : Les impacts du changement
. Dossier 4 : Psychologie du changement et focus groupes
. Dossier 5 : La communication du changement
. Dossier 6 : La formation du changement
. Dossier 7 : L'accompagnement du changement
. Dossier 8 : Le pilotage du changement
. Dossier 9 : Manager le changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7903 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13750 B3.9AUT ouvrage Disponible 13755 B3.9AUT ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2022)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT ; Kevin JOHNSON ; Emily WIERSCH Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084604-7 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
PITCHRésumé : La conduite du changement est apparue dans les années 1980-1990. Au gré du temps, cette notion a évolué dans son positionnement et ses techniques et est devenue un objet gestionnaire dans les entreprises avec des théories, des méthodes, des outils et des compétences. Or l'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel.
Cet ouvrage, mise à jour de la "Boîte à outils de la conduite du Changement", propose une réactualisation des outils présentés concernant le changement ainsi que de nouveaux outils sur le pilotage de la transformation.
En tout, ce répertoire propose 65 fiches pratiques décrivant des outils et méthodes utiles pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement et de la transformation en entreprise.
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Comprendre le changement
Dossier 2 : Gérer le changement
Dossier 3 : Diagnostiquer le changement
Dossier 4 : Communiquer le changement
Dossier 5 : Co-construire le changement
Dossier 6 : Accompagner et se former au changement
Dossier 7 : Piloter le changement et la transformation.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre le changement :
outil 1 : Chronologie de la gestion du changement
outil 2 : Le modèle de Lewin
outil 3 : La roue du changement de Kanter
outil 4 : Le modèle de Kotter
outil 5 : Le modèle de Morgan
outil 6 : La courbe d'engagement de Kübler Ross
outil 7 : La grille interculturelle du changement
outil 8 : Les trois sous-systèmes de l'organisation
outil 9 : L'arbre de transformation
DOSSIER 2 : Gérer le changement :
outil 10 : Les grands chiffres de la conduite du changement
outil 11 : Le changement instrumental
outil 12 : Le changement managérial
outil 13 : Le changement agile
outil 14 : Le changement en mode Bizdev
DOSSIER 3 : Diagnostiquer le changement :
outil 15 : La qualification d'un changement
outil 16 : La cartographie des acteurs
outil 17 : La cartographie des changements
outil 18 : La cartographie des risques
outil 19 : La cartographie des alliés
outil 20 : Les tableaux des acteurs clés
outil 21 : Les réseaux des relais
outil 22 : La cartographie des irritants
outil 23 : L'évaluation des résistances
outil 24 : La matrice DRAS
outil 25 : La marguerite sociologique
outil 26 : L'étude d'impacts en cadrans
outil 27 : L'étude d'impacts organisationnels
outil 28 : L'étude d'impacts humains
outil 29 : Les stratégies de changements
outil 30 : Le dimensionnement de l'équipe conduite du changement
DOSSIER 4 : Communiquer le changement :
outil 31 : L'argumentaire du changement
outil 32 : Le pitch de communication
outil 33 : La matrice attractivité / crédibilité
outil 34 : Le mix com
outil 35 : La communication sociale
outil 36 : Le plan de communication
outil 37 : Le kit de communication
DOSSIER 5 : Co-construire le changement :
outil 38 : Engagement vs désengagement
outil 39 : La matrice des ateliers participatifs
outil 40 : L'atelier arbres à personnages
outil 41 : L'atelier scénario rose, scénario noir
outil 42 : L'atelier boîtes à idées
outil 43 : L'atelier speed boat
outil 44 : L'atelier pont de corde
outil 45 : La matrice RACI
outil 46 : L'atelier codéveloppement
outil 47 : L'atelier métaphore
outil 48 : L'atelier work out
DOSSIER 6 : Accompagner et se former au changement :
outil 49 : Le plan de transition
outil 50 : L'analyse des besoins pédagogiques
outil 51 : Le plan de formation
outil 52 : Le plan d'évolution managériale
outil 53 : La matrice de l'innovation managériale
DOSSIER 7 : Piloter le changement et la transformation :
outil 54 : La feuille de route du changement
outil 55 : Le baromètre ICAP
outil 56 : L'enquête de verbatim
outil 57 : Les indicateurs de changement
outil 58 : Les enquêtes sociales
outil 59 : Le suivi des actions CDC
outil 60 : Le choix d'un prestataire en conduite du changement
outil 61 : La transformation map
outil 62 : Les missions d'une direction de la transformation
outil 63 : La transformation digitale
outil 64 : La maturité au changement
outil 65 : La capacité prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462 LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT ; Kevin JOHNSON ; Emily WIERSCH . - DUNOD, 2022 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084604-7 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
PITCHRésumé : La conduite du changement est apparue dans les années 1980-1990. Au gré du temps, cette notion a évolué dans son positionnement et ses techniques et est devenue un objet gestionnaire dans les entreprises avec des théories, des méthodes, des outils et des compétences. Or l'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel.
