Titre : |
LE SAVOIR EN CONSTRUCTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari BARTH |
Editeur : |
RETZ |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
208 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2234-7 |
Catégories : |
COMPREHENSION METACOGNITION MOTIVATION PSYCHOLOGIE COGNITIVE SAVOIR STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
L'objectif de cet ouvrage est double. Il tend, d'une part, à rendre explicites les fondements théoriques de l'approche pédagogique exposée dans "L'apprentissage de l'abstraction". D'autre part, il la formalise en décrivant les 5 étapes en interaction, correspondant aux conditions qui affectent le processus enseigner / apprendre : rendre le savoir accessible, exprimer le savoir dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de construction de sens et préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction.
Au sommaire :
Première partie : Le savoir et son élaboration :
. Chapitre 1 : Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
. Chapitre 2 : Qu'est-ce que comprendre ?
. Chapitre 3 : Qu'est-ce que le savoir ?
Seconde partie : La médiation :
. Chapitre 4 : La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
. Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
. Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
. Chapitre 7 : Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens
. Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Conclusion.
Annexe 1 : Grille d'observation d'une situation de médiation de savoir.
Annexe 2 : Résultat d'une enquête sur la représentation du "savoir" menée auprès d'enseignants et de formateurs, d'inspecteurs, de psychologues et d'élèves.
Annexe 3 : Une représentation schématique du modèle opératoire du concept. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=838 |
LE SAVOIR EN CONSTRUCTION [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - RETZ, 2002 . - 208 p. ISBN : 978-2-7256-2234-7
Catégories : |
COMPREHENSION METACOGNITION MOTIVATION PSYCHOLOGIE COGNITIVE SAVOIR STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
L'objectif de cet ouvrage est double. Il tend, d'une part, à rendre explicites les fondements théoriques de l'approche pédagogique exposée dans "L'apprentissage de l'abstraction". D'autre part, il la formalise en décrivant les 5 étapes en interaction, correspondant aux conditions qui affectent le processus enseigner / apprendre : rendre le savoir accessible, exprimer le savoir dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de construction de sens et préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction.
Au sommaire :
Première partie : Le savoir et son élaboration :
. Chapitre 1 : Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
. Chapitre 2 : Qu'est-ce que comprendre ?
. Chapitre 3 : Qu'est-ce que le savoir ?
Seconde partie : La médiation :
. Chapitre 4 : La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
. Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
. Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
. Chapitre 7 : Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens
. Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Conclusion.
Annexe 1 : Grille d'observation d'une situation de médiation de savoir.
Annexe 2 : Résultat d'une enquête sur la représentation du "savoir" menée auprès d'enseignants et de formateurs, d'inspecteurs, de psychologues et d'élèves.
Annexe 3 : Une représentation schématique du modèle opératoire du concept. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=838 |
| |