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APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
Titre : DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF Année de publication : 2018 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Prix : 25 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
E-LEARNING
EMPATHIE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTERNET
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE INVERSEE
POSTURE
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
RESEAU
STORYTELLING
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
TUTEURRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Tout le système est touché : de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'aux rôles des éducateurs et des formateurs.
Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire et les enjeux du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions. Toutes les notions sont articulées pour éclairer à la fois les enjeux du développement de l'apprenance, ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière des mots et des nouvelles pratiques souvent issus de l'anglais et dont le sens se perd. Il offre des pistes pour aller plus loin et développer l'expertise des professionnels de la formation, le décryptage des phénomènes numériques à l'œuvre, le meilleur positionnement de leurs actions et de leurs réflexions mais aussi le redéploiement de leurs stratégies pédagogiques.
Note de contenu : Termes du DICTIONNAIRE :
70/20/10 / accommodation / accoutumance / acquis / action instrumentée / activité / ADDIE / adhocratique / administrateur / affordance / agentivité / AICC / algorithme / altérité / animation de groupe / anomie / appreciative inquiry / apprenance / apprenant / apprendre / apprentissage / aptitude / arbre de connaissance / architecture cognitive / art-thérapie / assertivité / asynchrone / atawad / atelier collaboratif / attitude / attention / attention flottante / autobiographie raisonnée / autodidacte / autodidaxie / autoformation / auto-monitoring / autopoïèse / autorité / autoroute de l'information / autotélique / avatar / badge numérique / ballade urbaine / bar camp / base de données / bâton de parole / behaviorisme / benchlearning / benchmarking / bio-danza / biotique / bloc de compétences / block chain / blog / bluetooth / boîte conversationnelle intelligente / bookmarking / booksprint / BUMP / but / BYOD / BYOS / campus numérique / université numérique / capabilité / capacité / capital / carnet de concepts / carnet de voyage / carte son / catachrèse / cercle / change management / chaordisme / charge mentale / chat / classe inversée / classe renversée / classe virtuelle / cloud computing / cluster / CNIL / co / coaching / cognition / communautarisme / communauté d'apprentissage / communication médiée par ordinateur / community manager / commun de la connaissance / compétence / complétude / complexité / comportement / composant / concept / concertation / conduite du changement / configuration poste utilisateur / conflit sociocognitif / connaissance / connectivisme / conscientisation / consomacteur / contrat pédagogique / contrat psychologique / contre-transfert / coping / copyleft / cours en ligne / MOOC / coworking / creative commons / crowd foule / CSS / culture / curation / cyber / cycle de Kolb / data / démarche abductive / démarche déductive / démarche inductive / dématérialisation / déscolarisation / design / développement durable / déviance positive / dialectique / dialogique / didactique professionnelle / digital / discipline / discussion / dispositif / dispositif nomade / dispositif mobile / disposition / dispute médiévale / disruption / dissonance cognitive / diatance / diwo / diy / do tank / droit d'accès / échelle d'apprenance / économie / écosystème / écoute générative / écriture collaborative / écriture par approximations / ECTS / éditeur / éditeur collaboratif / edsumer / éducation populaire / édumétrie / edutainment / effet placebo / efficacité collective / e-formation / e-learning / émotion / empathie / emploi-type / empowerment / énaction / enclosure / enrichir / enseignement inversé / entrée dans la société / entreprise apprenante / entreprise libérée / environnement / épistémologie / epoké / e-portfolio / équipe team / équipe autonome / équipe virtuelle / erp / espace partagé de travail en ligne / état de conscience modifié / états mentaux / ethernet / évaluation / exaptation / expérience / exportation / extimité / fab lab / fab manager / fabrique narrative / facilitateur / facilitation / facteurs de conversion / failed camp / fast training / ferme de serveurs / fiche méthodologique / flash / flashcode / flexisécurité / flip chart / flops / flow / flux RSS / followership / fonction / format / formateur / formation / formulation d'objectif / forum / fracture numérique / freemium / full web / gafam / geek / géolocalisation / gif / gouvernance / gouvernance adaptative / gps / grain / grid computing / groupe / groupuscule / guanxi / guidance / habileté numérique / hackathon / hacker / hashtag / hétéro formation / hikimori / hoax / holos / homo numericus / hot spot / html / humaniser la connaissance / humanités digitales numériques / hybrider / hyper http / ice breaker / idéation / identité numérique / illectronisme / impacts pédagogiques / imprimante 3d / impropriation / improviser / incident critique / incubateur / indexation / indice h / individualisation / onfobésité / infographie / ingénierie / ingénierie des compétences / ingénierie de la professionnalisation / ingénierie pédagogique / ingénierie concourante / ingénierie financière / inhabileté numérique / innovation / intégration / intelligence collective / interactionnisme social / interface / internet / internetting / intervision / intrapreneur / journal d'itinérance / knowledge building / knowledge management / lâccher prise / lcms / leadership / lean six sigma / learning / learning expedition / learning lab / laboratoire d'apprentissage / led / liance / licence creative commons / lien fort / lien faible / lifi / linux / littératie numérique / lms / logiciel / logiciel open source / loi informatique / machine learning / maïeutique / maîtrise d'usage / makestorming / managérialisation / mascotte / mathétique / maven / media / médiateur graphique / meet up / mème / memex / mémoire / mentofacturing / mentor / méthode / métier / mettre en ligne / microblogging / micro casque / microlearning / micromonde pédagogique / migration / mindfulness / mindmapping / mobile learning / mobiquité / modelage / modélisation / modèle allostérique de l'apprendre / modèles mentaux / modération / modérateur / monde virtuel / motivation en formation / mouvement / multicanal / multimedia / mutualisation / mysql / mythe du garage / navigateur / net-étiquette / neuromythe / neurosciences / nombre de dunbar / nomophobie / non directivité / noosphère / nuage de mots-clés / numériser / objet connecté / objet intelligent / octet / ontologie / open / oracle / organisation apprenante / outdoor training / outil auteur / outil bureautique / pad / pairagogie / palabre / partage d'écran / participation / patrimoine culturel immatériel / pecha kucha / pédagogie / peer to peer / pensée systémique / performativité / permaculture humaine / persona / environnement personnel / phalanstère / phéromone / php / pilote / plateforme / plug and play / plugiciel / podcasting / poétique / point de bascule / poke / politique de formation / pop up / portail / poisition haute, position basse / post / posture / praxéologie / préjugé / prérequis / présence / principe de précaution / pbl problem based learning / processus / produit sur l'étagère / professional learning network / pronétariat / proprioception / prototype / proxémie / psychogéographie / publication / push pull / qr code / rapid learning / ratio studiorum / réajustement / réalité augmentée / réalité virtuelle / référencement naturel / référentiel / réflexivité / reliance / reporting / réseau / résilience / responsive design / réticularisation / rfid / rhizome / rich media / robot éducatif / rss / rythme ternairePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9877 DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2018 . - 238 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5 : 25 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
E-LEARNING
EMPATHIE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTERNET
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE INVERSEE
POSTURE
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
RESEAU
STORYTELLING
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
TUTEURRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Tout le système est touché : de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'aux rôles des éducateurs et des formateurs.
Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire et les enjeux du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions. Toutes les notions sont articulées pour éclairer à la fois les enjeux du développement de l'apprenance, ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière des mots et des nouvelles pratiques souvent issus de l'anglais et dont le sens se perd. Il offre des pistes pour aller plus loin et développer l'expertise des professionnels de la formation, le décryptage des phénomènes numériques à l'œuvre, le meilleur positionnement de leurs actions et de leurs réflexions mais aussi le redéploiement de leurs stratégies pédagogiques.