Cet ouvrage, mise à jour de la "Boîte à outils de la conduite du Changement", propose une réactualisation des outils présentés concernant le changement ainsi que de nouveaux outils sur le pilotage de la transformation.
En tout, ce répertoire propose 65 fiches pratiques décrivant des outils et méthodes utiles pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement et de la transformation en entreprise.
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Comprendre le changement
Dossier 2 : Gérer le changement
Dossier 3 : Diagnostiquer le changement
Dossier 4 : Communiquer le changement
Dossier 5 : Co-construire le changement
Dossier 6 : Accompagner et se former au changement
Dossier 7 : Piloter le changement et la transformation.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre le changement :
outil 1 : Chronologie de la gestion du changement
outil 2 : Le modèle de Lewin
outil 3 : La roue du changement de Kanter
outil 4 : Le modèle de Kotter
outil 5 : Le modèle de Morgan
outil 6 : La courbe d'engagement de Kübler Ross
outil 7 : La grille interculturelle du changement
outil 8 : Les trois sous-systèmes de l'organisation
outil 9 : L'arbre de transformation
DOSSIER 2 : Gérer le changement :
outil 10 : Les grands chiffres de la conduite du changement
outil 11 : Le changement instrumental
outil 12 : Le changement managérial
outil 13 : Le changement agile
outil 14 : Le changement en mode Bizdev
DOSSIER 3 : Diagnostiquer le changement :
outil 15 : La qualification d'un changement
outil 16 : La cartographie des acteurs
outil 17 : La cartographie des changements
outil 18 : La cartographie des risques
outil 19 : La cartographie des alliés
outil 20 : Les tableaux des acteurs clés
outil 21 : Les réseaux des relais
outil 22 : La cartographie des irritants
outil 23 : L'évaluation des résistances
outil 24 : La matrice DRAS
outil 25 : La marguerite sociologique
outil 26 : L'étude d'impacts en cadrans
outil 27 : L'étude d'impacts organisationnels
outil 28 : L'étude d'impacts humains
outil 29 : Les stratégies de changements
outil 30 : Le dimensionnement de l'équipe conduite du changement
DOSSIER 4 : Communiquer le changement :
outil 31 : L'argumentaire du changement
outil 32 : Le pitch de communication
outil 33 : La matrice attractivité / crédibilité
outil 34 : Le mix com
outil 35 : La communication sociale
outil 36 : Le plan de communication
outil 37 : Le kit de communication
DOSSIER 5 : Co-construire le changement :
outil 38 : Engagement vs désengagement
outil 39 : La matrice des ateliers participatifs
outil 40 : L'atelier arbres à personnages
outil 41 : L'atelier scénario rose, scénario noir
outil 42 : L'atelier boîtes à idées
outil 43 : L'atelier speed boat
outil 44 : L'atelier pont de corde
outil 45 : La matrice RACI
outil 46 : L'atelier codéveloppement
outil 47 : L'atelier métaphore
outil 48 : L'atelier work out
DOSSIER 6 : Accompagner et se former au changement :
outil 49 : Le plan de transition
outil 50 : L'analyse des besoins pédagogiques
outil 51 : Le plan de formation
outil 52 : Le plan d'évolution managériale
outil 53 : La matrice de l'innovation managériale
DOSSIER 7 : Piloter le changement et la transformation :
outil 54 : La feuille de route du changement
outil 55 : Le baromètre ICAP
outil 56 : L'enquête de verbatim
outil 57 : Les indicateurs de changement
outil 58 : Les enquêtes sociales
outil 59 : Le suivi des actions CDC
outil 60 : Le choix d'un prestataire en conduite du changement