Note de contenu : Termes du DICTIONNAIRE :
70/20/10 / accommodation / accoutumance / acquis / action instrumentée / activité / ADDIE / adhocratique / administrateur / affordance / agentivité / AICC / algorithme / altérité / animation de groupe / anomie / appreciative inquiry / apprenance / apprenant / apprendre / apprentissage / aptitude / arbre de connaissance / architecture cognitive / art-thérapie / assertivité / asynchrone / atawad / atelier collaboratif / attitude / attention / attention flottante / autobiographie raisonnée / autodidacte / autodidaxie / autoformation / auto-monitoring / autopoïèse / autorité / autoroute de l'information / autotélique / avatar / badge numérique / ballade urbaine / bar camp / base de données / bâton de parole / behaviorisme / benchlearning / benchmarking / bio-danza / biotique / bloc de compétences / block chain / blog / bluetooth / boîte conversationnelle intelligente / bookmarking / booksprint / BUMP / but / BYOD / BYOS / campus numérique / université numérique / capabilité / capacité / capital / carnet de concepts / carnet de voyage / carte son / catachrèse / cercle / change management / chaordisme / charge mentale / chat / classe inversée / classe renversée / classe virtuelle / cloud computing / cluster / CNIL / co / coaching / cognition / communautarisme / communauté d'apprentissage / communication médiée par ordinateur / community manager / commun de la connaissance / compétence / complétude / complexité / comportement / composant / concept / concertation / conduite du changement / configuration poste utilisateur / conflit sociocognitif / connaissance / connectivisme / conscientisation / consomacteur / contrat pédagogique / contrat psychologique / contre-transfert / coping / copyleft / cours en ligne / MOOC / coworking / creative commons / crowd foule / CSS / culture / curation / cyber / cycle de Kolb / data / démarche abductive / démarche déductive / démarche inductive / dématérialisation / déscolarisation / design / développement durable / déviance positive / dialectique / dialogique / didactique professionnelle / digital / discipline / discussion / dispositif / dispositif nomade / dispositif mobile / disposition / dispute médiévale / disruption / dissonance cognitive / diatance / diwo / diy / do tank / droit d'accès / échelle d'apprenance / économie / écosystème / écoute générative / écriture collaborative / écriture par approximations / ECTS / éditeur / éditeur collaboratif / edsumer / éducation populaire / édumétrie / edutainment / effet placebo / efficacité collective / e-formation / e-learning / émotion / empathie / emploi-type / empowerment / énaction / enclosure / enrichir / enseignement inversé / entrée dans la société / entreprise apprenante / entreprise libérée / environnement / épistémologie / epoké / e-portfolio / équipe team / équipe autonome / équipe virtuelle / erp / espace partagé de travail en ligne / état de conscience modifié / états mentaux / ethernet / évaluation / exaptation / expérience / exportation / extimité / fab lab / fab manager / fabrique narrative / facilitateur / facilitation / facteurs de conversion / failed camp / fast training / ferme de serveurs / fiche méthodologique / flash / flashcode / flexisécurité / flip chart / flops / flow / flux RSS / followership / fonction / format / formateur / formation / formulation d'objectif / forum / fracture numérique / freemium / full web / gafam / geek / géolocalisation / gif / gouvernance / gouvernance adaptative / gps / grain / grid computing / groupe / groupuscule / guanxi / guidance / habileté numérique / hackathon / hacker / hashtag / hétéro formation / hikimori / hoax / holos / homo numericus / hot spot / html / humaniser la connaissance / humanités digitales numériques / hybrider / hyper http / ice breaker / idéation / identité numérique / illectronisme / impacts pédagogiques / imprimante 3d / impropriation / improviser / incident critique / incubateur / indexation / indice h / individualisation / onfobésité / infographie / ingénierie / ingénierie des compétences / ingénierie de la professionnalisation / ingénierie pédagogique / ingénierie concourante / ingénierie financière / inhabileté numérique / innovation / intégration / intelligence collective / interactionnisme social / interface / internet / internetting / intervision / intrapreneur / journal d'itinérance / knowledge building / knowledge management / lâccher prise / lcms / leadership / lean six sigma / learning / learning expedition / learning lab / laboratoire d'apprentissage / led / liance / licence creative commons / lien fort / lien faible / lifi / linux / littératie numérique / lms / logiciel / logiciel open source / loi informatique / machine learning / maïeutique / maîtrise d'usage / makestorming / managérialisation / mascotte / mathétique / maven / media / médiateur graphique / meet up / mème / memex / mémoire / mentofacturing / mentor / méthode / métier / mettre en ligne / microblogging / micro casque / microlearning / micromonde pédagogique / migration / mindfulness / mindmapping / mobile learning / mobiquité / modelage / modélisation / modèle allostérique de l'apprendre / modèles mentaux / modération / modérateur / monde virtuel / motivation en formation / mouvement / multicanal / multimedia / mutualisation / mysql / mythe du garage / navigateur / net-étiquette / neuromythe / neurosciences / nombre de dunbar / nomophobie / non directivité / noosphère / nuage de mots-clés / numériser / objet connecté / objet intelligent / octet / ontologie / open / oracle / organisation apprenante / outdoor training / outil auteur / outil bureautique / pad / pairagogie / palabre / partage d'écran / participation / patrimoine culturel immatériel / pecha kucha / pédagogie / peer to peer / pensée systémique / performativité / permaculture humaine / persona / environnement personnel / phalanstère / phéromone / php / pilote / plateforme / plug and play / plugiciel / podcasting / poétique / point de bascule / poke / politique de formation / pop up / portail / poisition haute, position basse / post / posture / praxéologie / préjugé / prérequis / présence / principe de précaution / pbl problem based learning / processus / produit sur l'étagère / professional learning network / pronétariat / proprioception / prototype / proxémie / psychogéographie / publication / push pull / qr code / rapid learning / ratio studiorum / réajustement / réalité augmentée / réalité virtuelle / référencement naturel / référentiel / réflexivité / reliance / reporting / réseau / résilience / responsive design / réticularisation / rfid / rhizome / rich media / robot éducatif / rss / rythme ternairePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9877 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16036 E1.5CRI ouvrage Disponible GESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM / Virgile LUNGU (2016)
Titre : GESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgile LUNGU Mention d'édition : 3e édition Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2016 Collection : L'ESSENTIEL POUR AGIR Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-359-0 Prix : 20 euros Catégories : COMPETENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEXIQUE
NUMERIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Le Learning Management System, que l'on retrouve essentiellement dans les entreprises, permet de structurer la formation de nombreux collaborateurs à profils hétérogènes.
Il ne s'agit pas d'un simple outil, mais d'une démarche ayant pour objectif principal de s'adapter aux évolutions du marché et des individus et de mettre en place un développement pédagogique qui aligne les valeurs du personnel avec celles de l'entreprise.
La gestion de la montée en compétence doit être vue autour de 4 actions (anticiper, organiser, agir, savoir évoluer) et fait jaillir des questionnements :
- du côté des ressources humaines
- du côté du manager
- du côté des apprenants
Ce livre propose un travail de synthèse expliquant comment ces différentes facettes s'imbriquent dans la vie réelle de l'entreprise.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La plateforme Learning Management System comme support pour la gestion des talents :
- Présentation théorique des concepts, termes, démarche, méthodologie
- Les nouveaux enjeux du fonctionnement de l'entreprise 2.0 dans la (e)formation et la communication
- Présentation de Thomas
CHAPITRE 2 : Présentation des plateformes existantes sur le marché :
- Les nouvelles technologies, supports et outils
- Fonctionnalités et leurs avantages
- Thomas fait une étude du marché pour son projet
CHAPITRE 3 : Suivre la montée en compétence des collaborateurs et leur fidélisation avec la plateforme de gestion de la formation
- Mise en place d'un référentiel des compétences
- Le lobbying
CHAPITRE 4 : Impliquer les collaborateurs opérationnels dans le choix des modules de formation :
- Assurer la montée en compétence
- Permettre l'acquisition des nouvelles compétences
- Organisation du module de formation par rapport aux compétences à acquérir
- Une équipe impliquée sur la montée / acquisition des compétences
- La présentation des flux de travail/ "workflows"
- Les plans d'actions personnalisés
- La démarche de partenariat
CHAPITRE 5 : Nouvelles pratiques dans la gestion des contenus de formation :
- Mettre en place des outils pour détecter les (nouvelles) demandes
- Le cycle de vie des contenus de programmes de formation
- Implication des apprenants
- Implication des intervenants
- Mettre à disposition et piloter les outils pédagogiques
- Pilotage par les tableaux de bord
- Calcul du retour sur investissement et analyse de résultats
- Présentation d'un premier module de formation en ligne par Thomas, avec avantages pour l'entreprise et le collaborateur
CHAPITRE 6 : Présentation des synergies de la plateforme de gestion de la formation avec d'autres domaines :
- Le Learning Management System et le Knowledge Management (gestion des savoirs) : l'ingénierie des connaissances
- Quelle place pour le travail collaboratif ?
- Le management transversal des compétences : quels outils ?
- Matrice de la fidélité collaborateurs
- La formation comme vecteur d'image pour l'entreprise à travers les réseaux sociaux et la maîtrise de la e-reputation
- La transversalité de la solution de Thomas.Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité pédagogique (activité d'apprentissage) / administrateur de formation / agrégateurs de contenu / agrégation de contenu / animateur / annotation / apprenant / archive ouverte (open archive) / assessment / asset / atelier / auteur / benchmarking / big data / blog / bureau virtuel / chat / content package / coordinateur de formation / cours en ligne (course management system) / document pédagogique (ou ressource pédagogique) / e-formation / e-learning / e-portfolio / ergonomie / FOAD / formateur / forum / grain pédagogique / granularisation pédagogique / granularité / hypermédia / indexation / interactivité / interface / interopérabilité / Learning content management system / Learning design (ou design pédagogique) / LOM / LSS / manifest / métadonnée / méthode pédagogique / module / moodle / normes : AICC, SCORM, IMS / OAI / objet partageable / objet pédagogique / ontologie / organisation de contenu / paquet de contenu / parcours d'apprentissage (pédagogique) / passeport TIC / plateforme / portfolio (e-portfolio) / portabilité / profil d'application / profil d'apprenant / QCM / resource description Framework / réservoir d'objets pédagogiques / ressource pédagogique / rôle / RSS / scénario d'un document pédagogique / SCO (sharable content objet) / SCORM (sharable content objet referencce model) / séquence d'activité pédagogique / standard / traçabilité / training management system / tuteur (e-tuteur) / tuteur pédagogique / versioning / virtualité / web sémantique / weblog / webinaire / wiki / w3c / xaas (as a software)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9264 GESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM [texte imprimé] / Virgile LUNGU . - 3e édition . - GERESO EDITION, 2016 . - 137 p.. - (L'ESSENTIEL POUR AGIR) .
ISBN : 978-2-35953-359-0 : 20 euros
Catégories : COMPETENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEXIQUE
NUMERIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Le Learning Management System, que l'on retrouve essentiellement dans les entreprises, permet de structurer la formation de nombreux collaborateurs à profils hétérogènes.
Il ne s'agit pas d'un simple outil, mais d'une démarche ayant pour objectif principal de s'adapter aux évolutions du marché et des individus et de mettre en place un développement pédagogique qui aligne les valeurs du personnel avec celles de l'entreprise.