outil 61 : La transformation map
outil 62 : Les missions d'une direction de la transformation
outil 63 : La transformation digitale
outil 64 : La maturité au changement
outil 65 : La capacité prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16478 B3.9AUT ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 LE CHANGEMENT AGILE : SE TRANSFORMER RAPIDEMENT ET DURABLEMENT / David AUTISSIER (2015)
Titre : LE CHANGEMENT AGILE : SE TRANSFORMER RAPIDEMENT ET DURABLEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Collection : STRATEGIES ET MANAGEMENT Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072612-7 Prix : 22 euros Catégories : AGILITE
CONDUITE CHANGEMENTRésumé : Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l’innovation, le collaboratif, le digital et l’agile.
En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d’ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
Les auteurs s’appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale…).
Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. La rupture : passage de la conduite du changement instrumentalisée à la conduite du changement expérientielle :
- Les cinq paradigmes de la conduite du changement
- L'obsolescence des principes des démarches de conduite du changement instrumentales
- L'importance de l'expérience
- La transformation devient-elle plus importante que le changement ?
2. L'importance du digital :
- Qu'est-ce que le digital ?
- De la révolution informatique à la révolution digitale
- Des projets digitaux multiples et foisonnants
- L'entreprise digitale : une organisation décentrée permise par les évolutions d'usages
- Le changement digital : savoir gérer le détour de production des technologies digitales
- Le changement digital pour la transformation digitale
3. Vers un modèle du changement agile :
- Les méthodes agiles en informatique
- Un modèle de changement agile
- Une conduite du changement agile qui redonne un rôle clé aux métiers
4. Les outils du changement agile :
- Les outils de la phase "Définir"
- Les outils de la phase "Expérimenter"
- Les outils de la phase "Ancrer"
5. Quelques exemples de changement agile :
- Les e-workshop dans la démarche Covali de la Société Générale
- La méthode AQUEDUC chez Covea
- Le projet OEEI d'EDF : un projet agile dans les faits
- Les réseaux apprenants à la SNCF.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8845 LE CHANGEMENT AGILE : SE TRANSFORMER RAPIDEMENT ET DURABLEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT . - DUNOD, 2015 . - 187 p.. - (STRATEGIES ET MANAGEMENT) .
ISBN : 978-2-10-072612-7 : 22 euros
Catégories : AGILITE
CONDUITE CHANGEMENTRésumé : Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l’innovation, le collaboratif, le digital et l’agile.
En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d’ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
Les auteurs s’appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale…).
Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. La rupture : passage de la conduite du changement instrumentalisée à la conduite du changement expérientielle :
- Les cinq paradigmes de la conduite du changement
- L'obsolescence des principes des démarches de conduite du changement instrumentales
- L'importance de l'expérience
- La transformation devient-elle plus importante que le changement ?
2. L'importance du digital :
- Qu'est-ce que le digital ?