La gestion de la montée en compétence doit être vue autour de 4 actions (anticiper, organiser, agir, savoir évoluer) et fait jaillir des questionnements :
- du côté des ressources humaines
- du côté du manager
- du côté des apprenants
Ce livre propose un travail de synthèse expliquant comment ces différentes facettes s'imbriquent dans la vie réelle de l'entreprise.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La plateforme Learning Management System comme support pour la gestion des talents :
- Présentation théorique des concepts, termes, démarche, méthodologie
- Les nouveaux enjeux du fonctionnement de l'entreprise 2.0 dans la (e)formation et la communication
- Présentation de Thomas
CHAPITRE 2 : Présentation des plateformes existantes sur le marché :
- Les nouvelles technologies, supports et outils
- Fonctionnalités et leurs avantages
- Thomas fait une étude du marché pour son projet
CHAPITRE 3 : Suivre la montée en compétence des collaborateurs et leur fidélisation avec la plateforme de gestion de la formation
- Mise en place d'un référentiel des compétences
- Le lobbying
CHAPITRE 4 : Impliquer les collaborateurs opérationnels dans le choix des modules de formation :
- Assurer la montée en compétence
- Permettre l'acquisition des nouvelles compétences
- Organisation du module de formation par rapport aux compétences à acquérir
- Une équipe impliquée sur la montée / acquisition des compétences
- La présentation des flux de travail/ "workflows"
- Les plans d'actions personnalisés
- La démarche de partenariat
CHAPITRE 5 : Nouvelles pratiques dans la gestion des contenus de formation :
- Mettre en place des outils pour détecter les (nouvelles) demandes
- Le cycle de vie des contenus de programmes de formation
- Implication des apprenants
- Implication des intervenants
- Mettre à disposition et piloter les outils pédagogiques
- Pilotage par les tableaux de bord
- Calcul du retour sur investissement et analyse de résultats
- Présentation d'un premier module de formation en ligne par Thomas, avec avantages pour l'entreprise et le collaborateur
CHAPITRE 6 : Présentation des synergies de la plateforme de gestion de la formation avec d'autres domaines :
- Le Learning Management System et le Knowledge Management (gestion des savoirs) : l'ingénierie des connaissances
- Quelle place pour le travail collaboratif ?
- Le management transversal des compétences : quels outils ?
- Matrice de la fidélité collaborateurs
- La formation comme vecteur d'image pour l'entreprise à travers les réseaux sociaux et la maîtrise de la e-reputation
- La transversalité de la solution de Thomas.Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité pédagogique (activité d'apprentissage) / administrateur de formation / agrégateurs de contenu / agrégation de contenu / animateur / annotation / apprenant / archive ouverte (open archive) / assessment / asset / atelier / auteur / benchmarking / big data / blog / bureau virtuel / chat / content package / coordinateur de formation / cours en ligne (course management system) / document pédagogique (ou ressource pédagogique) / e-formation / e-learning / e-portfolio / ergonomie / FOAD / formateur / forum / grain pédagogique / granularisation pédagogique / granularité / hypermédia / indexation / interactivité / interface / interopérabilité / Learning content management system / Learning design (ou design pédagogique) / LOM / LSS / manifest / métadonnée / méthode pédagogique / module / moodle / normes : AICC, SCORM, IMS / OAI / objet partageable / objet pédagogique / ontologie / organisation de contenu / paquet de contenu / parcours d'apprentissage (pédagogique) / passeport TIC / plateforme / portfolio (e-portfolio) / portabilité / profil d'application / profil d'apprenant / QCM / resource description Framework / réservoir d'objets pédagogiques / ressource pédagogique / rôle / RSS / scénario d'un document pédagogique / SCO (sharable content objet) / SCORM (sharable content objet referencce model) / séquence d'activité pédagogique / standard / traçabilité / training management system / tuteur (e-tuteur) / tuteur pédagogique / versioning / virtualité / web sémantique / weblog / webinaire / wiki / w3c / xaas (as a software)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15425 E1.5LUN ouvrage Disponible GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9066 K1 ouvrage Exclu du prêt TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
Titre : TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY Editeur : DEMOS Année de publication : 2003 Importance : 200 p. Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION [texte imprimé] / Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY . - DEMOS, 2003 . - 200 p.
29 euros
Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10254 H1.1RUA ouvrage Disponible