- De la révolution informatique à la révolution digitale
- Des projets digitaux multiples et foisonnants
- L'entreprise digitale : une organisation décentrée permise par les évolutions d'usages
- Le changement digital : savoir gérer le détour de production des technologies digitales
- Le changement digital pour la transformation digitale
3. Vers un modèle du changement agile :
- Les méthodes agiles en informatique
- Un modèle de changement agile
- Une conduite du changement agile qui redonne un rôle clé aux métiers
4. Les outils du changement agile :
- Les outils de la phase "Définir"
- Les outils de la phase "Expérimenter"
- Les outils de la phase "Ancrer"
5. Quelques exemples de changement agile :
- Les e-workshop dans la démarche Covali de la Société Générale
- La méthode AQUEDUC chez Covea
- Le projet OEEI d'EDF : un projet agile dans les faits
- Les réseaux apprenants à la SNCF.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15086 B3.9AUT ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 L'INNOVATION MANAGERIALE / David AUTISSIER (2018)
Titre : L'INNOVATION MANAGERIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Jean-Michel MOUTOT Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56870-7 Prix : 27 euros Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RESEAU
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes. C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale.
Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc.
La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I - De nouvelles manières de travailler :
Chapitre 1 : Une recherche d'alternatives au management traditionnel
Chapitre 2 : L'innovation managériale : rupture ou évolution du management
Chapitre 3 : L'innovation managériale : une autre manière de faire du changement
PARTIE II - 10 cas. L'innovation managériale en pratique :
Cas n° 1 : Eurogroup Consulting - La Javaness : développer le digital avec un spin-off
Cas n° 2 : Les réseaux apprenants - SNCF
Cas n° 3 : Atelier participatif et hackathon - Société Générale
Cas n° 4 : La créativité et l'intelligence collective - Réseau de transport d'électricité
Cas n° 5 : Junior entreprise - Conforama Suisse
Cas n° 6 : Expérience Manager - AXA
Cas n° 7 : Hackathon Innovation - EDF
Cas n° 8 : La démocratie organisationnelle - HCL Technologies
Cas n° 9 : L'entreprise libérante - Decathlon
Cas n° 10 : Le Shadow Comex - AccorHotels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 L'INNOVATION MANAGERIALE [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Jean-Michel MOUTOT . - EYROLLES, 2018 . - 223 p.
ISBN : 978-2-212-56870-7 : 27 euros
Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RESEAU
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes. C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale.
Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc.
La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I - De nouvelles manières de travailler :
Chapitre 1 : Une recherche d'alternatives au management traditionnel
Chapitre 2 : L'innovation managériale : rupture ou évolution du management
Chapitre 3 : L'innovation managériale : une autre manière de faire du changement
PARTIE II - 10 cas. L'innovation managériale en pratique :
Cas n° 1 : Eurogroup Consulting - La Javaness : développer le digital avec un spin-off
Cas n° 2 : Les réseaux apprenants - SNCF
Cas n° 3 : Atelier participatif et hackathon - Société Générale
Cas n° 4 : La créativité et l'intelligence collective - Réseau de transport d'électricité
Cas n° 5 : Junior entreprise - Conforama Suisse
Cas n° 6 : Expérience Manager - AXA
Cas n° 7 : Hackathon Innovation - EDF
Cas n° 8 : La démocratie organisationnelle - HCL Technologies
Cas n° 9 : L'entreprise libérante - Decathlon
Cas n° 10 : Le Shadow Comex - AccorHotels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16329 B3.7AUT ouvrage Disponible PASSEZ EN MODE WORKSHOP ! : 50 ATELIERS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2016)
Titre : PASSEZ EN MODE WORKSHOP ! : 50 ATELIERS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel MOUTOT ; David AUTISSIER Editeur : PEARSON Année de publication : 2016 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6658-0 Prix : 35 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
GESTION CONFLIT
INNOVATION
JEU DE FORMATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Le workshop est une méthode d'animation de séances de travail qui se veut pratique, ludique, modulable et prête à l'emploi permettant de créer de l'interaction et de renforcer le sentiment d'appartenance dans une équipe.
Il s'agit d'une alternative aux modèles habituels de management qui consiste à organiser des ateliers en interne, trois à six par workshop, pour résoudre un conflit, annoncer un changement, réorganiser une équipe et en améliorer la cohésion et la créativité...
Le workshop peut être utilisé de façon ponctuelle, lors d'une réunion d'équipe par exemple, ou pour répondre à une problématique plus complexe (améliorer l'ambiance de travail, réaliser un cadrage stratégique...) ; il s'agit alors de combiner plusieurs ateliers sur une courte période (d'une demi-journée à quelques jours).
Cet ouvrage théorique, méthodologique et pratique donne les clés pour travailler en mode workshop en expliquant l'intérêt du workshop, en aidant à comprendre les raisons de la performance d'un workshop et comment les construire.
Il propose également 50 fiches techniques d'ateliers correspondant aux pratiques existantes, 10 exemples de workshops et 10 clés permettant de comprendre ce qui fait la réussite d'un atelier.
Exemple d'atelier : "L'arbre à ragots". Il peut être mené pour faire ressortir les non-dits, pour dénouer des blocages et des situations potentiellement conflictuelles et pour dynamiser un groupe qui manque de cohésion. Concrètement, un arbre à taille humaine est matérialisé et installé, avant l'arrivée des participants. Des premiers Post-it avec quelques ragots anonymes sont disposés sur l'arbre que les participants sont invités à découvrir. Après la phase d'étonnement, l'animateur explique le fonctionnement de l'arbre et invite les participants à publier des ragots, anonymement, qui concernent le projet et l'entreprise. L'animateur traite ensuite les ragots en y répondant formellement, après enquête. Cet atelier permet de retrouver un espace dédié à la liberté d'expression mais aussi de mettre en lumière des dysfonctionnements.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9149 PASSEZ EN MODE WORKSHOP ! : 50 ATELIERS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE [texte imprimé] / Jean-Michel MOUTOT ; David AUTISSIER . - PEARSON, 2016 . - 293 p.
ISBN : 978-2-7440-6658-0 : 35 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
GESTION CONFLIT
INNOVATION
JEU DE FORMATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Le workshop est une méthode d'animation de séances de travail qui se veut pratique, ludique, modulable et prête à l'emploi permettant de créer de l'interaction et de renforcer le sentiment d'appartenance dans une équipe.
Il s'agit d'une alternative aux modèles habituels de management qui consiste à organiser des ateliers en interne, trois à six par workshop, pour résoudre un conflit, annoncer un changement, réorganiser une équipe et en améliorer la cohésion et la créativité...
Le workshop peut être utilisé de façon ponctuelle, lors d'une réunion d'équipe par exemple, ou pour répondre à une problématique plus complexe (améliorer l'ambiance de travail, réaliser un cadrage stratégique...) ; il s'agit alors de combiner plusieurs ateliers sur une courte période (d'une demi-journée à quelques jours).
Cet ouvrage théorique, méthodologique et pratique donne les clés pour travailler en mode workshop en expliquant l'intérêt du workshop, en aidant à comprendre les raisons de la performance d'un workshop et comment les construire.
Il propose également 50 fiches techniques d'ateliers correspondant aux pratiques existantes, 10 exemples de workshops et 10 clés permettant de comprendre ce qui fait la réussite d'un atelier.
Exemple d'atelier : "L'arbre à ragots". Il peut être mené pour faire ressortir les non-dits, pour dénouer des blocages et des situations potentiellement conflictuelles et pour dynamiser un groupe qui manque de cohésion. Concrètement, un arbre à taille humaine est matérialisé et installé, avant l'arrivée des participants. Des premiers Post-it avec quelques ragots anonymes sont disposés sur l'arbre que les participants sont invités à découvrir. Après la phase d'étonnement, l'animateur explique le fonctionnement de l'arbre et invite les participants à publier des ragots, anonymement, qui concernent le projet et l'entreprise. L'animateur traite ensuite les ragots en y répondant formellement, après enquête. Cet atelier permet de retrouver un espace dédié à la liberté d'expression mais aussi de mettre en lumière des dysfonctionnements.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16160 G8.1.1MOU ouvrage Disponible PASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)
PermalinkPRATIQUES DE LA CONDUITE DE CHANGEMENT : COMMENT PASSER DU DISCOURS A L'ACTION / David AUTISSIER (2003)
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